Besoin de faire réviser un Elmar : où sur Paris et autour ?

CatOnTheMoon
    Besoin de faire réviser un Elmar : où sur Paris et autour ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Depuis le 18 juil 2007
Paris
Le bébé a perdu de sa douceur de fonctionnement et j'en ai marre de le voir pleurer des poussières à l'intérieur de ses jolies lentilles...
Je voudrais le faire réviser.
Où aller et combien de millions de dollars cela coûte?
La question a surement déjà été posée 111225889945 fois mais j'arrive pas à trouver sur ce forum.
Faut pas vieillir, etc...
:shock:
Bokeh dingo.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Question posée dernièrement à Marc Nicolas, réponse, une centaine d'euros.

Maintenant si c'est un 5cm f:3,5 et si la révision ne consiste qu'a nettoyer les lentilles et relubrifier la mise au point, sans toucher aux lamelles du diaf, cela ne vous prendra pas plus de 45 minutes si vous disposer d'un spanner.
Je l'ai fait sur le miens, et il est cristalin comme au premier jour.

Si vous le souhaitez, je peux vous guider par mail dans cette opération.

Rénald
Jean-Pierre Dep
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1463
Depuis le 14 mai 2007
Belgique-Namur
MP :cool:
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
---------------
FLIC AIR
CatOnTheMoon
    Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Depuis le 18 juil 2007
Paris
Bien amicalement.
Bokeh dingo.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Suite à plusieurs demandes, je vais vous décrire comment nettoyer les lentilles de l’elmar 5cm.
Entendons nous bien, il ne s’agit absolument pas d’une révision totale, juste de nettoyer les lentilles. On ne touche pas au mécanisme du diaphragme.

Avant toutes opérations, il est important de rappeler que sans outils de qualité, on va à la catastrophe si on ripe par exemple en desserrant les bagues qui retiennent les lentilles.
Vous trouverez donc toutes sortes de spanners sur ebay, à tous les prix. Ne prenez pas les premiers prix, ils sont de piètre qualité !

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=spanner ... fyToggle=0

Pour ouvrir l’elmar par derrière, il faut un spanner à bords plat comme les tournevis plats, et pas ceux en pointe. Quoique, les tous premiers Elmar, au lieu d’avoir deux encoches, avaient deux petits trous dans la bague, à voir donc….

Voici les étapes :

Au cul de l’objectif, devant le groupe arrière se trouve une entretoise métallique noire matte anti reflet, elle est juste emmanchée à force. Il faut l’enlever en faisant un peu levier sur toute sa périphérie. J’ai confectionné un petit crochet en plastique pour la tirer sans la marquer. Il se peut qu’elle se soit collée avec le temps.

Une fois enlevé cette entretoise, on accède à deux bagues l’une contre l’autre, celle extérieure que l’on ne touchera pas, démonte complètement le fût interne de l’objectif au fût chromé de l’objectif, c’est elle qui conditionne aussi le calage de l’objectif en venant emprisonner la cale de réglage.

La bague interne, démonte juste le groupe arrière. Une fois ce groupe arrière démonté, celui-ci se dévisse encore en deux parties que l’on nettoiera à l’alcool ou isopropanol dans mon cas.



Une fois le groupe arrière démonté, on accède à la lentille frontale par derrière, sans la démonter, en ouvrant juste le diaf à fond.
On nettoie la lentille au coton tige en prenant garde que la tige ne dépasse pas de la boule de coton, en évitant de toucher les lamelles du diaf repliées.
Puis, on remonte le tout sans poussière et sans trace de doigts en contrôlant chaque lentille avec une petite Maglite pour faire apparaitre la moindre poussière ou trace ;-)

Avec cette petite méthode, on ne décale absolument pas l’objectif et ça prends très peut de temps.

Il faut que je retrouve sur le forum de Sylvain Halgand, une personne ayant décrit le démontage complet d’un Elmar, et là, c’est beaucoup plus complexe quand il s’agit de démonter le diaphragme, enfin, de le remonter………….

Et voici le démontage complet plus en détail:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... clnk&gl=fr

Rénald
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Je fais suite à ce post pour vous décrire le démontage d'un Elmar nickel, de conception interne différente à celui présenter ci-dessus, si vous aviez besoin de lui prodiguer un petit nettoyage.
Pour ma part, j'ai récupéré cet elmar nickel en fort bel état, pour quelques euros car présentant un décollement du groupe arrière serti. La prochaine étape sera si possible de décoller les deux lentilles collées au baume de canada et de remettre une colle optique moderne.

Place au démontage:

Tout comme le précédent, on enlève la bague noire qui sert de bafflage anti reflexion en fesant levier avec un objet non agressif. Elle est juste emmanchée, mais se peut qu'elle soit collée avec le temps, de ce fait, une petite goutte de WD40 entre celle-ci et le fût en laiton vous aidera à la décoller et la faire venir facilement.


Ensuite, on dévisse les deux petites vis sur le fût en laiton chromé, une en plein milieu, l'autre au niveau de la couronne des diaphs ou se trouve un petit trou pour laisser passer le tournevis. Elles indexent le fût interne en rotation du fut extérieur et bloque la courrone des diaph elle même vissée sur le fût.


Ensuite j'ai débloqué sans forcer avec un seul petit tournevis la contre bague , elle est partie toutes seule, pas eut besoin de spanner, mais je vous conseille fortement d'investir dans cette outils. La bague était complètement bloquée hier, et la petite goutte de WD40 à bien fait son boulot cette nuit.

Ensuite, on dévisse la courrone des diaf du fût.

Pour bloquer le fût en rotation, car nous n'avons pas assez de prise, on verrouille l'objo sur la monture comme si on le sortait pour prendre une photo.

Ce qui libère tout le bloc complet, sans avoir touché au diaf, ce qui est une bonne chose.
Aucun pb de focalisation pour le remontage, le fût viens en appuis sur un alésage et le réglage se fait par une fine bague qu'il faut mettre de côté sans la plier.
Sur les autres elmar, c'est plus compliqué, c'est bague et contre bague qui règle le groupe arrière et on peut aisément modifier la distance du groupe arrière de la lentille avant, il faut donc refocaliser l'ensemble, technique pour laquelle il faudra que je refasse un post dédié.

Le groupe arrière s'est dévissé à la main sans forcer et vous accéder ensuite à toutes les surfaces de lentilles, sauf la partie arrière cémenté qui me pose pb aujourd'hui.





Rénald
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10389
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci du partage Rénald. C'est très intéressant.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Lentilles décollées après 10 minutes supplémentaires dans l'eau bouillante :



Me reste à les laisser tremper dans un diluant puissant pour enlever le reste du baume de canada et commander de la colle optique

La suite dans quelque temps....

Bon, voilà, après près de trente minutes dans de l'eau à ébulition, le bloc s'est désolidarisé de sa monture, reste à décoller maintennant les deux lentilles



Rénald
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Etape de ce jour, j'ai enlevé l'excèdent de baume qui se trouvait sur les lentilles en les plongeant de de l'isopropanol, les résidus, pourtant très durs se sont dilués immédiatement laissant apparaitre l'aspect neuf cristallin des lentilles.
Cette semaine, je commande soit du nouveau baume de canada ou de la colle moderne de cette marque:


http://www.edmundoptics.com/lab-production/adhesives/norland-optical-adhesives/1597

Mon interrogation avec cette colle, est-ce réversible si je me plante? Tandis qu'avec le baume de canada, je peux rediluer et recommencer si pb. Je vais faire des recherches sur le net pour voir ce que l'on me conseille......




Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Comment comptes-tu faire pour obtenir le centrage des lentilles lors du remontage, il me semble que Marc Nicolas parle d'un outillage spécial
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Ceux qui recollent des lentilles parlent de les caler sur une section en V, un bout de cornière faisant l'affaire.
Ici, je ne pose pas la question, l'insert en laiton qui les enserre et usiné au plus juste, elles se centreront d'elles même quand je les placerai dans l'insert.

Et d'autres utilisent leur langue pour aligner les lentilles! ;-)

http://www.fotomozaic.ro/artikel.php?s= ... dstory=412

Rénald
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Après avoir consulté différents forums, j’ai opté pour le baume de Canada, car je pourrai, en cas d’erreur redémonter les lentilles, choses dont je ne suis pas si sûr avec de la colle UV moderne.
De plus le coût d’un flacon de baume de canada coûte trois fois moins cher que la colle qui ne se garde que deux mois, donc cela fait chère la goutte de colle. De plus, il existe une multitude de colle avec différents indices de réfraction.

J’ai donc commandé mon baume en France pour l’avoir en fin de semaine :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1043965-edc1 ... PPQVeghlXk

Mais vous en trouvez aussi sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Canada-Balsam-Fir-gu ... 3cc462c7d0

Rénald
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,
Baume de canada réceptionné tout à l'heure, voici la suite des opérations:

Mise en chauffe des différents éléments, insert, lentilles et baume de canada pour le fluidifier.
A défaut de plaque chauffante, j'ai utilisé une plaque vitro céramique selon les indications de Lucien Dodin dans son manuel d'optique.





Une fois les lentilles bien chaudes et le baume bien fluidifié, auquel je n'ai rajouté aucun solvant comme le préconise Mr Dodin, je dégraisse et dépoussière une dernière fois les surfaces à coller puis je dépose une goutte de baume bien liquide dans la partie convexe de la lentille:



Je laisse reposer une à deux minutes, puis positionne la lentille convexe sur la première lentille. Je n'ai pas eu de problème à déterminer le sens, car à première vue la convexe à l'air symétrique, mais ce n'est pas le cas, un seul côté épouse parfaitement la lentille concave.
Une fois la convexe posée sur la goutte de baume, j'exerce une légère pression sur celle-ci pour chasser l'excédent de baume et je balance la lentille pour bien uniformiser le baume sur toute la surface.
Résultat concluant, aucune bulle d'air ni visiblement de poussière. A confirmer plus tard sous une Maglite





Je ne touche pas au bourrelet de baume qui s'échappe des deux lentilles, qui servira de colle une fois inséré dans l'insert, les lentilles s'y insèrent sans problème et sans aucun jeu, les lentilles s'auto-centrent d'elles-mêmes.

Je dégraisse à l'isopropanol l'excédent de baume sur les deux surfaces de lentilles extérieures sans toutefois appliquer une trop forte pression risquant de les décaler dans l'insert, puis je remets l'ensemble à chauffer sur la plaque vitro céramique afin de refluidifier le baume afin que par la gravité, les deux lentilles se recentrent parfaitement.






Voilà, prochaine étape dans une semaine pour un dernier dégraissage, remontage de l'objectif puis essais

Rénald]
jean67
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1553
Depuis le 28 fév 2012
Strasbourg
Le remontage c'est il bien passer ?? :)
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : FT-QL et 11 invités