invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
DJY |
|
Ahhh la la !!! C'est tout le dilemme lorsque l'on vit dans la nostalgie de la première expérience avec un pays.
Mon cher Beveziers, si tu revenais au Vietnam, je n'ai aucun doute sur le fait que tu serais assez surpris. Si l'on réduit le jugement à Hoi An ou Hué, tu y verrais très peu de changement puisque les deux sites sont protégés par l'Unesco et qu'il est absolument interdit de toucher à quoi que ce soit. Ces sites là changent donc très peu. C'est le nombre de touristes qui augmentent sans cesse. De moins d'un million il y a 10 ans, le Vietnam accueille désormais 4 à 5 millions de touristes par an. C'est plus, mais ce n'est pas encore la ruée comme en Thaïlande ou Malaisie, et c'est tant mieux ! En revanche, tu serais certainement décoiffé (et je pèse mes mots), par le changement qui s'opère dans les 2 plus grandes villes que sont Hanoi et Saigon. Danang la ville du centre n'est pas en reste non plus avec des développements immobiliers qui n'ont aucun sens et qui enlaidissent pas mal le paysage. Tout les expatriés qui vivent ici s'accordent à dire que le Vietnam devrait d'ici peu prendre une véritable claque tant les excès dans la spéculation immobilière sont flagrants. L'offre en appartement s'étoffe dans les villes avec des loyers qui sont à des années lumières de ce que le "Vietnamien moyen" peut imaginer dépenser. Sans compter le besoin croissant en énergie... le Vietnam achète même de l'électricité à la Chine qui n'en a même pas assez pour soutenir son propre développement... Le Vietnam entre donc de plein pied dans la société de consommation, sauf que là où la France à mis 30 ans, le Vietnam fait cela en 10 ans avec tous les problèmes que cela engendre. Pourtant, au milieu du bordel ambiant, il suffit de prendre sa moto et de rouler qq heures pour voir des choses comme ces photos plus bas... et là, seule la contemplation compte. C'est un moyen pour moi de me réconcilier avec le pays quand la ville m'étouffe. Un vrai bonheur... Ce n'est pas du Leica, mais bon... au point où j'en suis... Evidemment pour voir tout ca, il faut en chier un peu... Photography, it is putting One's head, One's eye and One's heart on the same Axis
Henry Cartier-Bresson |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5688Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
heureusement, pour le tourisme roots il reste belle ile ah tiens, je suis sur flickr |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14939Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Merci d'en rester aux photo faites avec un Leica. |
DJY |
|
Entendu Gaultier !
Ah si j'avais pu prendre ces photos au Leica... Je m'abstiendrai donc à l'avenir, ce sera Leica et rien d'autre. JY Photography, it is putting One's head, One's eye and One's heart on the same Axis
Henry Cartier-Bresson |
DJY |
|
Mon Cher Gaultier, cette fois-ci c'est du Leica...!
Sur ce rouleau je travaille en Kodak T100 avec des résultats plutôt convenables, enfin vous jugerez par vous même. La lumière était très forte ce jour là, un gros soleil dans un ciel bleu. Je vais tout de même essayer le 200 iso en N&B pour voir.... Le gars ne s'est pas trop raté sur le développement de ce film. Ah comme j'aime ces voyages à moto dans le nord du Vietnam... Photography, it is putting One's head, One's eye and One's heart on the same Axis
Henry Cartier-Bresson |
Dany Guèble |
|
Vieux briscard Messages : 3376Depuis le 1 sep 2009 Ile d'Arz |
Merci pour ce superbe voyage |
DJY |
|
Après quelques mois, je reprends ce fil que j'alimente de photos récentes...
Les commentaires sont toujours les bienvenus Lang Yen Phu à Hanoi On s'observe, passe temps obligatoire à Hanoi et ailleurs... Qui veut du bambou !!!? L'hiver approche, les lotus se meurt Mes loustics Jeux d'eau Jeu d'eau encore En terrasse qq part dans la vieille ville Devant mon bureau Le Lac de l'Ouest à Hanoi Les raisons de mon amour pour le Vietnam, entre autre... La citadelle de nuit à Hanoi Minorités Dao dans le Nord du Vietnam Photography, it is putting One's head, One's eye and One's heart on the same Axis
Henry Cartier-Bresson |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités