Conseil matériel

Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Interresant!!

Le CLE est un CL avec un meilleur viseur et en monture M, il ne lui manque que la pastille rouge en fait :D

Ca me parait excellent pour débuter, on peut donc y coller le même 40mm que celui du CL (il parait qu'il est très bon). Est-il suffisamment précis pour utiliser un 35mm f/1.4 ou 50 f/1.4 ?

Au niveau prix (sur la baie du moins) ca va du simple au double .... Existe t il une "cote" officielle ou non, du moins plus ou moins respectée, concernant le matos télémétrique ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10561
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:twisted: Cthulhu est mûr :P .

:idea:
continuons avec le CLE alors , en attente d'un vrai M
les avis sont très partagés sur ce boîtier orphelin ...
je te livre mon "secret d'utilisateur satisfait" en vrac :
j'apprécie sa taille et son poids plume,

superbe viseur clair (le cadre 28 est permanent),
auto avec +- 2 EV simple à utiliser (suffisant dans la plupart des cas, même en contre-jour, mon sujet favori) avec indications des vitesses très lisibles dans le viseur

assez silencieux et doux, obturateur en toile comme un Leica.

Une seule chose qui accuse son âge: l'interrupteur marche/arrêt pas pratique que je laisse sur "ON" durant la "journée/nuit de photo" et "off" avant de le ranger.

Pour l'achat d'un CLE, attention parcours de combattant :!:
Valeur sûre, l'acheter ici sur Summilux.net en toute confiance, entre nous.

Sur la B. = loterie (on joue ou non c'est selon)
Faire attention à la "fameuse panne de mort subite" (mauvais contacts électroniques), la mousse à changer (prévoir 15min en "faire-ça-soi-même"), et autres ...

Pour les vissants, une autre fois alors.
Juste quelques précisions.
Un Leica vissant comme un IIIg est aussi performant qu'un M. Même gamme de vitesses, même précision de "télémétrie couplée", mêmes optiques, etc.
Ils ont des télémètres incorporés depuis les années 1930.
Avec un viseur externe SBLOO ou SBOOI un M est "battu en clarté de viseur".

Arnaud
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Je suis mûr dans l'esprit, il faut cependant que je continues à faire mûrir le portefeuille, ce qui n'est pas chose aisée en cette fin d'année, mais tout vient à point ....

Tout d'abord merci à tous car grâce à vous j'ai bien déblayé le terrain de ce "nouveau monde" du télémétrique à objectif interchangeable, qui n'est pas supérieur au reflex, mais dont les usages sont diférents. En tout cas, un télémétrique à objo interchangeable est un plus bel objet qu'un réflex, et incite à de la photo réflechie, par à de la mitraille.

Le vissant ne m'attire pas plus que ça... Pour ces apareils qui ont du caractère, il est aussi question de "l'attrait" envers l'objet, et pas seulement d'une fioche technique comme un reflex d'entrée de gamme. Donc j'ai 2 choix pour ce que je veux :

- Minolta CLE, sympa et compact, il peut être capricieux, par contre fonctionne sur pile avec obturateur electronique.

- Leica M2, obturateur mécanique, fonctionne sans pile comme un grand, c'est un vrai M avec tout ce que ça implique, par contre nécessite une cellule à main.

- Eventuellement le 3° choix : Voigt Bessa qui est un télémétrique moderne, mais par contre moins confortable qu'un M, un aspect qui me plait moins aussi...

Ai-je bien récapitulé ? N'hésitez pas à me corriger si besoin. Je pense que cela se jouera début 2011, et je regarderai les occaz sur le forum en guettant un M2 pas trop cher car sur la baie les vendeurs craquent complètement et vendent un M2 au pix d'un M8!!
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2884
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Cthulhu a écrit :
...Le vissant ne m'attire pas plus que ça...
... pour l'instant! Plus tard, tu croises a.noctilux, Piga, JeanD, tu lis tout ce qu'il y a a lire sur le forum à propos des vissants et puis paf! T'as un vissant. C'est comme ça :lol:

Cthulhu a écrit :
...
- Leica M2, obturateur mécanique, fonctionne sans pile comme un grand, c'est un vrai M avec tout ce que ça implique, par contre nécessite une cellule à main...
... si la cellule n'est pas un obstacle, ce serait mon conseil pour débuter et puis... pour toujours! C'est moins exclusif qu'un vissant tout en en partageant le charme au chargement avec la bobine réceptrice...
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Plus tard, tu croises a.noctilux, Piga, JeanD, tu lis tout ce qu'il y a a lire sur le forum à propos des vissants et puis paf! T'as un vissant. C'est comme ça


C'est comme ça .......

