olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
yes ! essaie-donc chez toi de faire l'exercice en passant tout manuel, vitesse fixe / diaph fixe pour une situation de lumière fixe, tu n'as plus que te concentrer sur le cadrage et la mise au point ! et dieu sait que dans un concert c'est la galère ) tu devrais trouver une issue dans cette optimisation, je crois.
j'ai travailler de cette manière la semaine dernière, dans une épouvantable salle des fêtes... bref, toutes les images à la même vitesse, même diaph, et bien j'en ai conservé... quelques unes ) |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Je n'ai peut être pas été assez clair. C'est bien ainsi que je procède. Simplement je constate souvent que le réglage adapté peut être assez éloigné que ce qu'indique la cellule pour un gris moyen. Son "angle de vision" y est certainement pour beaucoup. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Bonsoir,
Le système d'exposition des M numériques demande de petits ajustements de la part du photographe, enfin selon mon expérience! Je sous expose entre 1/3 et 2/3 et j'utilise le mode A en mémorisant sur les zones les plus claires, si possible. Pas trop facile d'appliquer rigoureusement le zone système pour exposer avec la configuration du M8, et du M9 qui n'est pas exactement pareil. Mais pour la photo de concert, si la lumière pour chaque morceau ne change pas trop, l'idéal, c'est de trouver l'expo pour la première image de la série et de rester effectivement en mode manuel. Une fois que l'expo est assurée pour les hautes lumières, on peut alors s'en sortir. Il est toujours plus difficile de rattraper des hautes lumières brûlées que de remonter les ombres avec ces M. En ce qui me concerne, il semblerait de Capture One, surtout la V6 et sa nouvelle gestion du N&B, permette une gestion plus subtile que les autres softs. |
olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
discus, ptêtre que c'est fectivement un peu différent avec le M8. il est vrai que le plus difficile est de conserver des infos dans les hautes lumières. de plus, les optiques leitz sont connues pour être fouillėes en basses lumières et je me souviendrais toujours découvrir des détails dans les noirs, c'est une des grandes qualités de ces cailloux. |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Pour ma part,mode A en mémorisant l'expo, cela marche pas si mal, et puis ensuite je repasse en manuel et ne touche plus à la vitesse. ou alors un peu autour de la vitesse de base connue, je pense que le plus délicat et de s'habituer au changement de sens de rotation quand on a à la fois un 8 et un 6 durant la même soirée.
et puis peu importe la vitesse, si on se fie à la cellule, on tourne jusqu'à ce que ce soit équilibré sur la zone choisie, et ensuite, si on veut modifier il faut effectivement ne pas se louper sur le sens de rotation... avec parfois une crispation au déclenchement quand l'obtu ne se referme pas rapidement .... bref, il faut s'habituer, mais je l'ai trouvé pas mal du tout l'an passé à jazz sous les pommiers. |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Merci pour tous ces retours.
Le réflexe "sens de rotation" fait de la résistance. Chez moi il est d'autant plus ancré que j'avais paramétré des années durant mes Dx00 pour tourner le bouton des vitesses dans le même sens que sur le m6... Disons que ça va imposer un surplus de réflexion bienvenu en numérique, car la facilité du mitraillage n'est pas forcément bénéfique à la qualité. Pour en rester sur la photo de concert, bonne surprise avec le m8 en constatant que la balance des blancs automatique s'en tire beaucoup mieux face aux infâmes projecteurs à LED que ne semblent le faire les Nikons. En tout cas de façon bien plus subtile et esthétique là où le D300 sature systématiquement les jaunes, les bleus et les violets. Quelque soit le boitier, la balance automatique semble fournir le compromis le moins catastrophique face à ce type d'éclairage. Mais vos opinions contradictoires seront bienvenues |
tomele |
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Habitué Messages : 542Depuis le 15 oct 2009 Paris |
Il ne te reste qu'à échanger ton M6 contre un M6TTL ou un M7, pour avoir une cohérence du sens de rotation entre tes boîtiers ! |
discus64 |
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Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Troquer mon m6 ??? Grrrrrr...
Ca me fait penser à l'excellent bouquin de Deborah Copaken-Kogan "Voleuse d'Images" (que je vous conseille si vous glisser sans risque dans la peau d'un grand reporter vous tente). Etant allée au bout de ses possibilités personnelles, elle revend tout son matériel, sauf son M. On ne se sépare pas de son leica, déclare-t-elle. On connait une raison logique à ces changements de sens de rotation d'un modèle à l'autre ? |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4295Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Pour ce qui est du changement de sens du M6 vers le M6-TTL et le M7 (si je ne dis pas de conneries), c'est pour retrouver un sens de rotation logique, en tous cas cohérent avec les indications du viseur. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en glanant des infos ici et là, n'ayant jamais utilisé ni évidemment possédé de M6.
Pour ce qui est d'expliquer pourquoi le M6 a ce sens de rotation particulier, je laisse les spécialistes répondre ! |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Sens de rotation du bouton de vitesse.
Le M6 a le même bouton que le M3 (sauf les 1ers séquencés "10/25/50/100") et les M2, M4, M4-2, M4-P. Sur ces anciens modèles, juste une fente, entre 2 et 4 (ou 5 pour les 1ers M3), point de couplage au Leicameter, différencie ce bouton de celui du M6. discus64, voici "la bande visuelle/tactile derrière le A": La bande sur ma photo a été raccourcie (de quelques mm) après pour ne pas "le mettre par mégarde sur" 60" en croyant sur "A". Arnaud |
joperrot |
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Habitué Messages : 623Depuis le 26 fév 2005 Houdan 78 |
pour ma part, je fais aussi beaucoup de photos de concert avec le M9 et avant avec le M8.
je choisi mon couple vitesse/diaph en manuel mais je suis en iso auto. et dans les préférences boitier, j'encadre le fonctionnement de l'iso auto: sensibilité maxi, et si je reste malgré tout en A, je paramètre le fonctionnement de la vitesse selon la focale utilisée. Mais en fait peu importe, ce qui compte, c'est d'utiliser une manière de faire qui correspond bien à ses habitudes et sa pratique. la chose la plus ardue est de bien comprendre sa cellule....pour exposer correctement, celle du M8/9 est plus délicate qu'une mesure spot Nikon dans ce genre de photos, mais avec de l'habitude on arrive à tous les coups à mémoriser dans la bonne zone, et donc on fini par exposer très bien dans toutes les conditions d'éclairages. Le raw est obligatoire , vue les aléas de balance de blancs en photos de scènes... l'autre difficulté est bien sur de faire une bonne mise au point rapide, surtout avec des Summilux à PO ou même à 2.0. Dans ce cas c'est plus en bougeant le torse ou la tête que l'on fait le point, qu'en touchant à la rampe de mise au point. Mais après quelques temps le taux de déchets tombe à un niveau très acceptable. Admiratif des gens talentueux. ... |
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