LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Coignet a écrit : Pour ceux qui hésitent et voudraient changer de viseur avec les longueurs focales, je signale qu'on a inventé depuis déjà quelques temps des appareils reflex, c'est très commode Mauvais exemple !! Avec un reflex je déteste le 100 mm ! Et je n'aime pas non plus la visée au 50. Pour moi, le reflex c'est bien <50 et >=200... |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
mektoub a écrit : LaurentT a écrit : ... tout utilisateur de M a un 90, il suffit d'actionner le levier de sélection du cadre...hum, ce n'est jamais qu'un recadrage du 35, avec la perspective du 35 (quasi le 28, même), c'est pour ça qu'on a du mal Déjà le 50 avec un 0,72 je ne le sens pas, alors qu'avec un M3 cela devient une évidence Je ne crois pas François, dans tous les cas c'est pareil (changements de cadres ou changement de grossissement n'y font rien) : la perspective ne change qu'avec le point de vue. Si tu as de bons yeux, tu vois la même chose exactement dans le cadre 50 d'un 0.58 que dans celui d'un M3... In my humble opinion... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
chuber |
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Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
finalement....le "KIT OBECTIF".....n'a rien d'objectif, c'est bien subjectif !!!! tout ça.... sous les pavés la plage |
mito |
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Habitué Messages : 405Depuis le 10 sep 2005 Toulouse |
Merci à tous.
Continuez, c'est un agréable délice. Coignet, dirais tu que si l'on veut utiliser un 90 ou équivalent, mieux vaut un reflex? Par ailleurs, le viseur du M2, est-ce bien ce que vous nommer 0,72? Mito |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10903Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le 90 s'utilise très bien sur un M...Jamais rencontré de pbs, simplement il faut l'apprivoiser et après que du bonheur... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
mito a écrit : Coignet, dirais tu que si l'on veut utiliser un 90 ou équivalent, mieux vaut un reflex? Par ailleurs, le viseur du M2, est-ce bien ce que vous nommez 0,72? Je ne dirais pas exactement cela, concernant le 90, j'ai surtout fait une plaisanterie, car tout le monde sait ici que je préfère le reflex, et que j'ai même un ancien mécanique (très beau SL2). Cela dit, j'ai pendant quelques années utilisé le M2 avec un 35, un 50, et un 90. C'était un ensemble extrèmement agréable, que j'ai abandonné par goût des très courtes focales. Je n'ai jamais eu de problème pour utiliser le 90. Il est même assez plaisant de voir autour de son cadre : (extrait de la doc M2) |
mektoub |
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Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Jean-Yves a écrit : mektoub a écrit : LaurentT a écrit : ... tout utilisateur de M a un 90, il suffit d'actionner le levier de sélection du cadre...hum, ce n'est jamais qu'un recadrage du 35, avec la perspective du 35 (quasi le 28, même), c'est pour ça qu'on a du mal Déjà le 50 avec un 0,72 je ne le sens pas, alors qu'avec un M3 cela devient une évidence Je ne crois pas François, dans tous les cas c'est pareil (changements de cadres ou changement de grossissement n'y font rien) : la perspective ne change qu'avec le point de vue. Si tu as de bons yeux, tu vois la même chose exactement dans le cadre 50 d'un 0.58 que dans celui d'un M3... In my humble opinion... Tu as parfaitement raison, grossière erreur de ma part ! Sans doute ce qui est perturbant c'est qu'on ne sait pas visualiser le tassement des plans au 90, puisque la fenêtre est trop petite. |
Enrok |
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Spécialiste Messages : 1167Depuis le 27 juil 2005 Lille |
le 90: avantage on voit une grande zone hors cadre ce qui permet de cadrer parfaitement un sujet en mouvement, on a le "temps" de le placer, on peut aussi modifier plus aisément son cadrage à la différence d'un reflex (il n'y a pas d'enfermement du regard dans l'appareil)
néanmoins les variations du cadre entre la mise au point rapprochée et à l'infini rendent son utilisation délicate. je suis plus à l'aise avec le 35 et le 50mm. Je fais 50% de 35mm, 40-50 % de 50 mm et entre 5-10% de 90mm. Le 21 mm me fais réver (j'en ai vu un d'occasion à orléans cet été mais hors de prix, un voigtlander un jour peut-être) mais il me semble que son utilisation est trop spécifique voir http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4472 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'avais lu sur un autre forum que pour avoir une idée plus précise du champs couvert par le 90 en MAP très lointaine (donc paysages) il fallait utiliser le cadre du 75. Parfois je le fais quand je veux vraiment éviter un détail ou cadrer très précisément.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
marielle a écrit : Dans la même veine que la question posée ici, quel serait votre meilleur kit d'objectifs (en allant du 12 au 135 mm), en considérant 4 optiques dans votre besace ?(c'est pour m'aider à choisir...) Pour mon MP, j'aurais tendance à opter pour ça : 21/2.8 asph ; 35/2 asph ; 50/1.4 asph ; 90/4 macro (avec le tri-elmar en vente pour financer le 50/1.4 asp et le 90/4 macro Pour l'instant, c'est fictif...) A vous de jouer (et de me conseiller) (je ne parle pas pour mon M3 qui a trouvé son bonheur avec un elmar 50/2.8 et un summarit) Incroyable, je n'avais pas vu ce fil de Marielle, je suis tombé dessus par hasard sur ce fil où tout ou presque est dit pour un "kit M". Incroyable-bis, je suis parti aux Canaries avec un panopli M suivant: 21/2.8 Asph., 35/2 Asph, 50/1, et 90/4 macro. Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Aniki |
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Spécialiste Messages : 2162Depuis le 16 mars 2008 Montreuil |
Pour ma part, quand je sors, je reste sobre :
M2 et M8, avec un Summicron 28 ASPH et un Summilux 50 ASPH. Comme ça, je dispose d'un argentique, d'un numérique, et avec deux optiques seulement je couvre le 28mm, le 32mm, le 50mm et le 63mm. La photo c'est bon. Mangez-en. Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo. Site : BrunoLabarbere.com ! |
Laurent 44 |
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Messages : 27 Depuis le 10 avr 2006 Nantes |
Idem pour moi... un poil moins lourd :
M6 - M8 - elmarit 2,8/28 asph - summilux 1,4/50 asph ... et ça tient à l'épaule et dans mes poches de parka. |
Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Parce qu'avant en reflex je m'étais rendu compte que 35 + 85 c'était parfait. Je trouve qu'en télémétrique 0.72 un bon couple est le 35 + 75, le 50 étant un peu superflu dans ce cas. Sur M3, 50mm oblige et parfois (mais rarement) 90.
En ce qui concerne les très grands angles, en Leica je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer, mais de toutes façons en réflex je le réservai qu'à des usages bien particuliers. |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
personnellement, avec le M6, c'est 35+75+12. J'ai eu des 50mm mais je trouve qu'ils sont trop proche du couple 35/75.... Avec le M8, je suis passé à 12+25+50 qui correspond aux même angle de champ environ... J.Ph. |
Kooskoos |
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Régulier Messages : 286Depuis le 8 sep 2008 Suisse |
Bonjour,
A mon tour, avec le M6 j'utilise les focales suivantes : 28 ; 35 ; 50 ; 90. En général si je voyage léger je ne prends que le 28 et le 90 (ou le 35 à la place du 28, tout dépend des besoins). Je trouve, comme la plupart d'entre vous, le 50 trop proche du 35 et j'ai tendance à moins l'utiliser (alors qu'il s'agit de ma focale préférée en reflex). "Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams |
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