danielpierot |
|
Bonjour,
Depuis peu je lis avec beaucoup d'intérêt les articles et échanges sur le site "Summilux, étant un ancien "canoniste" je me suis converti au Leica pour toute les raisons que chacun donne, j'ai acquis le M8,2, Le M9, et le X1,( j'avais plusieurs appareils Canon). J'ai l'impression de redécouvrir le plaisir de photographier, de prendre le temps. Je fais principalement des photos de paysage et des portraits. J'ai fait une série de photos de paysage sous la neige et, problème, j'ai un vignettage assez important même en fermant à 5,6 ou 8. Ce vignettage est assez fortement coloré d'un ton tirant sur le rouge-violet !!!. Ce phénomène se produit avec le M9, comme objectifs, j'emploie le Voigtländer Nokton 40 mm f:1,4 ou le Elmarit-M 21 mm f:2,8. Pourriez-vous me dire si je dois employer un filtre (comme il était préconisé pour le M8). J'espère que, comme débutant dans le monde merveilleux de Leica, je n'ai pas abusé de votre temps et vous remercie à l'avance si qq pouvait me donner un conseil !!! Merci d'avance. |
simchafai |
|
Habitué Messages : 323Depuis le 16 août 2009 Oslo |
Bonjour,
Ca m'arrive avec mon M8 avec certaines grandes focales, memes codes, mais c'est facile a corriger sur LR ou autres. Cdt, |
danielpierot |
|
Merci pour votre réponse rapide, j'ai en effet essayé avec DXO, programme avec lequel je suis habitué (il est dommage que ce genre d'appareil et d'objectifs ne soit pas repris chez eux) je ne connais pas bien LR, travaillant sur mac j'emploie plus volontiers Aperture. |
simchafai |
|
Habitué Messages : 323Depuis le 16 août 2009 Oslo |
voir sur ce lien :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ht=magenta |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités