neopan 1600 : out?

jackf
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Vieux briscard
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Nantes
Concernant les films haute sensibilité, j'aime beaucoup la Delta qui est en effet une vraie 1600 native, mais elle est hors de prix.

La Néopan est très bien à 800-1000 avec un révélateur classique.


Mais je suis surpris que personne ne parle d'une simple Tri-X développée dans du
Diafine qui est un révélateur compensateur à 2 bains
(très populaire sur les forums Anglo saxons)



Les résultats son superbes avec un contraste très bas pour du "1600"
et le grain d'une 400... Je suis à vrai dire devenu totalement fan du Diafine...

J'ai fait pas mal d'essais et la sensibilité de la Tri-X au Diafine semble être plus proche des 1200 que des 1600 annoncés. (ce que confirment beaucoup de forums)

La doc Diafine annonce la Tri-X à 1600 et la Néopan 1600 à 1200
tandis que les autres 400 sont annoncées à 800 :wink:

Mes meilleurs résultats sont obtenus à 24° et 3,30 + 3,30min.. (monsieur plus pour les temps)
ollier
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Bonjour,

je fais beaucoup de photos en faible lumière et de sujets qui bougent beaucoup (enfants :D ). J'utilise des films à des sensibilité élevé. Je m'intéresse à ce DIAFINE. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site du producteur. J'ai compris qu'il y a une partie A et B en poudre qui une fois diluée font chacune 3,8 litres. Je me demande quelle quantité de films ont peut traiter et combien de temps se conserve la solution diluée?

Merci
Yannick O.
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Vieux briscard
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Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer les résultats obtenus avec la Diafine et avec l'Emofin sur de la Tri-X à 1600 (et à 800 tant que nous y sommes) ?
Joseph
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Coignet a écrit :
Utiliser ces films à des sensibilités inférieures à ce qui est annoncé commercialement donne toujours d'excellentes surprises.
J'utilise couramment la Neopan 1600 à 800 ISO, développée dans le Microphen aussi, mais en dilution 1+1 (le temps de développement serait trop court) : 7 mn à 20°

Exemple :



Tous ces exemples sont au Leica, je garde mes Nikon F et F2 pour ailleurs… :cool:


Sur vos conseils j'ai exposé une Neopan 1600 à 800 iso que je compte développer dans du Microphen. Nous indiquez 7 mn mais avec quelle agitation.
Enfin, je fais systématiquement un bain de prémouillage, dois-je du coup prolonger un peu le développement ?
Merci d'avance !
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
gloor
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Et moi, j'aimerais bien savoir le temps de développement d'une Néopan 1600 exposée à 800 ISO dans de l'ILFOTEC LC 29 (à 1+29) et avec quelle agitation ?
(Massive charts et le Pirate sont muets à propos de ce cas d'école)
Merci,
Pierre
jackf
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Vieux briscard
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Nantes
citation :
+1 POUR le diafine
photostock le diffuse

En effet mais à quel prix... :lol:
(14€ livré chez Freestyle à condition de ne pas acheter que ça bien sûr)

ollier a écrit :
Bonjour,

je fais beaucoup de photos en faible lumière et de sujets qui bougent beaucoup (enfants :D ). J'utilise des films à des sensibilité élevé. Je m'intéresse à ce DIAFINE. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site du producteur. J'ai compris qu'il y a une partie A et B en poudre qui une fois diluée font chacune 3,8 litres. Je me demande quelle quantité de films ont peut traiter et combien de temps se conserve la solution diluée?
Merci

Personnellement je scinde la poudre en 2 (je garde une moitié bien au sec)
et je prépare 1litre de A et 1 litre de B
+0,9L de A et 0,9L de B servant de régénérateur. (soit 4 bouteilles en tout)
ça se conserve extrèmement longtemps et on traite facilement une soixantaine de film, c'est donc très économique.
Comme tout révélateur que l'on régénère il faut filtrer de temps en temps (un Sopalin dans un entonnoir) pour éviter le dépôt gris dans le fond de la bouteille.

Avec la TriX c'est assez miraculeux, mais il vaut mieux l'exposer à 1200 3,30 + 3,30 à 24° que 1600 ou sinon passer à 4+4 minutes à 24° pour 1600...

La doc présente chez Freestyle est plus complète que les indications assez fantaisistes de la boîte. http://www.freestylephoto.biz/pdf/Acufine_Diafine.pdf
(sur cette doc la Néopan 1600 est donnée pour 2400 ASA ce qui est plus logique que les 1200 de la boîte)
chrisk
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Vieux briscard
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Et la néopan 1600 développée dans du XTOl à 1+1, personne ne fait... ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
fred76
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chrisk a écrit :
Et la néopan 1600 développée dans du XTOl à 1+1, personne ne fait... ?


Hello Chrisk,

je n'ai pas l'expérience de la néopan 1600 avec le xtol 1+1 mais j'en ai développé quelques rouleaux dans du XTOL 1+2 pendant 10' avec 10" d'agitation toutes les minutes, avec un très bon résultat.

pour du 1+1 tu peut partir sur 7'30, mais je n'ai pas testé.

Pourquoi pas 1+1 pour moi ?

parce-que j'aime bien les fortes dilutions (je traite la TRI X 400 iso à 1+3), qui augmentent l'accutance et donnent des noirs moins bouchés
parce-que je n'aime pas les temps de développement trop court (la fameuse erreur relative...)

bonne journée
2.coor.
    Re: juste au cas ou...
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IOléron.
paga a écrit :
Adorama m'en a vendu 3 barrettes cet après-midi, paré pour l'hiver :sad:

Merci pour le liens du shop US paga. ;) Sauvé.

Tiens tiens du FP3000B. Paga fait de l’instantané ? :D
Aurélien87
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Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais le probleme du diafine va etre bientot réglé. Celui de l'acufine aussi d'ailleurs.

BKA, qui les fabrique, est en faillite. Donc, plus possible de s'approvisionner. Quand les stocks européens seront épuisés, il faudra attendre de voir ce que devient la société...
cabecou
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Cahors
le fournisseur de mx2 en a encore en stock sinon :wink:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
2.coor.
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IOléron.
paga a écrit :
Oui, sur un Hasselblad, c'est sympa :wink:

Et je vois cela ou ?
:D
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