jcouvrard |
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Régulier Messages : 100Depuis le 23 déc 2010 FROTEY LES VESOUL |
Salut,
si je peux me permettre malgré que je sois novice sur le forum : lorsque j'ai pris la décision de me remettre à l'argentique, j'avais déjà du beau matos en numérique donc au lieu de réinvestir dans un agrandisseur ou un scan : Après avoir tiré le negatif, au lieu de racheter un bon scan, je prend en photo mon négatif sur une table lumineuse avec un APN et un 105 macro f2.8 que je peux par la suite " retravailler " sur le PC.... ça a été pour moi la solution la mois " Honéreuse " puisque l'investissement était déjà fait depuis longtemps JC " tu as beau avoir le matos dernier cri, si tu ne sais pas montrer, ressentir, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo"
mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bien du plaisir Jc avec ta méthode de "retour à l'argentique"
Ou bien on pratique l'argentique de A à Z de la prise de vue au tirage, ou bien on crée des passerelles quelquefois branlantes à grand renfort de Scan, Mac (pourquoi un PC?), logiciel Photoshop et une imprimante jet d'encre. J'ai les deux mais le plaisir est sans conteste du coté des cuvettes et de l'agrandisseur, ou pas d'agrandisseur du tout pour les tirages contact de négas 5/7 ou 8/10. Ta méthode de re-photographier avec un apn est largement destructrice, un bon scan ridiculise déjà les scanners bon marché à moins de 700€ ensuite le "travail avec photoshop" est souvent abusif - on améliore pas un cliché raté - et destructeur, il suffit de constater les dégâts sur l'histogramme haché menu. Quand au prix de l'investissement pour un labo argentique il est devenu très modique: Les agrandisseurs sont pratiquement donnés sur le marché de l'occasion vu "l'abondance des abandons". Je ne connais qu'une raison à peu près valable pour passer de l'argentique au numérique c'est pour faire les grands négatifs nécessaires pour les procédés alternatifs. La raison c'est la raréfaction des films demi teinte ortho ou non chromatisés qui se travaillent sous l'agrandisseur. En France on ne trouve en ce moment que l'Ilford ortho en 20x25. Beaucoup impriment des négatifs sur Agfa copyjet Amicalement longue vie au Leica |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Bonjour
J'ai moi aussi décidé de me remettre au NB après un essai il y a quelques années et mon passage au numérique. Mais par chez moi, il n'y a pas grand chose d'autre que du ILFORD ! Que me conseillez vous comme pellicule et diapo de super qualité ? Quels bon site internet les proposent ? Merci |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonsoir
Je ne fais que très peu de photos couleur mais le Fujichrome Velvia et les négatifs Fuji sont excellents. Pour le N&B j'utilise du FP4 Ilford et quelquefois du HP5. Rien de bien original dans mes choix... je trouve que l'important c'est de s'habituer à un film et à son traitement. Développement: Rodinal ou formule 10/100/1000 facile à préparer et donnant de bon résultats, c'est très proche" du D23 Kodak. 10g de génol 100g de sulfite de soude anhydre dans 1000 ml d'eau. Pour les tirages je prépare du Révélateur suivant la formule D72 qui se conserve des mois. Pour les films comme pour les papiers: fixateur Ilford HYPAM dilué à 1+4. Mais une bouteille pour fixer le papier et une autre pour les films Cordialement jean-claude longue vie au Leica |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Merci Jean Claude, vu les détails que tu me donnes (c'est pour moi encore de la découverte) je te recontacterais |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Certains d'entre vous parlent de tirages NB fait par des pros. Qui sont-ils ? Et où parceque moi sur ma Côte d'Albâtre je suis loin des pros... |
Curly |
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Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
http://www.atelierfenetresurcour.com ;
je recommande très vivement. |
chrisk |
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Vieux briscard Messages : 6105Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
paga a écrit : Excellente idée Et puis si tu pouvais acheter plein de Neopan1600 et dire a tout tes copains de faire pareil, peut-être que Fuji rennoncerait a rennoncer a la produire "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Bonjour à tou s,
Que me conseillez vous comme produits pour développer des films NB à la maison ? J'ai du ILFORD HP5 et Kodak Tmax, les deux en 400. Vous savez quoi du Tmax ? Je l'ai acheté en Angleterre, je voulais quelque chose de nouveau... Merci |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Voici les révélateurs les plus courants, que tu dois trouver chez un photographe de ta région, qui le commandera s'il n'en a pas en stock.
Tu peux développer ces deux films (ainsi que tous les films courants) dans l'ID-11 d'Ilford, ou le D76 de Kodak. Ce sont des poudres à préparer, la solution d'un litre étant réutilisable pour développer 10 films. Les révélateurs TMAX-dev de Kodak ou Ilfotec DD-X d'Ilford seraient très bien aussi, avec un grain un tout petit peu moins fin, et des zones sombres plus fouillées. Ce sont des révélateurs liquides à diluer (1+4), la solution d'un litre permettant également de développer 10 films. Le courant et très pratique Ilfotec LC29 d'Ilford est une solution à diluer en 1+9, 1+19, ou 1+29, la solution n'étant utilisable qu'une fois. |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Bonsoir,
ID-11, D76 : cela n'existe qu'en poudre ? N'est ce pas plus pratique en bidon (pas besoin d'attendre la stabilisation) Avec les poudres ont peut préparer une solution "mère" pour plusieurs films ( combien de temps peut on la garder ?) mais également utiliser 2-3 fois la même dilution venant de la solution mère si l'on a de nombreux films à développer d'un coup, est ce bien cela ? Les solutions toutes prêtes ne s'utilisent qu'une fois ? Tout dépend du nombre de films que l'on a à développer finalement, non ? |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui qu'en poudre. Il vaut mieux attendre quelques heures avant utilisation en effet. On conserve une solution pendant un mois à l'abri de la lumière et sans air.
Réutilisation des solutions à diluer ? Cela dépend desquelles, voir mon message ci-dessus… (DDX et T-MAX dev se conservent => préparer un litre, LC29 se jette après usage, ainsi que le Rodinal => préparer 30 cl par film). Lire les notices au cas par cas. |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Merci Coignet,
J'ai peu de films à développer pour le moment mais il est certain que je le ferai moi même. Puis-je prendre en poudre pour un litre et en faire la moitié ? Je développerai peut être un ou deux films dans plusieurs semaines et il me restera le reste de poudre... (après vu le prix de la poudre pour un litre...) Je compte travailler en bain perdu pour commencer et avoir de plus en plus de matériel si je fais de plus en plus de films. Autres questions : - Comment gérer la température de tout ces petits mélanges sans matos spécifique (bain marie, processeur...) Ca, cela m'inquiète vu qu'il faut une température idéale et surtout constante entre les différents bains. Tant que la température ambiante n'est pas éloignée du 20° désiré, je ne risque rien ? Il faut vérifier la température des bains au moment de les utiliser afin de retourner la cuve le temps nécessaire, suis-je dans le vrai ? - Je lis dans le Bachelier qu'il est possible de travailler des films développés (sur/sous expo) Pensez vous qu'il est possible de le faire sur des négatifs vieux de 10 ans ? Merci à vous tous, je sais que cela doit vous paraître enfantin mais moi je découvre et le développement labo c'est fini, alors j'aimerais vraiment saisir la méthode de base. |
Sylvain D. |
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Régulier Messages : 184Depuis le 2 juil 2010 Lyon |
J'ai toujours lu que scinder une poudre n'était pas recommandé à moins d'avoir une balance de chimiste (très précise). D'autant plus que les révélateurs sont en deux parties (deux sachets de poudre à mélanger).
Donc je ne me risquerai pas à ça. Sache qu'une fois préparé, ton litre d'ID-11 ou de D76 se conserve 1 mois en bouteille voire 6 mois en bidon accordéon (cf. les notices techniques des fabricants de chimie). J'utilise l'ID-11 en 1+1 et je développe mes films par deux dans une cuve de 500mL ce qui fait donc 250mL d'ID-11 / 2 films soit 8 films développés avec 1L. Donc en général, le litre est fini bien avant la date fatidique des 6 mois. Au pire je jette et je refais, l'ID-11 et le D76 ne sont pas si chers. Pour la température, le bain-marie n'est pas indispensable. Ce que je fais c'est que je remplis mon évier d'eau à 20°C (je met à fond sur l'eau froide puis je complète petit à petit avec de l'eau de ma bouilloire électrique, ou alors avec des glaçons en été), puis je prépare mes solutions avec cette eau et je laisse les bouteilles bien fermées flotter dans l'évier pour les maintenir à 20°C. |
Mat |
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Messages : 92 Depuis le 25 sep 2010 Dieppe |
Merci Sylvain
Chaque jours un peu plus d'infos, de technique, de réponses encourageantes ! Si les sachets sont par deux, on peut n'utiliser qu'un sachet avec 500ml d'eau ? Sinon, il est vrai qu'un litre, si cela se garde tant que ça et vu le prix il n'y a pas à se poser ces questions... Bain marie maison, c'est parfait. |
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