Objectifs à vis et numérique

Mathieu Tours
    Objectifs à vis et numérique
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Tours
Bonjour,
Un nouveau sur le site et chez Leica.
Est il possible de monter des objectifs à vis des 50's sur le M8?
Merci
Mathieu Tours
Eric Bascoul
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oui si on aime les rendus pastels et les angles qui filent,
sans parler de l'histogramme tout rikiki :wink:
si c'est pour faire du 800pix, ça peut convenir :cool:
Jean D.
    Bague intermédiaire vis/baïonnette
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Bonjour et bienvenue à Mathieu ! Eric bien sûr galège… :mrgreen:
Il est en effet possible de monter des objectifs à vis sur le M8, comme sur tous les Leica "M", au moyen d’une bague intermédiaire vis/baïonnette : voir par exemple ce fil.

Jean D.
Eric Bascoul
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Oui, bien sûr qu'on peut :content: mécaniquement c'est possible :lol:

faudra nous montrer des crops histoire de voir, un beau capteur comme celui du M8, et plus encore du M9 :shock: il faut bien le nourrir :mrgreen2:
sinon, un de ces jours on se rend compte que pour avoir de bons résultats, toutes les optiques ne conviennent pas, et il y a pléthore de fils qui en parlent ici :wink:

voir aussi les mises à niveau CaNikon en la matière, Leica est assez épargné pour ça, bien que ça risque de ne pas trop durer, du moins pour le futur :mrgreen2:
Eric Bascoul
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paga a écrit :
...Bons tests...

ça sera sûrement le meilleur de ce qu'il restera, merci paga de l'avoir dit :D
Stephan_W
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Vieux briscard
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il y a aussi les objectifs Voigtländer à vis, comme les Héliar par exemple, et je trouve leur qualité tout à fait satisfaisant.

Ajoutons aussi qu'il y a des bagues spécifiques pour montrer le cadrage correct du viseur, également chez Voigtländer.
Mathieu Tours
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Tours
Merci pour vos réponses. En conclusion, c'est compatible, reste à shooter pour voir !
Mathieu Tours
Izok
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui si on aime les rendus pastels et les angles qui filent,


Vive le côté vintage old school du passé d'avant !
:D
Invité
    Oui
Izok a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
oui si on aime les rendus pastels et les angles qui filent,


Vive le côté vintage old school du passé d'avant !
:D


+1 :D

Un petit exemple à f:4 de vieux vissant en couleurs (DNG converti Jpeg LR3)

Summicron 50 f:2 1953 vissant sur M9 à f:4. dist mini 1m (non-recadré) , à f:2, c'est très proche, bokeh un tout petit peu plus diffus.

Détail 100% non accentué

:D
Aniki
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Montreuil
Bonjour Matthieu, et bienvenue sur le forum.


Comme dit précédemment, il n'y a pas de restriction technique et mécanique à utiliser un objectif vissant sur un M8 / M9. Le tout est d'avoir la bague de conversion qui va bien (genre une bague 50mm pour un 50mm, une bague 35mm pour un 35mm, etc., histoire d'afficher les bons cadres).

Que l'on recherche les performances (comme EricBascoulDIDO), ou le rendu (comme PhilVDD) [pour ne citer qu'eux], il faut bien garder à l'esprit une chose : les capteurs numériques sont parfaitement plans et disposent d'une plaque en verre sur leur surface.

Cette réalité implique deux choses :
  • Le capteur plan est extrêmement discriminant pour les objectifs de conception ancienne, non-ASPH., et accentuera le manque d'homogénéité de performance sur l'ensemble du plan. Ce n'est qu'une donnée technique, et on peut passer outre.
  • Le verre recouvrant le capteur est plus problématique. Ainsi la surface est-elle brillante, alors qu'un film argentique est mat. Donc le capteur va réfléchir une partie de la lumière reçue, qui va retourner sur la lentille arrière de l'objectif.
    Ce problème n'est pas très grave sur les objectifs récents (après les années 50), puisque la lentille arrière est souvent traitée antireflets. C'est par contre plus "grave" (ya pas mort d'homme) sur les objectifs antérieurs, donc les vissants, où le traitement antireflets n'est pas toujours présent.
    Il va en résulter un flare artificiel, qui n'a rien à voir avec les performances intrinsèques de l'objectif ni du capteur, ce flare en plus de casser les pieds va dramatiquement faire chuter le piqué et le contraste (en plus des halos bizarres dans tous les sens).
    C'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit et qui explique que de bons objectifs en argentique puissent devenir mauvais en numérique.


Ceci étant dit, la dernière recommandation d'usage concerne les objectifs rentrants, qu'il ne faut pas utiliser en position rentrée sur les M8 et M9, car la partie arrière est alors trop proche (et parfois touche) de l'obturateur.


Enfin, je promets ici de détester jusqu'à la fin des jours Niklaus, qui m'a forcé à utiliser son vieillissant (mais valeureux) Hektor 5cm f:2,5 sur mon M8 lors de l'AG des Amis de Summilux en 2009 :mrgreen2:
L'ensemble était tellement sensible au flare que, même en l'absence de source de lumière frontale, le moindre objet un peu brillant en dehors du cadre venait créer des parasites dans tous les sens. L'horreur. [Depuis, je me suis acheté un Lomo, et ça va beaucoup mieux.]
La photo c'est bon.
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Invité
    Summicron 50 vissant-rentrant 1950
Merci Aniki pour toutes ces précisions limpides sur les relations et compatibilités optimales entre les différents types d'objectifs et les capteurs.

Bien que déconseillé par Leica ainsi que vous l'indiquez, le fait de rentrer l'objectif Summicron 5 cm f:2 vissant est possible sans rien toucher, ni abîmer dans le M9. (Je n'ai pas de M8).

Le "Vieux" Summicron 5 cm f:2 vissant-rentrant ne rentre que de 5mm derrière la platine et ne touche rien, heureusement...
toutefois, il est plus confortable de le monter et le démonter du boîtier en position sorti-bloqué, puis le faire coulisser lentement, si l'on veut.
Idéalement le laisser toujours sorti, bien-sûr.
Peut-être que Leica produira un modèle rentrant compatible M9/8.... ou une note plus précise ?

"Ego me absolvo Oskar" :wink:
Atchoum! :wink:
Aniki
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Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Le dernier "rentrant" en date, produit par Leica, et le seul encore disponible en neuf à la vente, est l'Elmar 90 du Set Macro, qui peut être monté "rentré" sur le boîtier (que l'on monte dans le sens "standard" pour faire la mise au point de 70cm à l'infini, et que l'on monte avec un adaptateur de manière retournée (le point rouge est en bas à droite, et non plus en haut à gauche) pour permettre de rapprocher la mise au point à 50 cm).
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