Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Renseigne-toi d'abord pour savoir si ce M600 est configuré pour le 24x36 ou pour le 6x6. Ce serait dommage d'acheter une optique non faite pour les condenseurs. Si ce agrandisseur est équipé de Siriocon 50 (ou équivalents), une optique de 50mm conviendra. Dans le cas contraire, il faudra en acheter une 2e. |
kemax33 |
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Spécialiste Messages : 1669Depuis le 25 juin 2009 Bordeaux |
En fait c'est le 606 que l'on me propose ,je le vois d'ici une quinzaine ,j'en saurais plus.
Il a fait à priori du 24x36. Merci pour l'info. |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Les vérifications à faire sont les suivantes.
Pour pouvoir tirer du 24x36, on a besoin de : - une optique de 50mm - un condenseur Siriocon 50 - une bague porte-objectif Siriotub (elle est creuse) Pour pouvoir tirer du 6x6, on a besoin de : - une optique de 75-80mm - un condenseur double Siriocon 80 - une bague porte-objectif Siriopla (elle est plate). |
kemax33 |
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Spécialiste Messages : 1669Depuis le 25 juin 2009 Bordeaux |
Merci à tous pour toutes ces infos:une vrai mine ce forum |
francoisG |
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Messages : 11 Depuis le 16 fév 2012 Lyon |
Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée dans le fil approprié. ***************************************************************************************************** Bonjour, Je me perds un peu dans l'utilisation des optiques d'agrandisseur. Jusqu'à maintenant, je ne disposais pas d'un agrandisseur permettant de tirer du moyen format et me cantonnait donc à du 24x36 avec un traditionnel 50mm. Mais utilisant régulièrement des boitiers mamiya 645 et 67, j'ai fini par trouver dans une cave un agrandisseur Durst F60 me permettant d'aller jusqu'au 6x6. Sans optique, bien évidemment, cela aurait été trop facile et je n'aurais rien appris... Je m'interroge donc maintenant sur l'objectif à me procurer. On parle à droite à gauche de 75mm, de 80mm, voire 100 mm et plus qui seraient tous l'idéal pour le MF. Forcément, j'imagine qu'il y a des subtilités derrière tout ça... La focale de l'optique de prise de vue influe-t-elle sur celle du développement ou seul la taille du néga importe ? En bref : que me faut-il pour du 645, et que me faut-il pour du 6x7 (recadré de force par l'agrandisseur à 6x6 donc) ? Par ailleurs, ne connaissant pas trop les forces / faiblesses des différentes marques, que me conseilleriez-vous à prix raisonnable, voire bas (on m'a promis pour cette automne une batterie d'optiques visiblement de très haut de gamme, je ne veux pas investir trop du coup) sachant que je me limiterai au grand maximum (et encore) à du 30x40, tant pour du NB que du ciba. En espérant ne pas abuser de votre bonté avec cette pléthore de questions de novice, je vous remercie d'avance pour vos lumières... Je vous présente toutes mes excuses si je fais un doublon avec un fil de discussion déjà ouvert... PS : mon condenseur est un 75, j'imagine que ça compte beaucoup, non ? |
detroupe |
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Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
francoisG a écrit : ...Je m'interroge donc maintenant sur l'objectif à me procurer. On parle à droite à gauche de 75mm, de 80mm, voire 100 mm et plus qui seraient tous l'idéal pour le MF. Ce qu'il te faut c'est un Rodenstock Rodagon 80/f4. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, sur ce forum, a quoi bon utiliser des optiques à 2000 roros sur un appareil qui en vaut au moins autant, faire une MAP aux petits oignons, choisir sa péloche pour le grain le contraste et les tonalités qu'elle est en mesure de restituer, faire un mesure d'exposition au flashmètre V... pour au final faire un tirage à traver un "cul de bouteille"... Il ne faut pas négliger le développement, le 120 exige plus de "soins" que le 35. En contrepartie, il te restitue du détail de la finesse dans les ombres sans accentuer le grain, qui n'a d'équivalent qu'en grand format... par exemple folder Littman 45 télémétrique avec objo Rodenstock Ysarex 127mm f/4.7. http://www.littman45single.com/02cm/models.html Bref que du bonheur... Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Bonjour,
Sauf erreur, je crois me souvenir que la focale optimum est au moins la diagonale du négatif, me gourge ??? |
detroupe |
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Habitué Messages : 320Depuis le 22 jan 2012 Paris |
Voilà ce qu'il te faut exactement : 50 mm pour film 135 (75mm et 80mm de qualité aussi) 75 à 80 pour le 6x6 (6x4,5 aussi) 90 à 105 pour les 6x7 à 6x9 135 à 150 pour 9x12 et 4x5 Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative. |
francoisG |
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Messages : 11 Depuis le 16 fév 2012 Lyon |
Eh bien, merci pour ces réponses, je m'en vais de ce pas trouver un 80mm de qualité ! |
kemax33 |
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Spécialiste Messages : 1669Depuis le 25 juin 2009 Bordeaux |
Bonsoir
Je remonte le fil. Donc si j'ai bien saisi , sur un durst 606 et à condition de remplacer le condenseur 50 par un siriocon 80 on peut envisager le 6x6. Cet agrandisseur serait compatible ? Merci Jean-Yves. |
Aurélien87 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Avec les durst de la serie 600 on peut en effet tirer jusqu'au 6x6. L'ideal serait de trouver une tete couleur a lui greffer ( il y en a parfois, sur la baie) ca permet de s'affranchir de la question des condenseurs.
Coté optique, j'ai un caillou qui permet de tirer a la fois le 24x36 et le 6x6: un schneider componon 5,6/60 WA, tout a fait exceptionnel. Contactez moi en MP si vous voulez plus d'infos a son sujet. |
serge41 |
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Messages : 21 Depuis le 22 jan 2012 Blois (Région Centre) |
Suite à l'achat successif d'agrandisseurs en "package", je me retrouve avec une petite collection d'objectifs, et je ne suis pas (encore) assez bon tireur pour les départager et je ne connais pas pour tous leur nombre de lames. J'aimerais donc avoir votre avis (films 135 et 120)
en 50 mm : A: El Nikkor 1:2.8 (malheureusement bloqué sur une bague, inutilisable) B: Schneider-Kreuznach Componon S 1:2.8 C: Rodenstock Rogadon 1:2.8 D: Fujinon EP 1:3.5 en 75-80-100 E: Schneider-Kreuznach Componon S 1:4 80 F : Rodenstock Ysaron 1:4.5 75 G: Rodenstock Rogadon 1:5.6 80 H: Schneider-Kreuznach Componon S 1:4 100 Pour l'instant j'utilise les B et E |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Très bon choix compte tenu du fait que le Nikkor est inutilisable. À fermer d'un cran minimum tout de même.. "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
serge41 |
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Messages : 21 Depuis le 22 jan 2012 Blois (Région Centre) |
merci teiki arii
je travaille toujours à 5.6 au minimum,en général à 8 voire 11 pour avoir du temps pour les masquages. Et sur ces deux objo j'aime bien le levier qui repasse à 2.8 (même si j'oublie encore souvent de le remettre sur la valeur choisie !) |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
A une epoque j'ai eu en même temps un V35 et un IIc, j'en ai profité pour les tester avec le même néga. Le 4.5/60 du IIc est bien meilleur que le 40, une lumiere mieux répartie (mais ça c'est peut être l'agran) et un grain bien mieux defini . Les deux agrandisseurs n'ont pas la même conception il est difficile de savoir si c'est l'objectif qui fait la différence mais j'ai gardé le IIc que j'utilise encore quotidiennement. |
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