Aaaaaaah la grande question du matos. J'ai débuté la photo il y a environ 4ans par un Canon EOS 350D, lorsque je l'ai remplacé par un 40D je me suis dit "je suis tranquille pour un moment"... Puis j'ai acheté un 5D. AUjourd'hui mon parc d'objectifs est garni et qualitatif et je me dit : je suis bon là, j'ai plus besoin de matos!!

... Mais c'est vrai que j'aimerais bien un boitier télémétrique, pour plein de raisons, et je me rends compte que la logique au niveau du matos est la même.

C'est vrai ... C'est comme ça ...... Mais c'est tellement bon :twisted:

Mon pauvre Cthulhu, n'en sortiras tu donc jamais de cette spirale infernale qui engloutie les deniers qui devraient te servir à ta retraite que tu n'auras jamais?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 15002
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Cthulhu a écrit :
a.noctilux : si jme plante pas les "vissants" c'est sans télémètre n'est ce pas? On shoote au jugé avec simplment les indications de distance sur le fut de l'objo? Du coup vu qu'ils n'ont pas de cellule ils fonctionent sans pile?


Mis à part quelques vissant (les "I" ), tous les Leica à vis on un télémètre. Par contre le viseur correspond juste au 50 mm et ils n'ont donc pas de cadre, excepté le IIIg.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Je relance ce fil car mon besoin se précise au fur et à mesure de mes lectures.

Voulant un M pouvant fonctionner sans cellule, je partirai certainement sur un M6 non-TTL, la présence d'une cellule est bien entendu la bienvenue meêm si je possède une Expomat, le boitier a une ligne qui me plait (c'est important) et le fait qu'il soit relativement récent me rassure en terme de SAV.

Je compte utiliser majoritairement un 35mm, peut-être aussi un 50mm par la suite. Le grossissement x0.85 me parait adapté d'autant plus qu'il permet une MAP plus précise et permet aussi d'utiliser des focales "à portrait".

Le choix d'un M6 en 0.85 vous parait-il judicieux pour débuter ?

Je ne porte pas de lunettes, et d'après ce que j'ai pu voir, le x0.72 permet surtout de gagner de l'espace hors-cadre ne m'intéresse que moyennement ...
alain.besancon
    très discutable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Choix TRES discutable et j'en sais quelque chose puisque ce fut le mien.
- le M6 "simple", donc non TTL existe en 0,85 mais est assez rare
- j'ai commencé par un TTL 0,85 car je voulais impérativement un 'Cron 90 AA; là c'est je crois le meilleur choix de viseur
- par un très heureux hasard, je suis tombé le mois suivant sur un magnifique 'Cron 50 d'occasion ... que du bonheur
- ça c'est gâté un an plus tard quand j'ai acheté mon ' Cron 35 Asph, d'autant que je ne peux guère poser mes lunettes. Je passe les détails moult fois racontés, j'ai failli abandonner voire revendre ce 35 .... pour enfin trouver mes marques.
Le viseur 0,85 est fantastique pour 75 ou 90 mm (135 aussi ... mais j'ignore); il est très agréable avec un 50, surtout très lumineux, facilitant la MAP à PO .... mais c'est la galère pour le 35 car votre cadre lumineux est peu ou pas perceptible puisque TRES excentré.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Le viseur 0,85 est fantastique pour 75 ou 90 mm (135 aussi ... mais j'ignore); il est très agréable avec un 50, surtout très lumineux, facilitant la MAP à PO .... mais c'est la galère pour le 35 car votre cadre lumineux est peu ou pas perceptible puisque TRES excentré.


Pour un 35mm ça oblige soit à se coller complètement au viseur soit au viser un peu au jugé. Donc pas terrible ...

Avec un x0.72, j'ai peur d'être "un peu loin", je me demande aussi si un MAP à PO (f/1.4 par exemple) est faisable sans problème à 35mm ou 50mm. Le cadre du 90mm est réellement très petit, je me demande si en revanche un 75mm est exploitable ...

Si il a d'autres utilisateurs qui comme alain.besançon, ont connu les 2 formats de viseurs je suis preneur de leur retour d'expérience. J'imagaine aussi que le x0.72 est moins cher que le x0.85 non?
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je suis loin d'être spécialiste, mais il me paraît évident que le viseur 0.72 est le plus universel. C'est ce que j'utilise sur mon MP et donc majoritairement ; le viseur 0.92 du M3 est un régal à utiliser avec un 50mm (et, j'imagine, avec un 90mm), mais voilà : pour le 50. Le viseur 0.72, avec le 35mm et le 50mm, est très agréable à utiliser. On a de la place autour avec les deux focales, c'est très pratique pour composer ses images, et cela ne m'a jamais posé le moindre problème particulier de mise au point, même à grande ouverture.

Si c'est ton seul boîtier, que tu ne sais pas encore très bien quelle(s) focale(s) tu vas utiliser et que le 35mm fera partie de ta besace : 0.72 sans hésitation.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4814
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

J'ai eu les deux - M6 .72 et M6 (non TTL) .85. Étant porteur de lunettes le .85 me gênait beaucoup pour viser avec le 35. Et le "flare" du viseur du M6 est plus important en .85 qu'en .72. Quand je suis passé au MP j'ai opté pour un retour au .72, plus universel, et parfaitement fonctionnel avec le 'Lux 75.

Il faut savoir que le M6 non TTL .85 a été produit à relativement peu d'exemplaires. Il est donc rare sur le marché de l'occasion et, quand on en trouve, relativement cher.

Bon... dans mon profil on peut voir que j'ai un M3... Je ne l'utilise pas avec le 35 et, avec le 50, quel régal de visée ! Largement supérieur au .85, on peut vraiment cadrer et mettre au point avec les deux yeux ouverts. Et puis les cadres sont plus justes que sur le .85 où, pour faire tenir le cadre du 35, il a fallu sérieusement rabioter le champ...
alain.besancon
    3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je connais même 3 viseurs: M6-TTL 0,85, M2 en 0,72 et M8 en ... 0,65 si je ne me trompe. J'utilise, sans loupe de visée et sans trop de déchets un Nokton 1,1/50mm et à PO; c'est faisable, pas trop difficile mais faisable.
Pour ce qui est du prix, celui des différents viseurs est identique.
Je possède une lentille additionnelle Leica x 1,25 de viseur .... mais je ne m'en sers quasiment jamais; je la garde précieusement car sur M9 avec ce Nokton.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Pour un premier M je vous fais confiance et vais adopter la visée "classique" x0.72, c'est un choix plus raisonnable d'autant plus que je compte utiliser des focales "classiques" elles aussi.

Je n'ai plus qu'à faire grandir mes économies pour pouvoir prendre boitier + objo d'un seul coup, ne prendre que la moitié du kit et attendre de trouver une bonne affaire ne servirait qu'à me rendre fou !!

Merci pour tous ces bons conseils, j'y vois vraiment plus clair grâce à vous tous.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonjour à tous, je relance ce fil pour un complément d'information.

J'ai eu l'occaz d'utiliser un M2 récemment, le pauvre n'avait pas servi depuis de nombreuses années ... le télémètre est déréglé, et il y a un peu de condensation dans la fenêtre d'éclairage du viseur, les vitesses semblent correctes.

Je l'ai essayé en extérieur et en intérieur mal éclairé. En extérieure aucun pb par contre en intérieur mal éclairé je ne distinguait plus du tout le patch du télémètre, est-ce normal sur les appareils à visée télémétrique ou un nettoyage par un spécialiste résoudrait ce souci ? Le cadre quant à lui était encore bien présent.

Deuxième interrogation concernant le cadran au dos, récapitulant les infos relatives au film. C'est juste un pense-bête ou a t il une autre utilité ? J'imagine que bien qu'il soit limité à 1350 iso (M2) je peux quande même y mettre du film de 3200 iso pour shooter la nuit, la photo n'est qu'une affaire de vitesse et diaph en fonction de la sensibilité ?

Question subsidiaire : à combien peuvent se monter les frais de révision sachant que je n'ai décelé que les 2 défauts ci-dessus ? Je serai peut-être en mesure de l'acheter, tout dépendrait du montant des travaux...
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4814
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Cthulhu a écrit :
...en intérieur mal éclairé je ne distinguais plus du tout le patch du télémètre, est-ce normal sur les appareils à visée télémétrique ou un nettoyage par un spécialiste résoudrait ce souci ?

A faire voir par un spécialiste, à mon avis, avant un éventuel achat. Ce n'est peut-être rien, mais c'est peut-être aussi un prisme décollé. Au niveau frais de remise en état, ça change tout !

Le cadran au dos n'est qu'un pense-bête !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités