Nouveau Leicaiste (M9)

Chope Man
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Habitué
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Montreuil Sous Bois
La vérité est peut-être entre les 2 ? L'oeil (ou plutôt le cerveau sans doute) corrige un peu les éclairages artificiels.

Je trouvais la première version trop jaune, mais celle-ci trop bleue, qui ne reflète en effet plus du tout le fait que l'éclairage soit artificiel.

Nous sommes en tout cas d'accord pour dire que cette photo est belle.
Light is right! (Colin Chapman)
Fenec
    Réglage M8/9
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Bruxelles
Bonsoir à tous,

Ik ben ook brusseleir, nous devenons nombreux.
Belle photo. Question de goût, je préfère la première plus proche de la réalité me semble-t-il ?
Le M8/9 n'étant pas particulièrement adapté aux sujets en mouvement, nous avons donc le temps, le paysage ou la cathédrale ne risquent pas de s'envoler.
La mise au point, donc aussi le choix de la vitesse, sur le dos de la main et dans l'axe de la lumière mérite d'être essayée. PhilD est un utilisateur averti ce qui est loin d'être mon cas. Merci à tous pour propres expériences.

Cordialement
Panda
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balma
Bonjour geofbxl j'ai eu lememe problème avec le M9 pour le résoudre c'est simple .
Aller dans menu
Armement
Choisir discrète et non discrète et doux il semble que le M9 soit règle sur ce dernier mode en usine .
Après cette opération tu retrouve le point dur dans la course du déclencheur pour mémoriser ton expo et recadrer .
Le mode doux étant je pense pour les déclenchements a vitesse lente
Bonne photos
Aniki
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Montreuil
Bonjour bonjour,

Et bienvenue à toi sur le forum.
Pour répondre à ta question, reprendre et compléter ce qui a déjà été dit :
    Pour mémoriser son exposition
  • Garder en tête que cette fonction n'est disponible qu'en mode "Priorité Ouverture", soit A sur la molette de vitesse.
  • Garder en tête que cette fonction n'est disponible qu'en déclenchement Standard et Discret.
  • Appuyer à mi-course sur le déclencheur jusqu'à ce qu'un petit point rouge s'affiche dans le viseur, pour confirmer le verrouillage. L'exposition est mémorisée tant que la diode reste allumée.
  • La mémorisation d'exposition n'est pas disponible en mode "Manuel" (logique), et en déclenchement "Doux / Discret et Doux", puisque le mode Doux supprime le demi-palier, pour un déclenchement plus réactif (un peu comme si on utilisait un softy).

    Pour corriger son exposition (en mode A "Priorité Ouverture")
  • Sur le M9, il existe trois possibilités pour corriger son exposition :
    - En passant par le menu SET
    - En passant par la molette de sélection (celle à droite de l'écran)
    - En passant par la molette + déclencheur
  • Le menu SET est le même que sur les M8, donc ne dépaysera pas un ancien utilisateur. Il a pour avantage d'être "stable", et pour désavantage de devoir quitter l'oeil du viseur pour effectuer sa correction.
  • Les deux autres possibilités ont pour avantage de permettre un réglage "à la volée", sans quitter l'oeil du viseur, puisque la correction d'exposition y est indiquée.
  • Je déconseille vivement d'opter pour le réglage via la molette seule : lorsque l'appareil est sous tension, la moindre rotation de la molette peut vous changer votre correction, donc faire paniquer, parce qu'on a tendance à ne pas y penser. (Je ne compte plus le nombre de clients qui sont venus m'insulter parce que leur M9 surexposait ou sous-exposait systématiquement, genre matériel défectueux, alors que c'était juste la molette de correction qui avait fait un tour complet...)
    Cette option est donc peu "fiable / stable"
  • Je préconise le réglage par "Déclencheur + Molette". La molette peut tourner librement, sans rien modifier, ce qui évite les erreurs. La correction de l'exposition n'est possible que lorsqu'on appuie préalablement sur le déclencheur (un peu comme on débraye avant de changer de vitesse).
  • ATTENTION ! Lorsqu'une correction d'exposition est appliquée, elle se fait sur toutes les photos à suivre, et non pas de manière ponctuelle sur une seule photo (comme beaucoup le pensent).


Voilà, je crois que j'ai fait ma B.-A. de la journée. Je peux donc retourner me couch... travailler en paix. :content:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
alain.besancon
    merci et surprise
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Vieux briscard
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Merci Aniki, je découvre.
Autre super grande surprise: cliché à courte distance fait avec M9 et mon Nokton 1,1/50mm à PO; alors que je trouvais la PDC moins pincée que je ne le pensais et espérait sur M8.1 (et sans bien le comprendre :oops: ) ... là, sur M9 c'est du riquiqui et ça promet sport et déceptions :lol:

Alain

MAP sur les téléphones et l'étagère ne fait que 28 cm de profond



autre super surprise, pas bonne, on descend nettement moins bas en instantanné lent sans risque de bouger qu'au M8.1
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
aligoté..? :) :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
papacamera
    Re: merci et surprise
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Essonne
@ alain.besancon :

"autre super surprise, pas bonne, on descend nettement moins bas en instantanné lent sans risque de bouger qu'au M8.1". (désolé le BBcode ne fonctionnait pas comme prévu...

Bonjour Alain, excuse mon inculture, mais j'ai du mal à cerner ton questionnement. Je suis très intéressé par un M9 mais je veux "sécuriser" le passage du "rouge" au "point rouge", aussi ton témoignage m'intéresse beaucoup.
Tu veux dire qu'à vitesse lente identique, le M8 produit moins de flou de bougé que le M9 ? N'est-ce pas une question de Mpixel ? J'ai constaté cela aussi sur reflex en passant d'un modeste 450d à un 7D. La montée en pixel (et la qualité de l'objectif aussi) rend plus exigente la stabilité de l'appareil, non ? Je peux me tromper...
Pour illustrer ton propos, tu peux nous dire à quelle vitesse minima tu constates cela ?
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
aileka
Spécialiste
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La montée en pixel rend plus facilement décelable les infimes défauts de netteté, que ce soit du à la mise au point ou au bougé à la prise. Donc, le M9 pardonne moins. C'est comme si on utilise un film N&B très lent comparé à de la TriX. Il dévoile plus les défauts de mise au point ou de bougé. C'est tout :wink:
alain.besancon
    trop tôt
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Vieux briscard
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Oui, c'est exactement celà; il est encore bien trop tôt pour moi de parler mais avec le Nokton 1,1/50mm et sur M8.1 je descendais la vitesse au 1/25 sans aucun appui et sans bouger. Là, j'ai tenté le coup dans une église ... ça ne passe pas, c'est, peu certes mais bien bougé et pas très net. A priori je crois que je vais reprendre la vieille règle qui disait vitesse la plus lente = focale, règle que l'on force très aisément en M argentique mais aussi au M8.
Pour ce qui est de la précision de MAP, j'ai aussi la même impression que Aileka ..... quid de l'hyperfécale avec un M9 :?: :?: :?: pure hérésie :?: :wink:

Alain

PS pour Richard: maintenant c'est très clair dans ma tête: les jours de (s)aligoté(s) ce sera M8 (boîtier à recommander aux parkinsonniens :!: ) ... les jours de sobriété, M9 :P
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aileka
    Re: trop tôt
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Paris, France
alain.besancon a écrit :
quid de l'hyperfécale avec un M9 :?: :?: :?: pure hérésie :?: :wink:
Alain


Bonjour,
l'hyperfocale reste la même, c'est la profondeur de champ autour de cette hyperfocale qui varie avec le cercle de confusion. Avec le M9, il est beaucoup plus petit qu'avec le M8 et encore plus petit qu'avec un film argentique. Donc, il faut faire attention, tester, ou régler sur les repères d'un diaph plus ouvert, c'est à dire pour f8 quand on est à f11, par exemple (à vérifier, bien sûr en fonction de l'objectif, du diaph, et de ses propres exigences).
Si le M9 est plus exigent, les résultats sont aussi plus impressionnants quand le réglage est bon. Mais c'est sûr, les erreurs sont plus courantes!
alain.besancon
    oui, oui
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Quelques rapides essais avec mon 'Cron 90 Apo Asph: ça passe bien sans grosses difficultés. A la différence du M8.1 où c'était très facile d'utiliser le Nokton 1,1/50mm à PO, je crois bien que sur M9 je vais fermer un peu plus :wink:
Entre les 2 boitiers, un énorme boulot, hyper positif dans le sens de la convivialité, l'ergonomie et une meilleure logique "fluidité" de fonctionnement.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
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papacamera a écrit :
Tu veux dire qu'à vitesse lente identique, le M8 produit moins de flou de bougé que le M9 ? N'est-ce pas une question de Mpixel ? J'ai constaté cela aussi sur reflex en passant d'un modeste 450d à un 7D.


C'est un peu hors sujet, mais moi en passant d'un 20d à un 5d, j'ai constaté que la meilleur finition de l'appareil me permettait de descendre à des vitesses plus lente. Le miroir est largement mieux amorti.
Nabonide
Régulier
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Depuis le 13 déc 2009
Marseille
Dans la même veine que les remarques d'Alain concernant le peu de marge d'erreur que nous laisse le M9 par rapport à d'autres boitiers, n'est-il pas inutile de rechercher un summilux 75 plutot qu'un summicron ? Ne sera-t-on pas éternellement déçu par une mise au point jamais parfaite à 1,4, une zone de netteté trop étroite et jamais exactement là où on la désire ?
Ceux qui ont un Lux 75 et un M9 peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent ? Mais ce sont peut être de vieux briscards experts en map télémétrique ! :wink:
geofbxl
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Depuis le 14 jan 2011
Bruxelles
Je suis tout à fait d'accord. La mise au point à 1.4 devient laborieuse...
Quasi impossible pour ma part, sur les sujets mobiles, ne fut-ce qu'un peu.

Par contre, il est aussi vrai que j'ai bien plus de mal à 1.4 sur le M9 qu'à 0,95 sur mon GF1 (avec le Voigtlander Nokton 25mm)

Donc, tout cela est bien plus complexe qu'on ne peut le penser...

En tout cas, c'est clair que j'ai arrêté la course à la plus grande ouverture et me contente de f/2.8, f/2.5 voire f/2. Avec au final des objectifs très compétents et bien moins coûteux. Je pense au Leica 35mm summicron f/2 par rapport au summilux f/1.4.
René R-E
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Lausanne
Nabonide a écrit :
Dans la même veine que les remarques d'Alain concernant le peu de marge d'erreur que nous laisse le M9 par rapport à d'autres boitiers, n'est-il pas inutile de rechercher un summilux 75 plutot qu'un summicron ? Ne sera-t-on pas éternellement déçu par une mise au point jamais parfaite à 1,4, une zone de netteté trop étroite et jamais exactement là où on la désire ?
Ceux qui ont un Lux 75 et un M9 peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent ? Mais ce sont peut être de vieux briscards experts en map télémétrique ! :wink:


Tout ce que je peux dire, n'ayant pas pu tester les 75 Lux ou Cron, c'est qu'avec le Summarit 75, qui n'ouvre "qu'à 2,5", je suis très satisfait du rendu de l'image et n'éprouve aucun problème de mise au point, même si bien sûr, ce n'est pas comme avec un 35. (voir aussi le test de JMS qui est éloquent) :wink:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
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