M3 "only"

Guettaby
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Très bel exemplaire en effet :D

tu l'utilises ?
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Filament
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Superbe ce M3 plus que complet. :D

@Jean-Jacques, je lorgne aussi sur un M2 pour avoir un boîtier avec une course du déclencheur très courte. :wink: Ceci sera pour plus tard... beaucoup plus tard.
Jean Jacques
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Bonsoir, le M3 de Marc est vraiment magnifique; félicitations Marc !

À Filament, il y a divers « M » qui me font de l'oeil J'aimerais bien essayer un MP ou un M7 mais avec un viseur 0,85 de préférence; à voir…
Ou bien un M numérique peut-être ! Mais de toute façon ce sera aussi pour plus tard …

À JCB, merci pour cette précision - distance MAP minimum du Summicron 50 mm DR = 45 cm !

Jean Jacques
Jean D.
    48 cm
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Bonsoir ! Merci à Marc pour les photos de son superbe aïeul, sur lesquelles on repère plusieurs caractères archaïques…

A propos de la distance minimale de mise au point du chef d’oeuvre inégalé, le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée, JCB a écrit :
45 cm minimum.
Pour être précis : 48 cm ! :wink:

Quant à Filament, il a écrit :
(…) je lorgne aussi sur un M2 pour avoir un boîtier avec une course du déclencheur très courte. :wink: (…)
Cher Alain, la course du déclencheur du Leica M2 n’est pas particulièrement courte… :non:

Jean D.
Filament
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Cher Jean, merci pour cette précision au sujet du M2. Comme il n'a pas de cellule, je pensais que sa course devait être courte, comme celle de mon M3. Je vais en rester à mes M3 et M6. :D

À Jean-Jacques, j'ai eu un M6 TTL 0,85 c'est un bon viseur pour le 50 mm et au delà, mais il n'est pas pratique lorsqu'on porte des lunettes.
Marc S.
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Bonjour à tous,

JCB écrit:

citation :
au vu du numéro de série, je pense que le selecteur de champ a sans doute été rajouté par la suite.


De fait, le boîtier a fait l'objet de plusieurs révisions ou/et mises à jours au fil du temps; ainsi, je pense que le bouton de rembobinage n'est pas non plus d'origine, il me semble que les premiers, au lieu de comporter un point rouge, se caractérisaient par un trait de la même couleur.
Je laisse le soin à Jean D. de confirmer, ou de corriger mon impression.

Guettaby écrit:

citation :
tu l'utilises ?


oui, régulièrement, et par tous les temps, pour le plaisir et pour l'entretien, car cette belle mécanique doit tourner pour durer (il est chargé avec de la Kodak BW 400 ou de la Kodak Portra 160 NC).
C'est un ensemble remarquablement construit, qui ne demande qu'à photographier, et qui remplira son office pendant de longues années encore (tout comme mon Leica III de 1933)

Jean D. écrit:

citation :
Merci à Marc pour les photos de son superbe aïeul


L'aïeul et moi-même avons le même âge, mais le M3 est plus beau et en meilleur état que votre serviteur :wink:

Bonne journée,
Marc

PS: je profite de ce fil pour formuler une requête, avec la bienveillance du modérateur: je suis à la recherche d'un Summitar ou d'un Summar pour mon Leica III.
Si l'un d'entre vous en possède un exemplaire en bon état optique et mécanique, et envisage de s'en séparer, je le prie de me contacter par MP.
JCB
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La notice du 50 Summicron MAP rapprochée. En anglais. mais les distances sont en métriques.




Amicalement
JCB
Jean Jacques
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Bonjour, Marc a écrit
citation :
L'aïeul et moi-même avons le même âge, mais le M3 est plus beau et en meilleur état que votre serviteur

Marc a beaucoup d'humour… :) :) :)

De mon côté j'ai neuf années de plus que mon M3 qui est un « jeunot » par rapport à celui de Marc, j'évite donc de parler de mon état !
Et d'ailleurs ce serait formidable si Jean D. voulait bien nous éclairer sur les caractères archaïques du M3 de Marc, tout en espérant que
nous autres, possesseurs de ces fameux aïeuls, ne soyons aussi affectés des ces caractères archaïques !
A moins qu'il ne s'agisse, au bout du compte, d'avantages… 

Merci à JCB pour la notice du 50 Summicron à MAP rapprochée; quel objectif ! Ça donne sacrément envie d'en trouver un et de l'utiliser
assidûment.

Décidément ce fil initié par JFK est passionnant, merci à lui.

Jean Jacques
Paradoxal
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Pour le Summicron à mise au point rapprochée, voir aussi tout simplement dans la doc du site page 17.

http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaM3.pdf
Paradoxal
JCB
    Re: 48 cm
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à cheval sur les Alpes
Jean D. a écrit :
A propos de la distance minimale de mise au point du chef d’oeuvre inégalé, le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée, JCB a écrit :
45 cm minimum.
Pour être précis : 48 cm ! :wink:


Pour être encore plus précis et puisque tout ce qui va sans dire ce conçoit encore mieux quand on le dit :
" distance mesurée depuis le sujet au plan film " :wink:
Amicalement
JCB
lanoix84
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entre rhône et Mt ventoux
Marc S. a écrit :
Bonjour à tous !

Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter mon M3 (déjà présenté sur Summilux) à ce fil qui rend un hommage mérité à cet appareil. Le mien, comme en témoigne son numéro de série, appartient au premier lot fabriqué en 1954.

Présenté devant sa boîte, il est équipé d'un Summarit f:1,5/5 cm de 1956, muni de son pare-soleil XOONS; ces deux éléments sont dans un état quasiment neuf :) . L'ensemble, en parfait état de fonctionnement, est protégé par l'étui d'origine de l'appareil (j'ai retiré le cache objectif, pour une manipulation plus facile).

A côté du M3, un Elmar-M 50 mm f/2,8; il s'agit du modèle contemporain (il n'est plus fabriqué depuis 1997), que j'utilise la plupart du temps pour sa compacité et sa légèreté (sans oublier sa qualité optique !).

Je ne m'étendrai pas sur les qualités de cet ensemble, inutile de répéter les commentaires élogieux des pages précédentes, je vous laisse découvrir mon compagnon.

Bien cordialement,
Marc







le voila donc ce fameux XOONS ,je ne désespère pas d,en trouver un,superbe ensemble,suis jaloux!! :content:
vieux motard que jamais!!
Jean D.
    Caractères archaïques
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Bonjour ! A propos du pare-soleil XOONS/12520 destiné au Summarit f:1.5/5cm : grâce au regretté Philippe D., trois de ces pare-soleil sont illustrés dans le dico.

Marc S. a écrit :
(…) je pense que le bouton de rembobinage n'est pas non plus d'origine, il me semble que les premiers, au lieu de comporter un point rouge, se caractérisaient par un trait de la même couleur. (…)
C’est ce que j’ai longtemps pensé moi-même, mais plusieurs observations m’ont prouvé le contraire : aussi étrange que cela puisse paraître, la distribution "point rouge" / "fente rouge" semble aléatoire et des boîtiers M3 dont le bouton de rembobinage comporte une "fente rouge" ont encore été produits en 1955… J’ai expliqué cela dans ce message, page 2 du présent fil, fournissant quelques exemples (je n’ai pas encore effectué la correction prévue à la page consacrée au fondateur de la série "M" :oops: ). J'estime donc que ce bouton de rembobinage comportant un seul trou rouge décentré est bien d'origine.

Jean-Jacques souhaite des précisions au sujet des caractères archaïques du M3 de Marc ; ces caractères ont déjà été plusieurs fois cités à propos d’autres aïeux illustrés sur ce forum, mais répétons-les quand-même pour le plaisir ; je me limiterai à ceux qui sont visibles sur les trois photos du message de Marc en haut de cette page (la boîte d'origine couverte de feutrine rouge est assez rare ! :wink: ) :
  • l'axe du bouton de rembobinage présente un seul trou rouge décentré,
  • quatre petites vis supplémentaires arriment le capot (deux devant et deux derrière),
  • le levier d’armement est "court" (il ne touche pas la griffe porte-accessoires),
  • la butée de cette griffe comporte un méplat demi-cylindrique,
  • le barillet des vitesses est chromé "brillant"
  • les vitesses s’étagent selon le standard alors en vigueur,
  • le levier de rembobinage est "long", frôlant presque la "latte" (relief ornemental horizontal du capot).
Le levier sélecteur de champ a en effet été ajouté au M3 de Marc, comme l’affirme ici JCB.

:idea: A propos de la notice du Leica M3, je vous invite à découvrir (page 9) « l’indicateur optique de profondeur de champ dans le viseur-télémètre », système un peu compliqué, qui apparut sur le M3 en 1958 à l’occasion de la naissance de son petit frère, le M2, qui le comporte également. Ce système, probablement peu utilisé dans la pratique, a été abandonné avec le M4.

Jean D.
Jean Jacques
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Un grand merci à Jean D. pour toutes ces précisions !

