Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
Bonsoir à tout le monde,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne les vitesses 1/60 et 1/125 sur un Leica M7 ? Comment la mécanique du M7 peut-elle être hybride 'seulement' pour ces deux vitesses ?... Il n'y a à priori aucun ressort ni 'minuterie', alors ... Je ne sais pas comment vous expliquer celà, il y a peut-être une personne qui saura de quoi je parle !!! Merci Hervé |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Sur tous les appareils automatiques sérieux (R3 à R9, M7, mais aussi Nikon F3 et suivants, etc.) il y a une ou deux vitesses mécaniques, qui servent aussi de dépannage en cas d'absence de piles.
Maintenant, attendons le commentaire d'un technicien pour nous dire comment ça marche. |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Et aussi, comment fonctionne le Nikon FM3a (auto priorité diaph) dont TOUTES les vitesses fonctionnent sans pile en mode manuel. |
Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
oui oui ... aussi ! |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Eric76 a écrit : Et aussi, comment fonctionne le Nikon FM3a (auto priorité diaph) dont TOUTES les vitesses fonctionnent sans pile en mode manuel. |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Sur le FM3, le mécanisme est débayé sur la position Auto, et quand on passe sur les vitesses mécanique c'est la partie electro mécanique qui est débrayée. En plus système très simple.
Dommage que Leica n'a pas eu accèsà cet obturateur pour faire un nouveau mécanique genre R6-3. Car les obturateurs de chez Copal sont une pure merveille. Je n'aime pas le déclenchement mécanique du M7 qui me fait un drôle d'effet par rapport au déclenchement electro-mécanique sur les vitesses manuelles et sur la position Auto. Gérard GM 94 |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Il me semble avoir lus sur ce forum, qu'en contrepartie de ses deux seules vitesses mécaniques, le M7 avait beaucoup plus de choix (je ne me rappel plus le terme technique) dans la gamme des vitesses électroniques, contrairement au FM3a qui lui fonctionnerait par vitesse entière, en automatique comme en mécanique. |
Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
Bonjour,
D'accord d'accord ! Pour le FM3a c'est assez facilement imaginable : soit tout mécanique, soit tout électro-mécanique. Mais quid du débrayage du M7, et des vitesses mécaniques ? Merci pour les infos... Hervé |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Là il faut demander à Sylvain, car le M7 n'existait pas quand j'étais à
l'Atelier 102. Donc je ne peux répondre à cette question. Gérard GM 94 |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Filament a écrit : Il me semble avoir lus sur ce forum, qu'en contrepartie de ses deux seules vitesses mécaniques, le M7 avait beaucoup plus de choix (je ne me rappel plus le terme technique) dans la gamme des vitesses électroniques, contrairement au FM3a qui lui fonctionnerait par vitesse entière, en automatique comme en mécanique.Non, d'apres la doc le FM3a a les vitesses en continu de 8s au 1/4000 en mode auto, mais le viseur n'indique que les vitesses entieres. |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Le debrayage des electros est mecaniques.En fonction de la vitesse choisie avec le barillet une came vient debloquer le couplage des electro-mecanique.A'autre extremité de cette came un couplage sur le second rideaux permet d'avoir un 125e ou un 60e.Ce qui permet d'avoir un declenchement sans piles.
Cordialement. Sylvain. |
Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
Bonjour Sylvain,
Merci pour cette info. Y-a-t'il des ressorts ? Ou simplement un couplage 'direct' ? Merci Hervé |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Bonjour Hervé
l'ensemble est equipé de ressorts. Cordialement. |
Hervé Bonazzi |
|
Habitué Messages : 549Depuis le 11 juil 2005 Sud Gironde |
Sylvain,
Je vous remercie pour ces infos on ne peut plus rapides. Ce doit être un bazard là-dedans ! Y-a-t'il une possibilté de voir un schéma de fonctionnement de cette mécanique, ou est-ce confidentiel (ce que je peux aisément comprendre...) ? Hervé |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Je suis désole je ne peux pas fournir de schéma de fonctionnement mais effectivement c'est un joyeux bazard
Cordialement. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités