Derniers avis avant passage à l'acte

aileka
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charley a écrit :
Là dessus je suis bien d'accord. Et Guy Bourdin, qui n'a pas connu Photoshop, est un de ceux-là que j'affectionne beaucoup.

:lol:
J'adore le travail de Guy Bourdin. J'ai souvent travaillé avec une styliste qui avait beaucoup collaboré avec lui. Et aussi avec un coiffeur, excellent. Toute une époque où l'image était faite à la prise de vue (gazon repeint à la peinture verte pour mieux saturer, etc...)Il y a beaucoup d'anecdotes sur Guy Bourdin, qui sont assez étonnantes!
charley
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Oui ! De ce que j'ai pu lire dans l'intro au photopoche qui lui est dédié, il était très exigeant, maniaque, colérique. Il ne laissait rien au hasard, semblait bannir l'approximatif avant et pendant la prise de vue. Et ça se voit. Certaines de ses images me fascinent.
"A picture is what it is" - William Eggleston
Laslo Kovaks
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:twisted:
bobor
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Toulon
L'écran est effectivement de piètre qualité. Celui du M9 encore pire que celui du M8 (sans doute en raison de la taille des fichiers).
Ce n'est pas pour autant un critère d'achat. C'est vrai. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un faux problème, visée télémétrique ou pas. L'écran LCD n'est pas seulement en retard générationnel. Il est vraiment mauvais. Il est difficile d'évaluer la bonne MAP sur cet écran, que ce soit en raison de la qualité intrinsèque ou de la lenteur du zoom. La qualité de visualisation du M8 m'aurait convenu.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter le M9, et en connaissance de cause. Mais si un upgrade est possible, je le ferai.
Cedric92
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Suresnes (92)
Moi, je suis plutôt basique : si je décide de dépenser 5500€ dans un boîtier nu, je m'attends à avoir quelque chose de quasi-parfait, limité par sa conception certes mais proche de la perfection dans la réalisation. Et ce n'est pas le cas du M9.

Désolé de revenir à la comparaison qui fâche, mais quant on met plusieurs milliers de brouzoufs dans un EOS 1D ou un D3, on a au bout du compte une machine 100% pro super bien conçue, où tout est fonctionnel, fiable et robuste et avec laquelle on peut tout faire sans arrière-pensée et sans flip. Et certainement avec moins de sensations et d'émotions qu'avec un M mais ce n'est pas sûr...

Ok la compacité extrême, la philosophie télémétrique et la qualité optique du Leica M sont des arguments extrêmement forts et pertinents.

Mais, encore une fois, moi je vois un boîtier dont la batterie ne tient la charge que quelques heures, dont le capteur bruite grave à partir de 1600 ISO (toutes les photos ne sont pas réalisables à f1.4, synonyme de PDC ultra-courte), dont l'écran est indéniablement très bas-de-gamme, dont l'ergonomie du dos n'est pas terrible (d'accord avec JCB sur ce point), dont le réarmement de l'obturateur est plutôt bruyant et lent et, cerise sur le gateau, dont la finition laquée passe pour être relativement fragile... il faut avoir la foi :lol: Chacune de ces faiblesses n'est pas dramatique en soi mais la combinaison de toutes fait du M9 un boîtier peu attirant à mon goût au vu de son tarif stratosphérique.

Je ne me moque pas de tous ceux qui ont acquis le M9 car si on a les moyens et l'envie de se faire plaisir, pourquoi pas ? Mais le critère du prix et la comparaison avec les DLSR pros ne sont pas dénués de sens et d'à propos.





Pas taper ! :roll: :arrow:
La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied.
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Laslo Kovaks a écrit :
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:twisted:


As-tu les droits de diffusion sur cette image ?
:question:

Elle est de toi ?
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Laslo Kovaks
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Phil VDD a écrit :
Laslo Kovaks a écrit :
Intervention de modération : image supprimée.

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:twisted:


As-tu les droits de diffusion sur cette image ?
:question:

Elle est de toi ?


C'est une photo de Guy Bourdin. Elles sont déjà publiées sur son site.
aileka
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C'est une photo de Guy Bourdin.
Phil VDD
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Arquennes
Je ne suis pas sûr que de poster des photos de quelqu'un d'autre et sans les créditer soit très orthodoxe.

Je dis ça parce que ça ne me plairait pas qu'il en soit ainsi avec une de mes images.



http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23633&postdays=0&postorder=asc&start=42
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Laslo Kovaks
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Phil VDD a écrit :
Je ne suis pas sûr que de poster des photos de quelqu'un d'autre et sans les créditer soit très orthodoxe.

Je dis ça parce que ça ne me plairait pas qu'il en soit ainsi avec une de mes images.



Je suis d'accord, parce que tu es inconnu (enfin pas autant que Bourdin) !

Guy Bourdin est mondialement connu, il n'a plus besoin d'être crédité !

Ca n'est du vol qu'à partir du moment où je publie une image d'un autre et je dis qu'elle est de moi. La je vole le travail de quelqu'un et me l'approprie.


:lol:
aileka
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Cedric92 a écrit :
Désolé de revenir à la comparaison qui fâche, mais quant on met plusieurs milliers de brouzoufs dans un EOS 1D ou un D3, on a au bout du compte une machine 100% pro super bien conçue, où tout est fonctionnel, fiable et robuste et avec laquelle on peut tout faire sans arrière-pensée et sans flip. Et certainement avec moins de sensations et d'émotions qu'avec un M mais ce n'est pas sûr...


La machine est certainement à 100%pro, conçue pour des pros, mais où tout n'est pas vraiment fonctionnel. Les menus sont assez pénibles. C'est très lourd et encombrant. Quand on voit les récentes optiques à grande ouverture, qui pèsent toutes dans les 700 gr ou plus, pour une fonctionnalité pas vraiment supérieure aux vieilles optiques AI, on a l'impression que ces machines de guerre sont faites pour des mains de géants.
Et les fichiers ne sont pas aussi fins que ceux du M9, et ce n'est pas une question de nombre de pixels. Le traitement est plus grossier, les couleurs plus exagérées, l'accentuation aussi, le rendu des couleur des optiques aussi. Tout est "hyped" comme disent nos voisins outre-atlantique, mais pas forcément plus convainquant.
Utilisant des Nikon régulièrement et dans quelques jours un boîtier Canon aussi (pour la vidéo), je préfère pour l'instant la finesse des fichiers Leica. Elle se constate très facilement sur un tirage A2.
Phil VDD
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Arquennes
Laslo Kovaks a écrit :
Phil VDD a écrit :
Je ne suis pas sûr que de poster des photos de quelqu'un d'autre et sans les créditer soit très orthodoxe.

Je dis ça parce que ça ne me plairait pas qu'il en soit ainsi avec une de mes images.



Je suis d'accord, parce que tu es inconnu (enfin pas autant que Bourdin) !

Guy Bourdin est mondialement connu, il n'a plus besoin d'être crédité !

Ca n'est du vol qu'à partir du moment où je publie une image d'un autre et je dis qu'elle est de moi. La je vole le travail de quelqu'un et me l'approprie.


:lol:


Je ne partage aucun de tes trois points de vue.


:cool:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Laslo Kovaks
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Phil VDD a écrit :
Laslo Kovaks a écrit :
Phil VDD a écrit :
Je ne suis pas sûr que de poster des photos de quelqu'un d'autre et sans les créditer soit très orthodoxe.

Je dis ça parce que ça ne me plairait pas qu'il en soit ainsi avec une de mes images.



Je suis d'accord, parce que tu es inconnu (enfin pas autant que Bourdin) !

Guy Bourdin est mondialement connu, il n'a plus besoin d'être crédité !

Ca n'est du vol qu'à partir du moment où je publie une image d'un autre et je dis qu'elle est de moi. La je vole le travail de quelqu'un et me l'approprie.


:lol:


Je ne partage aucun de tes trois points de vue.


:cool:


Tu ne partages pas le fait que je sois d'accord avec toi ? Etrange.

Je suis d'accord mais je veux dire que pour Bourdin, c'est tellement évident (on en parlait juste avant) qu'il ne m'a pas semblé necessaire de la faire.

Et de toute façon, dans le lien, le jpeg contient le nom de Bourdin.

aileka a écrit :
Cedric92 a écrit :
Désolé de revenir à la comparaison qui fâche, mais quant on met plusieurs milliers de brouzoufs dans un EOS 1D ou un D3, on a au bout du compte une machine 100% pro super bien conçue, où tout est fonctionnel, fiable et robuste et avec laquelle on peut tout faire sans arrière-pensée et sans flip. Et certainement avec moins de sensations et d'émotions qu'avec un M mais ce n'est pas sûr...


La machine est certainement à 100%pro, conçue pour des pros, mais où tout n'est pas vraiment fonctionnel. Les menus sont assez pénibles. C'est très lourd et encombrant. Quand on voit les récentes optiques à grande ouverture, qui pèsent toutes dans les 700 gr ou plus, pour une fonctionnalité pas vraiment supérieure aux vieilles optiques AI, on a l'impression que ces machines de guerre sont faites pour des mains de géants.
Et les fichiers ne sont pas aussi fins que ceux du M9, et ce n'est pas une question de nombre de pixels. Le traitement est plus grossier, les couleurs plus exagérées, l'accentuation aussi, le rendu des couleur des optiques aussi. Tout est "hyped" comme disent nos voisins outre-atlantique, mais pas forcément plus convainquant.
Utilisant des Nikon régulièrement et dans quelques jours un boîtier Canon aussi (pour la vidéo), je préfère pour l'instant la finesse des fichiers Leica. Elle se constate très facilement sur un tirage A2.


+1.

J'avais un 5D M II avec le 24-70 2.8 et je préfère très largement le rendu du M9 avec le Lux 35 asph.


Un exemple, j'ai jamais obtenu un tel rendu avec un 5D avec une lumière identique (difficile - un bar avec des petites fenêtres, un jour de ciel gris) reglage similaire et une optique identique (35 F.1.4 canon vs 35 1.4 leica)



Ce qui fait la différence ça n'est pas le boitier VS le boitier.

Ce sont les couples : Canon 5DMII + Optique L (censé être les meilleurs) et M9 + optique ASPH Lux.

Le leica l'emporte largement.

Du coup, j'ai remplacé le 5D M II par un GF1 et ses deux objos. Completement idéal d'un M9, car autofocus,compact et avec de bons resultats en lumière du jour et en studio.
wots
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Laslo Kovaks a écrit :
Phil VDD a écrit :
Laslo Kovaks a écrit :
Phil VDD a écrit :
Je ne suis pas sûr que de poster des photos de quelqu'un d'autre et sans les créditer soit très orthodoxe.

Je dis ça parce que ça ne me plairait pas qu'il en soit ainsi avec une de mes images.



Je suis d'accord, parce que tu es inconnu (enfin pas autant que Bourdin) !

Guy Bourdin est mondialement connu, il n'a plus besoin d'être crédité !

Ca n'est du vol qu'à partir du moment où je publie une image d'un autre et je dis qu'elle est de moi. La je vole le travail de quelqu'un et me l'approprie.


:lol:


Je ne partage aucun de tes trois points de vue.


:cool:


Tu ne partages pas le fait que je sois d'accord avec toi ? Etrange.

Je suis d'accord mais je veux dire que pour Bourdin, c'est tellement évident (on en parlait juste avant) qu'il ne m'a pas semblé necessaire de la faire.

Et de toute façon, dans le lien, le jpeg contient le nom de Bourdin.


Laslo Kovaks a écrit :
...

Je suis d'accord, parce que tu es inconnu (enfin pas autant que Bourdin) !

...
... tu écris dans cette phrase le contraire de ce que tu veux expliquer... et ça, c'est étrange...
SRT-101
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Phil VDD a écrit :
SRT-101 a écrit :
Allez prendre en photo un céramiste dans son atelier à 17 heures l'hiver... les 800 asa ne sont pas vraiment "conforts".


Je ne comprends pas bien ton exemple.

Il y a plusieurs solutions que je préfèrerais à la frustration générée par toutes les comparaisons:

Passer à 2500 ISO sur son M9 car on a déjà expérimenté ça et constaté par soi-même que "ça marche", et particulièrement bien avec Lightroom 3.

Rester en 800 ISO et interagir sur la lumière. Finalement la lumière "de base" de cet atelier convient probablement bien à un travail de céramiste mais n'est pas forcément photogénique. Ajouter une petite source est une démarche intelligente et créative.
c'est ce que ferait très certainement un professionnel, qui ajouterait aussi des filtres sur les sources pour équilibrer les températures de couleur afin de respecter les teintes et les pigments utilisés par l'artisan.

Revenir quand la lumière naturelle est meilleure.

Je pense que les trois solutions ci-dessus sont photographiques.

Il y a bien sûr une autre solution qui consiste à acheter un magazine qui nous dit ce qu'il faut faire, choisir le maître-achat, aller acheter cette merveille dans le magasin le moins cher et photographier ce céramiste à minuit au solstice d'hiver en dévissant une ampoule sur deux...

:wink:


Content d'apprendre que ma démarche n'est ni professionnelle, ni photographique intelligente ou créative... :roll: :evil:

Parmi les solutions proposées:

-2500 iso. Ok c'est bien suffisant mais certains disent que cela ne passe pas, en situant la limite à 1250... Il va falloir que j'essaie pour me faire ma propre idée.

-Quand à ajouter d'autres lumières, non ce n'est pas dans ma démarche. Je dois traduire l'ambiance de l'atelier, tel qu'il est. Rajouter des lumières c'est sortir l'artisan de son contexte, son environnement. Ensuite si je veux laisser le gros dslr à la maison et partir avec un M numérique c'est pour être plus "léger". Vouloir être léger et débarquer avec les trépieds torches et diffuseurs, on fait mieux dans la discrétion... Quand à l'équilibre de la balance des blancs il est inutile de recourir à des filtres... un réglage sur le boîtier et des raw qui permettront d'aller ensuite vers le bleu ou le jaune en post-traitement c'est plus simple! Intérêt, entre autres du numérique. En tous cas chez Canonikon ça se passe très bien comme ça.

-revenir quand la lumière est meilleure. Bien sûr comment n'y avais-je pas pensé... Seul problème : si l'artisan est à 100 bornes de chez moi je m'assoie sur les frais de route. Sans compter le temps supplémentaire à x euro de l'heure.

En tous cas merci pour ces conseils intelligents.

Quant à acheter le magazine lambda et suivre ses conseils orientés, marketing... après 30 ans de photo je n'en suis pas là, merci.

N'ayant pas x milliers d'euro à dépenser pour essayer les M8 ou M9 je me renseigne simplement là où j'ai des chances d'obtenir les meilleurs conseils. Il se trouve que les échos sont versatiles et différents. Notamment quand à l'utilisation en faible lumière. D'aucun déclarent, après les avoir essayé, ces boîtiers insuffisants sur ce plan. D'autres s'en trouvent ravis.

aileka a écrit :
Bonjour SRT-101,
Pour l'autonomie du M9, je ne crois pas que 4 batteries soient nécessaires pour une journée, à moins de prendre un millier d'images, ce qui fait beaucoup de bobines de 36 vues! J'arrive à remplir une carte 8Go avec une batterie, ce qui fait plus de 200 fichiers RAW non compressés. Il est vrai que je n'utilise jamais l'écran arrière pour voir les images. Jamais de jpeg pour moi.
Pour la sensibilité du capteur, bien sûr, on aimerait avoir la même que celle du D3s! Mais est-ce bien indispensable? En argentique, j'ai longtemps utilisé des Leica et je dépassais très rarement la sensibilité de 400 ISO. Parfois du 1600, mais extrêmement rarement du 3200. Donc... pour moi, les possibilités des DSLR sont formidables, mais je joue très rarement avec les très hautes sensibilités. On peut juste utiliser un zoom f2,8 au lieu d'une focale fixe f1,4. C'est très bien, j'apprécie, mais je ne suis pas gêné de ne pas avoir 100 000 ISO sur le M9.
Quant à l'utilisation d'un 28mm unique, c'est un peu une pirouette de JCB! Il faut bien trouver des idées pour remplir un magazine comme RP, qui d'ailleurs n'est pas si mauvais.
Enfin, pour l'usage de Photoshop, toutes les images numériques doivent être traitées, pas moins que les N&B argentiques et leurs tirages. On n'est pas pour autant forcé de les massacrer! On accepte bien la désaturation, le N&B teinté plus ou moins chaud, l'ajout de grain, alors pourquoi pas virer un poteau électrique, une voiture qui gêne dans le fond, etc…, sans modifier le sens de l'image?


Bonjour aileka,

Et merci pour ces utiles précisions. Notamment sur l'autonomie de la bête! :wink:
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