C'est amusant, j'avais ce soir même déniché par hasard une des ces boîtes en feutrine rouge pour M3 premiers modèles ! S'il y en a parmi vous qui sont intéressés, c'est ici.

J'ai bien repéré les sept points énumérés par Jean D. et décrivant ces fameux caractères archaïques du M3 de Marc; certains ne m'avaient pas frappé car il faut savoir où
regarder et comparer des modèles présentant des différences. Entre le M3 de Marc datant de 1954 et le mien datant de 1960, les différences sont bien là !

Le méplat demi-cylindrique servant de butée sur la griffe flash du M3 de 1954, est remplacé chez moi sur le M3 de 1960, par une vis; et le levier de rembobinage est bien
plus court sur le M3 de 1960 ; il ne touche de loin pas pas cette " latte " évoquée par Jean D. ; je ne m'étais pas douté que même cette partie portait un nom spécifique ; mais
on retrouve la même chose dans quasiment tous les domaines des activités humaines ; la richesse des langues est extraordinaire et constitue un domaine d'étude passionnant !

À propos de la page 9 de la notice du M3 : j'avais déjà repéré cette page qui m'avait intrigué ! Je crois que je vais relire cette page 9 avec attention ; à première vue ça ne
semble pas vraiment évident et facile à mettre en œuvre :?

Jean Jacques
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Jean D. a écrit :
  • le levier de rembobinage est "long", frôlant presque la "latte" (relief ornemental horizontal du capot).

Il ne s'agit pas d'un relief ornemental, mais d'une différence de nu entre la partie du capot habillant le télémètre, et la partie qui affleure la ceinture du boîtier, et donc l'assise de la baïonnette. Ceci se retrouve sur tous les M, avec des choix esthétiques de natures différentes. À partir du M2, les trois fenêtres du télémètre sont réunies dans un même geste graphique, alors que le M3 les présente en deux sous-ensembles, solution esthétique plus complexe, moins fluide et moins aboutie.

Probablement pour ne pas alourdir plus encore le M5, dont les proportions avaient augmenté sérieusement à l'occasion de cette première introduction d'un système de mesure interne de la lumière dans un M, cette partie du capot en légère avancée par rapport au nu général du reste du boîtier se présente comme une seule platine sur ce dernier appareil, et non comme une amplification de la courbe générale du plan horizontal, ainsi que cela a été adopté sur tous les autres Leica M depuis le M2 jusqu'au M9 actuel.

Le levier de débrayage de l'avancement du film est plus court à partir de l'apparition du Leica M2, car cette partie supérieure du capot (appelée "latte" par Jean D.) se retrouve plus large que sur le M3, nécessitant en conséquence un levier plus court. C'est pour ne pas fabriquer deux leviers différents que l'on voit apparaître un levier plus court sur le M3.
Jean D.
    Esthétique industrielle
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Bonjour !
:wink: Au sujet du mot "latte", Jean Jacques a écrit :
(…) je ne m'étais pas douté que même cette partie portait un nom spécifique (…)
C’est "non officiel" (mais peut-être l’usage l’entérinera… :oops: ) : il s’agit d’une dénomination que j’ai imaginée sur ce forum voici plusieurs années pour désigner le relief ornemental horizontal caractérisant le capot du Leica M3. Avec cette "latte" et les moulures encadrant les trois fenêtres du bloc viseur-télémètre, l’esthétique de l’ancêtre de la lignée "M" traduit le goût de l’époque et témoigne d'un parti-pris du bureau d'études de Wetzlar. Cependant, la réalisation de ces reliefs compliquait l’emboutissage du capot… Le cahier des charges du futur Leica M2 prévoyait que le prix de revient du petit frère devrait être moins élevé, sans affecter la qualité : une des économies concerna la simplification du capot du nouveau modèle liée à la suppression de ces reliefs, ce qui procura une ligne de façade d’une pureté absolue... L’esthétique industrielle est un domaine passionnant, l’évolution de celle du Leica est particulièrement intéressante à suivre.

A propos de « l’indicateur optique de profondeur de champ dans le viseur-télémètre » (page 9 de la notice du M3), il a écrit :
(…) à première vue ça ne semble pas vraiment évident et facile à mettre en œuvre ?:
En effet, et - dans la pratique - très peu de photographes durent recourir à cet indicateur, d’où sa suppression à partir du M4. En fait, peu d’utilisateurs de M2 et de M3 savent à quoi correspondent les deux petites échancrures bordant le rectangle du télémètre !

Jean D.
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