Choisir son grand angle

seungki
    Choisir son grand angle
Habitué
Depuis le 21 juil 2009
Paris
Bonjour à tous,

J'envisage de sortir le r5 de l'ombre pour un voyage prévu au vietnam. J'aimerai bien ne pas trop me compliquer la vie et me prendre un grand angle pour l'utiliser en hyperfocale, je pensais pour ça me trouver un 21mm super angulon.

Il existe deux versions selon le site, que valent elles et à quel prix se trouvent t'elles en occasion?

Quelles sont les autres options envisageables?

Merci d'avance
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
La version f=3,4 est identique à la version M, qui n'est pas rétrofocus, elle nécessite donc, il me semble, le relevage permanent du miroir et l'emploi d'un viseur externe. D'après le site, elle n'est d'ailleurs utilisable que sur les leicaflex, et non sur les R.

Un exemplaire était en vente sur le site il n'y a pas très longtemps.

La version f=4 est utilisable sans restriction à ma connaissance.
a.noctilux
    Re: Choisir son grand angle
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
seungki a écrit :
Il existe deux versions selon le site, que valent elles et à quel prix se trouvent t'elles en occasion?

Pour le R5, un seul Super-Angulon-R utilisable, le 4/21.

Le modèle 3.4/21 n'est utilisable que sur le Leicaflex "original" et nécessite "miroir relevé". Ce 3.4/21 a la même formule optique symétrique que son homonyme pour M.
Le bloc optique pénètre profondément dans la chambre reflex et le R5 n'a pas de fonction "miroir relevé".
...
Autre chose d'ordre général.
J'ai vu que tu as le 35mm et peut-être pas l'habitude d'un angle de champ plus étendu.
J'attire ton attention sur l'utilisation d'un Super-grand-angulaire qui n'est pas aussi "facile" qu'on ne pense.
-cadrage rigoureux requis pour éviter les "déformations de perspective"
-le sujet est "plus lointain" (c'est pour cela que c'est fait :wink: )
-un certain "vide" du 1er plan souvent à combler

Ce qui est loin de ce que tu recherches quand tu as écrit:
" J'aimerai bien ne pas trop me compliquer la vie et me prendre un grand angle pour l'utiliser en hyperfocale ..."

Hyperfocale :?: ...sujet sensible :arrow:
possible aussi avec un 35mm si tu y tiens vraiment.

Arnaud
jpalbe
    Re: Choisir son grand angle
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
a.noctilux a écrit :
Ce qui est loin de ce que tu recherches quand tu as écrit:
" J'aimerai bien ne pas trop me compliquer la vie et me prendre un grand angle pour l'utiliser en hyperfocale ..."

Tout pareil que Miguel, Mmmm, pardon, Arnaud.
Le 21 est vraiment très très très très large, ce qui n'est pas facile à maitriser : en dessous de 28/24mm on entre vraiment dans la 4eme dimension. En revanche, quand on y a gouté, il est dur de s'en passer.

Un petit article de KR, sur le sujet des super grands angles.
http://www.kenrockwell.com/tech/how-to- ... lenses.htm

Retourner vers Leica R : objectifs