conseils d'achat pour un débutant

Propaganda
    conseils d'achat pour un débutant
Messages : 19
Depuis le 5 nov 2010
Berlin / Paris
Bonjour à tous,

Bientôt nouveau dans le monde Leica, je suis débutant en photo et je m'apprète à acheter un M8 d'occasion, avec un ou deux objectifs. On me propose un Summarit 90 et un Elmarit 28, ce qui correspond à peu près à ce que je m'était donné comme objectif (désolé pour le jeu de mots ;) ) pour commencer... Seulement voilà, je voudrais m'assurer de l'age et de la parfaite compatibilité du matériel, et je ne trouve pas le numéro de série des objectifs sur ce site... Quelqu'un à-t-il peut être un conseil éclairé (oups encore désolé pour le jeu de mots!! ;) ) à partager ?

Sinon, un 28 mm et un 90 mm, ça vous semble être un bon choix pour commencer ? Je voudrais faire des paysages et des portaits alors....

Merci !!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10552
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue Propaganda.

Tous les Summarit 2.5/90mm et Elmarit 2.8/28mm sont compatibles avec le M8 au niveau mécanique et optique.
Pour profiter entièrement des fonctions de corrections "logicielles" du M8, ces objectifs doivent être codés 6 bits.

...
Quelques avis très personnels:

- un 90mm est un peu trop long pour une utilisation confortable sur un M8.
Palliatif éventuel avec une loupe de visée X 1,25 ou X 1,4 . En portrait, au 90mm le sujet se trouve un peu loin. J'utiliserais plutôt un 50mm pour commencer.

- sur mes M8/M9 j'utilise tous mes objectifs sans codage et n'en éprouve pas le besoin. Comme cela mes objectifs sont "restés nature", avec leurs propres caractères restés intacts. Vignettage "quand il faut", etc.

- si tu viens du reflex , lire ce fil (cliquer ici )

Arnaud
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonjour et bienvenu(e)!

Le 28 elmarit est parfait pour le M8 (le ASPH si tu peux!).

En revanche, le 90 me semble bien long pour un M8, tu vas avoir du déchet... En effet, un 50 voire un 75mm me semblent plus adaptés.
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Bonsoir,

J'ai fait le même chemin il y a peu et je confirme que le M8 fonctionne très bien avec le 28 elmarit. Il correspond a peu près à un 35 qui est un petit grand angle parfait pour les paysages, photos de groupe, etc. De plus l'objectif est très compact, donc totalement dans l'approche M: discret, facile è glisser dans une poche, etc.

Je n'ai pas de 90, mais un 50, et c'est déjà très bien pour les portraits. Le 50 summicron est "abordable" et relativement disponible en occasion.

Sauf à ce qu'il soit vraiment bradé dans le lot que l'on vous propose, je vous conseillerais de ne prendre que M8 et 28, et de rechercher un 50, voir un 35. Attention, le 35 est une denrée rare: il faut un peu se battre pour arriver à en décrocher un ;)

David
Propaganda
Messages : 19
Depuis le 5 nov 2010
Berlin / Paris
merci pour ces conseils...!! le 90 fait un peu partie du lot, alors bon je me dis que au pire je le revendrai si je ne m'en sers pas trop.....et @ a.noctilux: en effet, merci pour ton lien, ça aide !!
Glaumax
Spécialiste
Messages : 1412
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Je ne peux que confirmer les avis précédents.
J'ai essayé un Summarit 75mm sur mon M8 et j'avais beaucoup de déchets. Alors un 90...trop long pour moi. Un 50mm (je recommande le Zeiss Sonnar 1.5) est, je trouve parfait, pour du portrait et un complément idéal d'un 28mm. En revendant le Summarit 90, tu devrais sans problème pouvoir te l'offrir.
Arnaud
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 504
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Je plussoie pour le 50mm Sonnar. Ca te permet d'avoir une ouverture à 1.5 (alors que ton elmarit n'ouvre qu'à 2.8) parmi tes focales.

C'est vraiment un objectif top pour les portraits à 1.5 (c'est détaillé, mais "poétiquement" détaillé, une sorte de flou nimbé - qui n'a rien à voir avec une optique molle), ensuite à f/4 f/8 il pique comme un autre.

J'ai pris cela plutôt qu'un summicron, je ne regrette pas une seule seconde.
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
J'ai moi aussi un M8, et j'ai opté pour le couple 28 2.8 ASPH et 50 1.4 pre-ASPH

Le 28 equivalent 35 (environ) est parfait pour la journée et la photo de rue ( à mon sens), le 50 avec son caractère est à mon gout pour les portraits
Propaganda
Messages : 19
Depuis le 5 nov 2010
Berlin / Paris
Merci pour vos conseils! Petit souci, finalement mon vendeur s'est désisté et voilà que je me retrouve le bec dans l'eau! Ca se mérite son premier Leica on dirait!!

Du coup, je cherche à acheter un M8 séparément, mais je ne suis pas sur que mon budget suffise pour 2 objectifs en plus :( Alors je me tâte, vaut mieux prendre un 50 ou un 35 pour commencer? Des opinions?
Je me demande si avec un 50mm sur un M8, on arrive à faire des paysages ou des photos de rue (ou style photos de vacances)? Si vous avez des exemples (non redécoupés;) ) à partager pour me guider, ce serait super!

Merci!!
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Hello

Si tu veux faire du paysage ou des photos de rue, c'est maximum un 35 avec ton futur M8 qui a quand un facteur de grossissement de 1,3... (Le 50 peut venir en complément bien évidemment)

PS: Pour les exemples non recadrés voir Cartier-Bresson :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Sur le M8, le 35 est vraiment l'optique de base, un défaut toutefois, ils sont plus cher que les 50 ! mais le 50 passe bien aussi, en occasion, c'est souvent l'occasion qui fait le larron !
J'utilise le 90 régulièrement sans trop de déchets... ce qui compte au M8, c'est vraiment la précision de la map, et comme je fais plus attention avec le 90, je n'en ai pas nécessairement beaucoup... mais la loupe est vissée sur le viseur en permanence quelque soit l'optique !
goldorak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 23 août 2010
Suisse
je prendrai un 35mm comme optique de base c' es passe partout et un 50mm pour plus tard :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
as tu bien noté goldorak que c'est pour un M8, et qu'il y a une conversion de focale ?

personnellement sur un M8, je ferai l'impasse sur le 90,
cela fait un 120 et comme pertinemment déjà signalé, je trouve aussi que c'est quasi inutilisable sur le M8.

autre chose qui vaut le coup d'être noté,
pour tirer la quintessence de l'excellent et exigent capteur du M8,
je conseille des optiques récentes.

la combinaison 28F2,8Asph et 50Lux Asph (ou Summicron) donne des résultats sublimes sur le M8
cela fait un 35 et 67mn, très pratique pour faire du paysage et portrait.

personnellement je trouve que le 50 (donc 67) donne une distance très adapté au portrait,
si trop court, alors le 75 (qui fait comme un 100), le Summarit ou l'APO.

si une seule optique, un 35 qui fera un 50.
Propaganda
Messages : 19
Depuis le 5 nov 2010
Berlin / Paris
@ Eric : oui en effet, c'était mon idée initiale, un 28 et un 75....le problème est plus une problème de budget, vu que je débute, et que je suis juste un amateur de photo, pas un pro (eh oui..!), mon budget risque d'etre un peu trop serré pour 2 objectifs (meme en occase, 1500€ environ, ca fait pas lourd dans le monde Leica! ;) ) et c'est là mon problème, si je commence avec juste un objectif, j'ai peur que ca se complique beaucoup....! :shock:

@ le_débutant : bah oui, tiens, bonne résoltuion, je vais devenir Cartier-Bresson "overnight"....ça me semble bien ambitieux pour un débutant comme moi, mais oui, bon, je vais peut etre essayer les hormones? ;)
goldorak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 23 août 2010
Suisse
EricBascoulDIDO a écrit :
as tu bien noté goldorak que c'est pour un M8, et qu'il y a une conversion de focale ?
:oops:

ben un m6 avec un 35mm alors :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités