Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
jackf a écrit : C'est à peu près ce que je fais aussi (mais en RVB pas N&B), sauf que je n'ai pas LightRoom et que j'ouvre le DNG dans CameraRaw et je le visionne malheureusement en négatif. Est-ce LightRoom qui permets de le visualiser le DNG en positif ? Tout autre moyen de visualiser le DNG en positif m'intéresse également. Un fichier d'un neg NB 16 bits en RVB fait en sortie 100/110MO. En niveau de gris, 16bit il fait 45/50MO. Avec un scanner Nikon, (ce n'est pas vrais avec tous les scanners), je n'ai jamais vu strictement aucune différence entre scan RVB ou niveau de gris en 16 bits. Voilà pourquoi, je scan le NB en niveau de gris, cela fait toujours quelques méga octets de gagné. Pour voir les DNG NB en positifs, sur LR et Camera RAW,cela fonctionne. Avec ACDSEE aussi, comme ce logiciel utilise DCRAW, cela doit marcher avec d'autres, basés sur DCRAW. Capture One, et Beeble ne fonctionne pas avec ces DNG (DNG 16 bits, niveau de gris) Comme précisé plus haut, le fait de scanner vos neg en DNG, cela fait que vous avez comme une matrice, jamais écrasée ou modifiée. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Calonis a écrit : Bonjour,Je vous fait part de mon expérience en N&B avec Vuescan si celà peut vous éclairer un peu. J'ai testé avec un Coolscan III puis un Coolscan V à peu près toutes les combinaisons de paramètres d'entrée, de niveaux, de sortie raw, tiff, dng, etc...Finalement ce que j'ai trouvé de plus pratique et rapide, c'est de faire le scan sans aucune correction car les réglages de Vuescan sont loin d'être intuitifs et de passer ensuite dans camera raw. J'utilise les paramètres suivants : Couleur / balance des blancs : sans Fournisseur NB : generic Type NB : negative Sortie / tiff file + tiff dng format Vuescan se cale automatiquement sur le pt blanc et le pt noir ce qui donne un fichier qui comprend toutes les valeurs de luminance du négatif. J'ouvre le dng dans camera raw qui permet tous les réglages possibles et encore plus : contraste général, micro contraste, renforcement, réglages de niveaux avec masques dégradés etc. Il y a en plus un correcteur colorimétrique du tonnerre, mais dans le cas présent je ne l'utilise évidemment pas. Ensuite 2 solutions : soit vous enregistrez directement un fichier corrigé, soit vous l'envoyez dans photoshop en objet dynamique (ce qui permet de revenir dans camera raw si besoin) pour retoucher les pétouilles et éventuellement faire des corrections à l'aide de masques complexes. L'intérêt du raw/dng est de conserver le fichier brut de scan original car les réglages sont enregistrés dans un fichier connexe et du coup modifiables à l'infini. Hello, C'est exact à un détail près : Balance = "none" ne fait aucun calage du point noir et du point blanc. Il faut utiliser Balance = "Neutral" pour caler la courbe, ce que personnellement je recommande (avec Point noir = 0 et Point blanc = 1). ![]() |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
jackf a écrit : C'est à peu près ce que je fais aussi (mais en RVB pas N&B), sauf que je n'ai pas LightRoom et que j'ouvre le DNG dans CameraRaw et je le visionne malheureusement en négatif.Hello, Le solution est donnée au début du fil : cocher le paramètre "Raw save film" dans l'onglet Output (uniquement avec l'édition Pro). Cela fait que VueScan effectue également les corrections "du film" (dont l'inversion neg/positif, la correction de film si autre que "GENERIC"), en plus des autres corrections (courbe et balance, profil scanner, anti poussière ...) avant l'enregistrement du fichier RAW. PS : Je note que beaucoup de gens insistent sur le côté pas intuitif de VueScan. Je les invite à lire le User Guide, qui est très clair et qui les convaincra rapidement de l'excellence de la conception de ce produit : chaque paramètre est pertinent et "lisible" (le résultat attendu est compréhensible et prévisible), ce qui est loin d'être le cas pour les autres pilotes que j'ai testés. ![]() |
Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Question peut-être bête :
en Raw, Vuescan tient-il compte du réglage Bas de courbe, Haut de courbe, Point noir et Point blanc ? |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Pandani a écrit : jackf a écrit : C'est à peu près ce que je fais aussi (mais en RVB pas N&B), sauf que je n'ai pas LightRoom et que j'ouvre le DNG dans CameraRaw et je le visionne malheureusement en négatif.Hello, Le solution est donnée au début du fil : cocher le paramètre "Raw save film" dans l'onglet Output (uniquement avec l'édition Pro). Cela fait que VueScan effectue également les corrections "du film" (dont l'inversion neg/positif, la correction de film si autre que "GENERIC"), en plus des autres corrections (courbe et balance, profil scanner, anti poussière ...) avant l'enregistrement du fichier RAW. PS : Je note que beaucoup de gens insistent sur le côté pas intuitif de VueScan. Je les invite à lire le User Guide, qui est très clair et qui les convaincra rapidement de l'excellence de la conception de ce produit : chaque paramètre est pertinent et "lisible" (le résultat attendu est compréhensible et prévisible), ce qui est loin d'être le cas pour les autres pilotes que j'ai testés. ![]() User très clair, pas convaincu. Vuescan est un excellent logiciel, qui permet de coller à de nombreux workflow selon la manière de chacun pour traiter ses négas. C'est une superbe boite à outil. L'onglet couleur n'est absolument pas intuitif, ni ergonomique, ni pratique. Mais c'est le meilleur outil pour travailler vite et bien. Quant au scan couleur ou N&B, personnellement, je scanne en couleur (coolscan bien plus efficace dans ce mode, même pour du N&B) et sauvegarde en N&B. Vuescan le permet de manière totalement transparente. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
@ Tarabucetta :
Oui, si dans l'onglet Output le paramètre "Raw output with" = Save Dans ce cas, le DNG est enregistré après correction (anti-poussière, pts noir & blanc ...). Si "Raw output with" = Scan, c'est le DNG brut de scan qui est enregistré. Quand je dis que ce produit est bien foutu ... ![]() |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
bobor a écrit : User très clair, pas convaincu.Vuescan est un excellent logiciel, qui permet de coller à de nombreux workflow selon la manière de chacun pour traiter ses négas. C'est une superbe boite à outil. L'onglet couleur n'est absolument pas intuitif, ni ergonomique, ni pratique. Mais c'est le meilleur outil pour travailler vite et bien. Quant au scan couleur ou N&B, personnellement, je scanne en couleur (coolscan bien plus efficace dans ce mode, même pour du N&B) et sauvegarde en N&B. Vuescan le permet de manière totalement transparente. On est bien d'accord : ce qui fait l'intérêt de VueScan c'est qu'on comprend ce qu'on fait et qu'on maîtrise le résultat. Après, l'intuitivité ... ![]() |
Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Merci de ta réponse.
Dans ce cas je suis surpris de lire un conseil sur un point blanc à 1, car selon les négas cela fait perdre du détail dans les hautes lumières ? De même, mais là c'est certainement différent d'un scanner (Minolta Scan Dual III) et d'un couple film/révélateur à l'autre : un Haut de courbe trop haut donne des blancs "grisonnant" (en NB au-dessus de 0.69, et en couleurs au dessus de 0.73), et un Bas de courbe trop bas fait perdre de l'info dans les noirs. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Mmmoui, mais j'aime bien avoir des blancs bien blancs (et pas jaunâtres, verdâtres, bleuâtres ...).
Un point blanc à 1 n'écrête pas grand chose en termes de détails et donne un rendu plus naturel des blancs. Faut essayer pour se faire idée, mais moi je préfère largement. NB : on peut se poser la même question pour le point noir, mais perso des noirs pas totalement neutres me gênent moins, et dans le cas des ombres un léger écrêtage est plus visible. ![]() |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
Pandani a écrit : Le solution est donnée au début du fil : cocher le paramètre "Raw save film" dans l'onglet Output (uniquement avec l'édition Pro).Ok merci, je n'ai donc pas la bonne version pour cette option... |
Calonis |
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Messages : 74 Depuis le 11 jan 2011 91720 |
Ne faisant que du N&B, je n'ai pas le pb de blanc jaunasse, mais si je garde le pt blanc à 1, je perds des détails dans les hautes lumières. En choisissant "couleur/sans/" (sur mac, c'est en français) le pt blanc se cale tout seul au pied de courbe. |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Calonis a écrit : Ne faisant que du N&B, je n'ai pas le pb de blanc jaunasse, mais si je garde le pt blanc à 1, je perds des détails dans les hautes lumières. En choisissant "couleur/sans/" (sur mac, c'est en français) le pt blanc se cale tout seul au pied de courbe.Oui, d'autant plus que si c'est pour enregistrer un DNG avec des blancs presque cramés, je ne voie pas trop l'intérêt. *****************
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winemer |
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Régulier Messages : 137Depuis le 22 mai 2009 Valenciennes |
bonjour
A propos de Vuescan, un ouvrage en anglais est sur le point de sortir http://www.amazon.fr/Vuescan-Bible-Ever ... 812&sr=8-1 également un très bon livre sur le scan de la même collection http://www.amazon.fr/Scanning-Negatives ... 812&sr=8-2 |
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