Oradour-sur-Glane

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Voilà qui est osé, et vraiment drôle !
C'est provocateur et irrévérencieux, violent révélateur de ce que peuvent être les parcours fléchés.

C'est amusant, je n'avais jamais songé que le site puisse être devenu une sorte de parc, avec mur d'entrée et digicode. Y-a-t-il une clôture tout autour ? Est-ce payant ?
Peut-on pleurer en dehors du parcours fléché ?

D'habitude, j'ai tendance à ne pas m'intéresser aux conditions techniques, mais là, je souhaiterai savoir avec quoi tu as fait cela : sur film ? Comment ?

Le traitement est brutal et amusant ; je me demande s'il sert le propos, et si l'on aurait la même lecture ironique avec des photos d'aspect standard.
Il me semble aussi que ce traitement aurait gagné à être plus homogène (tu parles de sur-saturation et de jaune ; ce n'est pas tout à fait exact, certaines sont franchement bleues).
alain.besancon
    Non!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
NON, NON: titre à la limite de l'indécent, couleurs flashy dignes de Disney land ... j'espère que vous avez compris ce que représente ce lieu

Alain :cry:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Le Blaireau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 124
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Ce lieu, j'y ai habité quand j'étais petit, j'ai aussi rencontré plus tard des gens qui y étaient présents juste après le départ des barbares et qui m'ont racontés comment cela hantait encore leurs souvenirs, à 70 ans passés, comment leur femme avait eu la jaunisse, comment l'odeur leur remontait encore à la mémoire des dizaines d'années après.

J'ai également visité des camps de concentration, je projette d'aller visiter le mémorial de la Shoah en Israël aussi.

Je me suis documenté, j'ai parcouru les photos de Ronnis, Dieuzaide, Picard, Gisinger, Plazy, Bertin.

Une partie de ma famille, de part mon nom d'origine juive, a durement vécu cette période. Une autre partie a intégré la résistance limousine, mais sans jamais vouloir en parler.

J'estime donc avoir une pleine conscience de ce qu'évoque ce lieu, et c'est ce qui m'attriste encore plus quand je le visite aujourd'hui.

Et c'est de cela que je voulais témoigner.

Je vois que vous ne l'avez pas compris. C'est regrettable. Mais d'un autre coté, je voulais choquer pour faire réagir à cette tragique absence de conscience des visiteurs, c'est réussi et je me réjouis de voir que la vôtre est exacerbée.

Si ce sujet est trop dérangeant, je ne verrai aucune objection à ce qu'il soit fermé.

Eric
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Et bien moi, je trouve ce reportage excellent. Angle osé et avec un parti pris tranché.
C'est ce qu'il faut faire.

Les réactions sont vives, le pari est donc réussi.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non, le sujet n'est pas trop dérangeant, ce qui est dérangeant, c'est ce qui a existé :
Oradour, Sabra et Chatila, Sétif.

C'est aussi la mise en scène qui en est faite, et la fréquentation.
Personnellement, j'ai ressenti quelque chose de semblable à ce qui est montré là, en visitant le mémorial de Caen.

Une chose me frappe tout particulièrement dans ta réponse : c'est que tu ressentes le besoin de légitimer ton regard en précisant d'où tu viens.
Cela ne me semble pas nécessaire.
Si certains ne veulent pas percevoir un regard décalé et préfèrent te faire la morale, tu n'en es pas responsable, et n'as pas à te justifier par tes origines.
Le Blaireau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 124
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Coignet a écrit :
Non, le sujet n'est pas trop dérangeant, ce qui est dérangeant, c'est ce qui a existé :
Oradour, Sabra et Chatila, Sétif.


Que je suis d'accord avec cela. Et combien d'autres à ajouter, en passant par Sarajevo et Gaza. Lisez donc "Zone" de Mattias Enard si ce n'est déjà fait, cela devrait vous plaire.

Je dois avouer que je suis plutôt heureux du résultat, et je pensais que ma démarche ne pouvait pas prêter à caution. C'est pour cela que je l'ai précisé, pour éviter toute mauvaise interprétation.
Ensuite, je reconnais le coté décalé et provocateur de ce traitement. Cela me correspond bien mais je voulais faire réagir et pas une seule seconde bafouer ces lieux et ces victimes.

