STOP SYSTEM

Sefra
    STOP SYSTEM
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CAEN
Bonjour,

J'ai lu quelques extraits de cette technique de tirage appelée "STOP SYSTEM"
est ce qu'un "summiluxien" qui pratique cette méthode peut nous éclairer?

Merci
2.coor.
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IOléron.
Bonsoir Sefra. :)

A ce que je viens d'en lire sur internet il y à bien ce Stop System pour les tirages. Et un autre lors de la prise de vue, en pensant au tirage final...

Mais là il s'agit d'une bande test peut être ?
Quand j'étais en prépa Art A. ont à eux une initiation au tirage n&b. L'école était équipé, je vais surement m'équiper grâce à elle d'ici peu. Bref ... :cool:

Donc dans un premier temps nous avons fait une "bande test". Le minuteur réglé sur 25ou30sec, et ont décalaient celle-ci toutes les 5secondes, pour avoir une gamme de valeur.(exposé de 5 à 30sec, 6bandes.) Ainsi en déterminer le futur "bon temps d'expo".



:?
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
2.coor. a écrit :
Bonsoir Sefra. :)

Le minuteur réglé sur 25ou30sec, et ont décalaient celle-ci toutes les 5secondes, pour avoir une gamme de valeur.(exposé de 5 à 30sec, 6bandes.) Ainsi en déterminer le futur "bon temps d'expo".



:?


Tout cela est bien loin pour moi...

Mais je pense que décaler les bandes tests de 5 secondes ne sert pas à grand chose. Il est mieux de "doubler" le temps de départ à chaque fois pour retrouver la notion de "stop" ou de diaph. :wink:
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le Stop System est une méthode de tirage née en France au centre Spéos, Paris.

Contrairement au Zone System, le Stop System ne s'intéresse qu'au tirage avec la recherche de la bonne densité.
Basé sur la logique multiplicative, une bande unique servira pour les tirages définitifs.
Temps de pose par exemple 3s, 6s, 12s, 24s, etc d'où le nom "1 Stop" in English.

Source RP n° 79.

Arnaud
2.coor.
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Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
SRT-101 a écrit :
2.coor. a écrit :
Bonsoir Sefra. :)

Le minuteur réglé sur 25ou30sec, et ont décalaient celle-ci toutes les 5secondes, pour avoir une gamme de valeur.(exposé de 5 à 30sec, 6bandes.) Ainsi en déterminer le futur "bon temps d'expo".



:?


Tout cela est bien loin pour moi...

Mais je pense que décaler les bandes tests de 5 secondes ne sert pas à grand chose. Il est mieux de "doubler" le temps de départ à chaque fois pour retrouver la notion de "stop" ou de diaph. :wink:

Ah, dans un schéma : 5/10/20/30 plutôt que 5/10/15/20 .. très bien je retiens. :)
a.noctilux a écrit :
Temps de pose par exemple 3s, 6s, 12s, 24s, etc d'où le nom "1 Stop" in English.
Ou celui-là.

Merci de me corriger. :cool:
cabecou
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Cahors
si on peut mettre des liens externes?
recemment traite dans un forum voisin, ici
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
PJN
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Depuis le 2 juil 2010
reunion
Pour ceux qui lisent l'anglais , sur le site de Darkroom automation il y a un certain nombre d'informations sur le stop system , en plus des appareils de labo basés sur cette technique (mais qui marchent en 110V 60Hz - standard US et ne sont pas adaptés a l'europe)
http://www.darkroomautomation.com/fst-faq.htm
Rollei
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Depuis le 19 sep 2010
savoie, france
Bonjour,

Un des intérêts de la méthode est de visualiser les différentes densité en fonction des écarts de diaph. Je m'explique : sur un tirage lambda, raisonner en terme de temps ne veut pas dire grand chose; si vous tirez du 30x40 ou du 13x18, ajouter 5 secondes ne va pas donner la même résultat en terme de densité. Par contre, ajouter 1/2 diaph (soit +50% de temps, si vous me suivez) est identique dans tous les cas.

En pratique, on peut réaliser des tirages de référence : le tirage 0 est le tirage équilibré. Réalisez ensuite les tirages au format identique avec +50% de temps (+0.5 diaph), +1, +2, +3 +4,-0.5, -1,-2, -3, -4, et vous verrez tout ce qu'un papier (rc pour les essais) peut encaisser.

Gardez en tête ces références, et au labo, vous pourrez vous dire, tiens, mon ciel, je vais lui ajouter un diaph, tiens ce visage, je le retiendrais bien de 0.5 diaph...etc

Tout les détails pratiques sur http://www.artgentik73.fr/

bons tirages

romain
Romain.
Rollei
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Depuis le 19 sep 2010
savoie, france
J' ajoute : avec l' expérience, vous connaîtrez assez vite le temps nécessaire pour réaliser un tirage. Avec une seule bande test, on peut alors aisément se recaler pour trouver l'exposition optimale.
C' est un des avantages de la méthode, on peut s'abstenir des fastidieuses bandes 5, 10, 15, 20 secondes...
Détail pratique : si vous vous débrouillez bien, votre bande test peut couvrir hautes lumières, basses lumières, noir (bord du négatif) et blanc (papier masqué). Pas mal, non, en une seule opération ?
Romain.
Sefra
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Depuis le 2 mars 2009
CAEN
Merci Rollei,

C'est une méthode qui me parait au prime abord difficile à appréhender mais qui me semble intéressante.
J'ai en effet découvert cette technique en lisant le programme de l'école SPEOS qui dispense des cours sur cette méthode de tirage.
Entre autre une formation Stop Systeme en Juin 2011 ouverte à tous ( amateurs, débutant etc...)

Rollei à l'air de bien connaitre le sujet et merci à tous pour leur participation à ce fil en espérant qu'il continue d'alimenter le débat et les informations sur cette technique.
Alain93
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Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

si cela peut t'être utile, j'avais appris les bases du labo (et du stop system) tout seul grâce à ce bouquin :

http://www.amazon.fr/photo-pro-grâce-Stop-System/dp/2913713009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296837022&sr=1-1

Très clair, très bien fait, par les fondateurs du Spéos.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
peaudesmots
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Aurillac
Rollei a écrit :
J' ajoute : avec l' expérience, vous connaîtrez assez vite le temps nécessaire pour réaliser un tirage. Avec une seule bande test, on peut alors aisément se recaler pour trouver l'exposition optimale.
C' est un des avantages de la méthode, on peut s'abstenir des fastidieuses bandes 5, 10, 15, 20 secondes...
Détail pratique : si vous vous débrouillez bien, votre bande test peut couvrir hautes lumières, basses lumières, noir (bord du négatif) et blanc (papier masqué). Pas mal, non, en une seule opération ?


Je ne suis pas tout à fait d'accord : il me semble que le stop system est une façon de pratiquer ces bandes d'essais. Si l'on fait de façon classique une bande en découvrant progressivement et en exposant chaque fois de 3, on aura après 7 expositions 21,18,15,12,9,6 et 3 ; et on pourra déterminer la bonne exposition.
Si l'on veut pratiquer le stop system il faut se faire des diagramme d'expo (à défaut d'un minuteur spécialisé :comme celui-ci). Par exemple pour une différence de 1/2 diaph à chaque expo sur la bande on fait : 8, 6,4, 3, 2, 1,5 et enfin 3,5. De simples addition montrent que l'on a comme expo sur la bande : 28,20,14,10,7,5,3,5. Et donc 1/2 diaph entre chaque.
C'est donc un peu plus compliqué pour les bandes d'essais, mais d'une zone à l'autre on a 1/2 (dans mon exemple) de diaph de façon constante, alors que pour la méthode ordinaire de la première à la seconde zone (3,6) on a un diaph et de l'avant dernière à la dernière (18,21) on a 1/4 de diaph.
… je ne fournis pas l'aspirine :wink:

NB : j'ai fait récemment une cinquantaine de tirages grand format (autour de 40x50) pour une expo ; je crois que l'on ne peut jamais s'abstenir des fastidieuses bandes d'essais si l'on veut un rendu optimum. Si l'on ne prépare pas méticuleusement le tirage (il me fallait parfois une heure de bandes d'essai) c'est l'épreuve 40x50 que l'on gâche !
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
wots
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Montreuil (93)
... je ne sais plus où sur le forum j'ai trouvé ceci. C'est en anglais. On y trouve une comparaison de bandes de test où la suite d'exposition est soit arithmétique soit géométrique (f/stop).
peaudesmots
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Aurillac
Ah ! je sais ! :roll:

C'est un extrait de "Way beyond monochrome" de Lambrecht et Woodhouse, une bible du noir et blanc qui a l'inconvénient d'être en anglais (et assez chère 48 €). Mais l'ouvrage est splendide, couverture cartonnée et papier glacé ; très belles photos en NB permettant de juger de la qualité d'un tirage. 540 pages en 25x25. Cet ouvrage célèbre vient d'être réédité (et réactualisé avec notamment une partie sur le numérique).
On m'en avait passé un chapitre sur le "split grading" que je pratique : je ne connais pas le terme français (double filtrage ?) mais ce n'est pas le sujet dans ce fil. Simplement pour dire que l'on y trouve nombre de techniques de tirage et de prise de vue (le zone system par exemple) essentielles. Comme l'ouvrage est américain il est pas mal question à plusieurs endroit du stop system, les auteurs utilisant des compte-poses en f/stop comme ceux que j'ai indiqués.
Bien que fort mauvais en anglais je n'ai pas résisté à cet achat :wink:
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wots
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Montreuil (93)
peaudesmots a écrit :
Ah ! je sais ! :roll:

C'est un extrait de "Way beyond monochrome" de Lambrecht et Woodhouse, une bible du noir et blanc qui a l'inconvénient d'être en anglais (et assez chère 48 €)....
... en effet, c'est écrit dessus :wink:

wots a écrit :
... je ne sais plus où sur le forum j'ai trouvé ceci...
... .
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