28 ou 35 ? éternelle question

phil marseille
    28 ou 35 ? éternelle question
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marseille
bonjour a tous :lol: dans la serie les grands classiques des faq leica
voici un nouvel episode de la question 28 /2 ou 35/2
mes criteres et mes reticenses sont les suivants
la qualite optique dans l'absolue l'un par rapport a l'autre et chacun dans sa categorie
ce qui m'inclinerais plus pour le 28 c'est que sa focale m'eloigne plus du 50 que je possede et que j'ai souvent travaille au 24 avec mon reflex
ce qui m'inclinerais plus pour le 35 c'est sa qualite optique reconnue et son prix help me if you can ....
le 28/2.8 est il aussi excellent?
si un membre possedant les 2 pouvait me faire part de ses experiences :D :D :D :D :D
grenouille
Apres m etre pose pas mal de questions, je les ai finalement essaye tous les 3 (28/2.8, 35/2, 50/2) et j ai decide pour 35 et 50.
raisons :
1- le 35 et le 50 sont assez eloignes a mon gout
2- j ai pas trouve le 28 si loin du 35 et dans un x 0.72, on ne voit pas bien le cadre (meme sans lunettes)
3- je voulais un /2, et le 28/2 est franchement cher et encore introuvable d occase

d un point de vue optique, y a pas de mauvais choix, a mon avis.

le 24 en reflex ne me manque pas, je ne fais plus tout a fait les memes photos.

voila voila
Phil
Il y a peu j'ai moi même posé une question concernant le 28 (mais face au 24) et j'ai finalement pris le 28(elmarit) car je possède moi aussi le 50.Le 35 me parraissait trop proche du 50.

Pour ce qui est de la qualité du caillou,je la trouve exceptionnelle.
Je n'ai fait que quelques films pour l'instant mais j'en suis ravi.
Je pensais acheter un summicron mais le vilain a disparu quand je suis allé le chercher. Je me suis reporté alors sur une belle occaz et je ne regrette absolument pas(j'ai déjà fait du 8e de seconde à 2.8 avec un beau résultat).

C'est le premier 28 que j'achète et j'avoue que cette focale me plait de + en +!
villegas juan carlos
    35 ou 28mm
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Bonjour,
Je n’ai que le 35 (asph), exellent à toutes les ouvertures.Quant aux deux 28mm, d’après ce que j’ai lu, l’elmarit (côté performances) serait un poil au-dessus que le summicron 28. C’est vrai, vous perdez un diphragme, mais vu la difference de prix...
La qualité optique du 35 asph. est au top, mais je pense que celle des 28 (les deux) est à peu près la même.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
grenouille
35 et 50 trop proches pour l un, assez eloignes pour l autre ... ;-)
si tu peux, essayes les (ca doit se louer non ?), c est encore le mieux, sinon joues avec les cadres ...

Optiquement je doute qu on puisse voir la difference, le choix est plutot dicte par le type de photo que tu fais (28 ou 35) et l epaisseur du porte-feuille (2 ou 2.8) ...
jme souviens d un article dans CI, qui disait en gros : 28, 35, 50 tous sont au top, le choix ne se fait que par rapport a son style.
LaurentT
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amha les trois focales sont différentes et complémentaires. Le 50 cadre serré, le 35 cadre large, le 28 (que je n'ai qu'en canon) donne une vraie dimension GA.
Plus on a d'optique et moins on s'en sert. Le rapport prix/utilité a donc tendance à augmenter exponentiellement. Si on est riche on achète les 3. Pour le moment mon interrogation est plutôt "si je devais acheter une optique supplémentaire serait-ce un 90 ou un 28 ?"
Raph
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@Phil

c'est une question de choix perso, j'ai eu une "époque 28", elle m'est passée au profit du 35.

le cadre est trop étroit dans un M (0,72), surtout s'il l'on est en dia
seul le dernier 28/2,8 (<1992) est à un très bon niveau un peu en dessous du 28/2 et pratiquement au même niveau que le 28 du Minolta CLE (à vérifier l'ABSCENCE de bulles blanches dans celui ci).

dans la série des 35, c'est plus simple, tous les summicron depuis 1958 sont bons, l'asph est très bon dès f/2 les autres 2 diaphs après.
alain.besancon
    choix difficile
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Vieux briscard
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Laurent, le dilemme est difficile; vous le savez, j'ai 90, 50 et 35 (achetés dans cet ordre ... = tout le monde peut se tromper!)
Indiscutablement le M est fait, taillé sur mesure pour 28, 35 et 50, au delà ça se gâte un peu .... MAIS (j'assume mes tares) le 90 Apo Asph reste mon objectif préféré, un peu parce qu'il y a un deal entre le M et moi, à celui qui sera le patron!
Si vous le pouvez, empruntez, louez ... voire achetez une occasion: je comprends parfaitement que l'on puisse haïr ce montage sur M.
Et bien moi, mon aversion c'est sur le 28mm bien que j'aie utilisé avec grand bonheur un 28/2,8 Tokina sur mon Pentax MX: j'ai toujours trouvé cette focale "bâtarde", à la fois large et étroite d'où mon achat d'un 35 ... voire plus tard d'un 24 ou de préférence 21 (je viens d'en loupé un)
........... mais celà n'engage que moi :wink:

Alain
Raph
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@Alain,

il reste tjs le 21/2,8 première génération à la Maison du Leica...........
LaurentT
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Alain, le problème est compliqué si on essaie de raisonner sur une base de "cahier des charges". Une focale plus large que 35 me fait techniquement défaut dans environ 10% des cas (pas assez de recul). En Canon j'avais voté 28 puis 20, en faisant l'impasse sur le 35. J'avais eu un 35 Nikon et c'est une focale assez difficile à exploiter en reflex car on ne voit pas ce qui est hors du cadre (on a alors tendance à vouloir toujours plus large). En revanche la visée reflex permet de bien exploiter les possibilités créatives des très grans angles.

Le M permet d'affirmer son regard photographique, rien à voir avec un reflex, le viseur est conçu pour une certaine vision. J'ai donc redécouvert le 35, puis le 50. Mais force est de constater que en dessous de 28 et au dessus de 75, avec un viseur 0.72, on atteint les limites du système M : des prothèses deviennent nécessaires (viseur externe, loupe), la pratique s'alourdit (vite ma loupe...) et vu le prix des optiques...
En résumant, je n'ai plus le feeling esthétique très grand angle, j'en ai juste besoin de temps à autre pour de la "photo souvenir". D'un autre côté je ne suis pas sûr qu'un éventuel 90 reste au fond du sac, être créatif (hors portrait) avec cette focale c'est vraiment très difficile. J'ai un 2:100 Canon que j'utilise très peu, et pourtant c'est un sacré caillou.

A+
phil marseille
    RELANCE DU DEBAT
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marseille
MERCI POUR VOS IMPRESSIONS
PERSONNELEMENT JE ME CONTENTERAI VOLONTIER D4UN 2.8/28 PLUTOT
QUE LE 2/28 SI CE DERNIER NE VAUT QUE POUR SON DIAPH SUPPLEMENTAIRE.MAIS LA LEGENDE LEICA S'EST AUSSI BATIE AUTOUR
DU 35 MM NE SERAIT IL PAS UNE HERESIE DE S'EN PRIVER QUE ON POSSEDE UN M?
alain.besancon
    merci
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Vieux briscard
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Merci Raph, mais la vitrine de la Maison ... ne m'avait guère encouragé la dernière fois: ici je vois rarement du Leica d'occasion mais toujours dans un état remarquable ... mais à des prix !! A la différence des femmes, les optiques je ne les prends QUE dans ma paroisse :wink:
Laurent, arguments respectables mais est-il bien utile de posséder des focales "doubles" à savoir identiques en réflexe et en M ???
Comme vous je me suis toujours dit "jamais au grand jamais" je ne mettrai une verrue sur mon M ... mais j'ai un 0,85 et en dessous de mon 35 ... je n'ai pas le choix et , en fait convaincu par un correspondant asiatique (2 M 0,85) je le dis aussi que tant qu'à faire GA allons y dans le large ! (moi aussi je veux être "in" en faisant du Mickey Babar :lol: :D :P )

Alain
LaurentT
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Alain, j'ai oublié de préciser l'essentiel : je n'utilise pratiquement plus mon système reflex. Trop lourd, trop encombrant. Ils reste désormais au placard.
Je fais donc la totalité de mes photos avec le M + 35 + 50. J'ai encore des archives Canon, mais plus rien de nouveau.

Phil Marseille, il faut bien réfléchir avant de décider de se passer d'un 35 en M. Eventuellement prendre dans ses archives photos des images faites au 28, dessiner dessus le cadre du 35 et se demander si ce qui est en dehors est vraiment indispensable...
villegas juan carlos
    le 28 elmarit
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Raph,
Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais des essais sur un banc FTM déterminent que l'elmarit 28 dernière version pique un peu plus que le summicron 28 asph.
Le rendu du 28 est peut-être plus homogène à toutes les focales, mais à 5,6 l'elmarit pique quand même un peu plus.
Sources: Fotografare, RPhoto.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
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Raph
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villegas juan carlos
je n'ai pas de sources, c'est juste les conclusion avec les exemplaires que j'avais et mes conclusions perso.
Ne connaissant pas Fotografare j'évite d'émettre un opinion.....pour ce qui de RP, cela n'engage qu'eux...........Le concurrent (CI) semble plus sérieux à cet égard.

J'ai eu quelques 28 dont la deuxième version et la dernière en Leica puis deux 28 CLE dont qui avait été refait par Minolta (l'éternel problème de taches blanches, qui ne nuient pas à la qualité disent les vendeurs......) et modifié pour afficher le bon cadre dans le M6.

L'asph , un emprunt pour quelques essais, excellent mais trop gros........et le paresoleil !!!!!! pire encore qu'avec le 35/1,4. Et puis en diapo ce que vous voyez dans le cadre du 28 (M6/7 ou MP) est tronqué par rapport à la visLe réelle.

Je n'ai pas parlé de sources, mais en cherchant bien sur le net on doit pouvoir trouver toutes sortes de commentaires sur les deux 28 actuels........
Suivante

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