Niveau technique, pour Coignet, j'ai procédé comme suit.

L'idée d'un reportage sur Oradour me travaillait depuis un moment mais je ne voulais pas l'aborder sous un angle classique, avec du noir et blanc bien granuleux, ou pire encore du sépia photoshopé.
J'ai donc choisi la couleur, ce qui n'est pas habituel chez moi.
Etant fan de l'ironie de Martin Parr et de Massimo Vittali notamment, j'ai cherché un film plutôt saturé. On m'a conseillé du Rollei CN200.
Je précise que je ne suis pas Spielberg et que les gens que j'ai photographiés sont de vrais touristes, pas des figurants ou des mannequins ;).
Ensuite, je dois avouer que je ne sais pas scanner correctement des films couleurs et que je me suis retrouvé avec des dominantes très fortes. Et à la réflexion, j'ai choisi de les accentuer plutôt que d'essayer de les atténuer. Je me suis donc fait un preset Lightroom en saturant les couleurs et en poussant le jaune et le bleu. J'ai également laissé le grain au maximum.
Le résultat est donc un peu une tarte Tatin photographique ;)

Voilà...

Eric
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
j'ignorais votre histoire personnelle, vos liens ...

mais cela ne change pas mon point de vue et même, je vous dirais " pourquoi " vouloir "choquer " " dénaturer " " user de dérision " pour mettre en évidence ce qui est le moins important dans ces lieux d'histoires dramatiques ???

Vous connaissez ou avez connu des témoins ? raison de plus pour ne pas souligner, monter du doigt ou de l'objectif ceux qui ( peut être ou pas) sont là comme ils seraient à Disney land !

Au fond, ils sont des " visiteurs " ! qui peut juger de leurs émotions du moment ???

Inciter au respect, ce n'est sans doute pas en montant ce qu'il y a de plus "momentané, saisonnier, éphémère ", mais rappeler que là, il y a eu ça !

Le touriste peut être aussi un porteur de message, un acteur du souvenir qui, chaque fois qu'il parlera d'Oradour peut inciter d'autres "visiteurs" renommés " touristes "puisqu'ils viennent d'ailleurs, à voir et à êtres émus.

Coignet a écrit :
...ce qui est dérangeant, c'est ce qui a existé :
Oradour, Sabra et Chatila, Sétif.


L'histoire ne se refait pas, elle se répète, les regrets n'y changeront rien ... l'éducation peut être ??
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Le Blaireau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 124
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Je précise quand même que mes origines sont simplement limougeaudes, ne me faites pas dire que je suis un survivant ou quelqu'un de touché dans sa chair et son histoire par ces tragédies, cela n'est pas.

Par contre, je pense avoir une pleine conscience de l'horreur, et de la banalisation de l'horreur.

Et je ne juge pas, je porte un regard. C'est le spectateur qui juge mes photos, avec sa sensibilité.

Je n'ai pas inventé ces gens.
Je précise aussi que le petit garçon de la 1ere photo était charmant, de même que ses parents. Je lui ai demandé de poser et il s'est mis spontanément dans cette position. Ce n'est pas moi qui ai fait la mise en scène.
Et je ne vole jamais mes photos, je les ai faites au vu et au su de tous. C'est d'ailleurs pour cela, entre autres, que j'aime tant les télémétriques et leur manque d'agressivité relativement à un gros reflex.

Eric
alain.besancon
    et c'est parti!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Les réactions sont vives, le pari est donc réussi

J'ai toujours profondément haï et méprisé ce genre d'affirmation, voire pire, mais je ne te ferais pas cette insulte de croire que tu le penses profondément. C'est peut être même une des plus belles machines à l'anti-mémoire, l'anticonscience, la décérébration: d'années en années, de générations en générations il faudrait en "rajouter" pour faire "bon poids" afin que l'on n'oublie pas :lol: Pourquoi pas une bande son avec des hurlements de victimes, des odeurs artificielles de chairs brûlées, un liquide bien rouge coulant dans le caniveau :wink: Ce lieu n'est-il pas suffisamment évocateur de l'horreur et la folie de certains hommes?
Serions nous à ce point décérébrés qu'il faille nous dire, nous montrer en nous guidant par la main "que là ce sont passées de fort vilaines choses" ? Prôneriez vous des éclairages au néon dans les baraquements de Dachau ?
Le respect, la douleur, la compassion ne peuvent elles pas se faire dans un certain silence et discrétion :?:
N'avais-t-on pas dit que "les grandes douleurs étaient muettes" ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1793
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Oradour est un lieu poignant où il est difficile de rendre par la photo les impressions ressenties. Le choix d'un parti pris technique peut alors permettre d'avoir un angle différent. Après, chacun en pense ce qu'il veut.
J'avais essayé, il y a quelques années de photographier ce lieu, les photos étaient très loin des sentiments et du malaise ressentis sur place.
Polo
DOMELO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 8 jan 2009
Région parisienne
citation :
pourquoi " vouloir "choquer " " dénaturer " " user de dérision "


je pense pour appeler à la retenue et au respect. Après tout ces photos montrent ce qui est, pas de mise en scène ou de comédiens. Elles sont dérangeantes certes, mais en tant que reflet de la réalité.
Quand on visite une église, ou une mosquée, on nous demande une tenue et une attitude decente, pourquoi pas ici ?

encore une fois, bravo pour cette série
la vie est plus belle en Leica !!!!!!
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
alain.besancon
    dérangeantes ?????????????????????????????
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
DERANGEANTES dis-tu :?: :shock: :shock: moi je dis que les trois premières ainsi que cellle avec le Christ sont purement et simplement dégueulasses; loins de rendre hommage elles auraient plutôt tendance à distancier l'esprit, le couper d'une réalité dont le poids et la signification se suffisent largement .... sauf peut être pour les ....

Alain

ça me rappelle ce roman, film ou je ne sais quoi des années 60 "le complexe des esprits supérieurs": la basse populace étant, par postulat plus que définition con, il ne fallait pas hésiter à en mettre des tonnes dans les démonstrations, illustrations pour que leurs rares neurones qui ne baignaient pas quotidiennement et H24 dans le "Kiréjoui" s'éveillent enfin à une quelconque pensée intélectuelle.
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
bobor
    Re: et c'est parti!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
alain.besancon a écrit :
citation :
Les réactions sont vives, le pari est donc réussi

J'ai toujours profondément haï et méprisé ce genre d'affirmation, voire pire, mais je ne te ferais pas cette insulte de croire que tu le penses profondément. C'est peut être même une des plus belles machines à l'anti-mémoire, l'anticonscience, la décérébration: d'années en années, de générations en générations il faudrait en "rajouter" pour faire "bon poids" afin que l'on n'oublie pas :lol: Pourquoi pas une bande son avec des hurlements de victimes, des odeurs artificielles de chairs brûlées, un liquide bien rouge coulant dans le caniveau :wink: Ce lieu n'est-il pas suffisamment évocateur de l'horreur et la folie de certains hommes?
Serions nous à ce point décérébrés qu'il faille nous dire, nous montrer en nous guidant par la main "que là ce sont passées de fort vilaines choses" ? Prôneriez vous des éclairages au néon dans les baraquements de Dachau ?
Le respect, la douleur, la compassion ne peuvent elles pas se faire dans un certain silence et discrétion :?:
N'avais-t-on pas dit que "les grandes douleurs étaient muettes" ?

Alain

Vouloir faire réagir peut être l'objet d'un reportage. Rien à haïr, ni d'insulte. Quel photoreporter n'a jamais souhaité faire réagir avec ses photos?
Quant on traite d'un sujet sous un angle totalement différent, on souhaite faire réagir.

Ce n'est pas parce que le lieu est chargé d'histoire qu'il faut OBLIGATOIREMENT le traiter toujours sous le même angle.
Je respecte le photographe et son parti pris.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Coignet a écrit :
Si certains ne veulent pas percevoir un regard décalé et préfèrent te faire la morale, ...


Pas de moralistes me semble t'il, des avis, opinions, sensibilités différentes que chacun exprime à sa façon.

Le sujet est délicat, le traitement ... personnel !

Mis en ligne, il est vu, apprécié ou pas, et chacun y va de son avis ...
Une activité normale pour un forum ...

Coignet a écrit :
tu n'en es pas responsable, et n'as pas à te justifier par tes origines.


Là encore, il n'y a pas de " justification " mais un simple "positionnement personnel" par rapport au lieu et à l'histoire qui y est attachée.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités