gautier |
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Administrateur Messages : 15022Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
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lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
par contre le prix ne suit pas tout à fait cette proportion alors nous pourrions ensemble établir l'équation à deux inconnues qui régit ce couple,
et dans un souci de simplicité nous ne tiendrons pas compte de la variable passionnelle qui est trop aléatoire ![]() |
philokalos |
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Habitué Messages : 439Depuis le 24 fév 2008 Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne) |
Une autre image pour s'apercevoir de la différence de taille, au sens littéral et figuré, entre un capteur plein format de reflex et celui du S2 ![]() ![]() |
gautier |
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Administrateur Messages : 15022Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Oui, ça impressionne (mais Leica n'a pas mis de capteur de MF plein format ![]() ![]() |
Oskar Barnack |
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Messages : 6 Depuis le 30 déc 2006 Bad Nauheim (cimetière) |
Mais qu'est-ce que c'est que cette taille de capteur ? Les traditions se perdent... |
ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
comme tu dis Gautier, ca aurait ete interessant de voir ce que ca donne face aux capteurs moyen format, Blad, Mamiya et autres...
ca serait bien aussi de faire un face a face (perf, prix, objos) avec les autres systemes concurrents genre EOS 1DS Mk3 - Leica S2 - Blad H3 - Mamiya ZD - Pentax - Phase One - Leaf .... ou si ca existe deja et que quelqu'un a le lien... ![]() merci ! |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
"Posté le: 01 Fév 2009 0:42 Sujet du message:
comme tu dis Gautier, ca aurait ete interessant de voir ce que ca donne face aux capteurs moyen format, Blad, Mamiya et autres... ca serait bien aussi de faire un face a face (perf, prix, objos) avec les autres systemes concurrents genre EOS 1DS Mk3 - Leica S2 - Blad H3 - Mamiya ZD - Pentax - Phase One - Leaf .... ou si ca existe deja et que quelqu'un a le lien..." je suis surpris que depuis plus d'un an rien de nourri et passionnant n'ait été dit ici sur ce type d'expérience; pourtant il y a eu par exemple ces informations : http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=12243 statistiquement il y a plus de buzz pour les vissants que pour les S2; peut être le reflet du profil moyen du summiluxien... :shock: :shock: |
gautier |
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Administrateur Messages : 15022Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
PASQUIER a écrit : statistiquement il y a plus de buzz pour les vissants que pour les S2 |
ambiloube-david |
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Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
ben ca c'est du fil qui remonte a la surface après plus d'un an, le S2 (en tout cas son capteur) ne fait pas tant jazzer...
bien le lien, meme si c'est pas complet comme test (et puis les tests... hum bon... hem... je prefere l'avoir en main le bouzin !) je crois en effet que le problème vient du fait que les objos vissants sont plus accessibles financièrement donc intéresse par la même plus de clients/utilisateurs potentiels moi même, je ne suis pas pres de changer mes full frames vieillissants pour un S2... ![]() |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
je comprend que le manque d'optiques et leur prix soient des contraintes.
le manque d'optique est actuellement un fait objectif ( sans jeu de mot ) quant à leur prix, c'est plus subjectif car on peut dire de même de certaines optiques haut de gamme M et du boitier M9 vis à vis d'outils concurrents à niveau équivalent sauf qu'à chaque fois, le sujet est esquivé. sur ce site d'amoureux de la marque, on pourrait penser que le système S2 enflamme plus les adeptes, sauf à penser que le passage au moyen format est inconsciemment un changement de philosophie qui n'est pas encore assimilé. et pourtant, le couple M9 + S2 est sur le papier un ensemble ambitieux très complémentaire pour qui veux faire de la belle photo et très astucieux pour la marque en terme de positionnement vis à vis de la concurence. |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
C'est probablement que le S2 concerne principalement les professionnels, qui sont beaucoup moins nombreux que les amateurs.
Les professionnels débattent certainement sur d'autres forums (anglophones). J'ai pour ma part effectué un essai du S2 mais la série optique étant réduite, l'essai perd de son intérêt. J'ai cependant demandé et reçu une offre de prix car il pourrait être dans les projets de ma société de location de matériel audiovisuel de proposer un S2 en location, avec une série d'optiques. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
gautier a écrit : PASQUIER a écrit : statistiquement il y a plus de buzz pour les vissants que pour les S2D'autre part, ces utilisateurs de reflex utilisent massivement, par choix, des reflexes 24x36. Le S2 n'appartient pas à cette catégorie, il est plus lourd, plus encombrant, plus cher. Ce n'est pas sa cible. Sa cible est le moyen format. En dehors de quelqu'un qui peut, pour des raisons professionnelles, faire ce type d'investissement, les amateurs sont pour la plupart déjà utilisateurs de systèmes moyen-format existant depuis bien longtemps, qu'ils n'ont pas tellement de raisons de remplacer (Rollei, Hasselblad, Mamiya). |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Coignet a écrit : [D'autre part, ces utilisateurs de reflex utilisent massivement, par choix, des reflexes 24x36. Le S2 n'appartient pas à cette catégorie, il est plus lourd, plus encombrant, plus cher. Ce n'est pas sa cible. Mis à part le prix, le S2 est à peu près de la taille d'un 1dS MkIII ou d'un D3X. La gamme optique est plus réduite, mais l'encombrement n'est pas vraiment spectaculaire comparé à un 1,4 de 35 Nikon, ou un 1,2 de 85 Canon. Sans parler des zooms 24-70 par exemple. L'autofocus est très rapide, quoi que bruyant. Le viseur est un régal. Bref, c'est cher, mais pour un professionnel, pas plus qu'un Hasselblad numérique, et si l'on considère l'amortissement, disons en 3 ans, ce n'est pas rédhibitoire. Les investissements en informatique, pour un photographe pro, sont aujourd'hui du même ordre (écrans étalonnés, ordi puissants, portables, imprimante haut de gamme. Et c'est démodé beaucoup plus rapidement! |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
effectivement, deux cas de figures extrêmes :
1- supposons un professionnel qui investit 36000€ sur 3 ans pour un boitier et deux optiques S2; en se basant sur 100 jours d'utilisation par an et une vente de prise de vues par jour de mise en oeuvre ce qui est souhaitable vu que c'est son métier, il peut en vivre sur la base d'une vente de 1000 €, investissement, frais fixes et marge inclus 2- supposons un amateur propriétaire de voiture ancienne qui parcourt pour le plaisir 1000km par an dans le cadre de rallyes amicaux, il s'offrira pour un effort financier comparable un grand plaisir sans nécessairement appartenir à la catégorie des " gens riches" comme on peut s'offrir un moyen format numérique Donc je persiste à penser que le peu de ferveur que reflète le système S2 dans le groupe des summiluxiens n'est pas du au manque d'optiques, ni à la grosseur ou au poids du boitier, ni à son prix, mais au fait que Leica a engagé un saut philosophique en entrant dans le moyen format et que les consciences ne semblent pas prêtes. Pourtant on peut se faire une idée des délices du moyen format à pas cher, en restant sur du matériel ancien argentique, le talent faisant le reste. Plutôt qu'un long discours, regardez par exemple ceci : http://www.flickr.com/photos/leka-leka/ ... otostream/ |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
PASQUIER a écrit : 1- supposons un professionnel qui investit 36000€ sur 3 ans pour un boitier et deux optiques S2; en se basant sur 100 jours d'utilisation par an et une vente de prise de vues par jour de mise en oeuvre ce qui est souhaitable vu que c'est son métier, il peut en vivre sur la base d'une vente de 1000 €, investissement, frais fixes et marge inclus2- supposons un amateur ... Ils sont rigolos tes calculs, "PASQUIER"! Je ne sais pas comment c'est en France mais dans le petit royaume, les amortissements pour ce genre de matériel professionnel sont étalés sur 5 ans. D'après les prix communiqués dans l'offre que j'ai reçue, un boîtier et trois optiques (70, 120, 180) plus chargeur et batteries reviennent à moins de 36000 EUR. Hors TVA bien sûr, puisque nous la récupérons. ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
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