Entretien M8

apiblog
    Entretien M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 31 août 2010
Marseille
Bonjour à tous,

Novice sur ce forum je m'apprête à faire le grand saut : passage du reflex au télémétrique, avec tout ce que ça entraine d'excitation, de craintes et de questions ...
On m'a proposé un m8.1 de 2007 à un tarif qui me semble intéressant mais il n'y a jamais eu de réglage du télémétre, comment savoir quand doit on faire ce réglage ? A bout de combien de temps d'utilisation ? Quel est en gros le prix de ce réglage ?
Autre chose comment connaitre le nombre de déclenchement du boitier ?
Enfin j'ai vu qu'il était recommandé d'utiliser des filtres uv/ir comment savoir quel model utiliser ? Est-ce facile à intégrer ?

Par avance merci !
Fift
Vieux briscard
Messages : 4277
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Novice moi aussi, je ne peux te répondre que sur les filtres : il est non seulement possible, mais quasi indispensable de monter des filtres "coupure" UV/IR (et pas des filtres IR classiques) car le capteur en est dépourvu.

Leica et B/W en font.
apiblog
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 31 août 2010
Marseille
Merci pour ta réponse mais concrètement est-ce facile de monter ces filtres uv/ir ? J'ai un doute, en fait il en faut un à l'arrière de l'objectif avant de l'emboiter sur le boitier et un devant c'est bien ça ? Et pour la taille de ces filtres comment s'y retrouver ?

C'est un peu flou pour moi tout çai !
Fift
Vieux briscard
Messages : 4277
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Non, non, un seul devant ça suffit ! Ca se met comme un filtre normal.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour à vous.

Les filtres UV/IR sont nécessaires si vous faites de la couleur, sans quoi il y aura certainement des noirs qui deviennent magenta.
Leica fournissait gratuitement 2 filtres aux acheteurs de M8. Lorsque j'ai vendu le mien (pour passer au M9), j'ai eu la courtoisie de céder ce cadeau au nouveau propriétaire.

Pour ce qui est du réglage du télémètre, il suffit de faire un essai avec le ou les objectifs avec le(s)quel(s) le boîtier sera utilisé.
Si tout fonctionne, il n'y a pas de raisons de toucher aux réglages.

Avant de vendre mon M8 je l'ai renvoyé à Solms afin de le faire contrôler, nettoyer. Ca m'a coûté plus de 400 EUR mais l'appareil est revenu impeccable et avec un certificat qui prolongeait la garantie d'un an.

Je crois que le mieux est d'acheter l'appareil à une personne de confiance, ou d'être accompagné par un connaisseur. Il y en a beaucoup par ici...

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
On m'a proposé un m8.1 de 2007 à un tarif qui me semble intéressant


De 2007 ?

Attention: il s'agit probablemnt de l'un des premiers lots.

Et, il n'est plus sous garantie.

A mon avis, il vaut mieux payer plus cher pour avoir un boitier sans pb sur le plan de l'électronique.

Acheter chez un revendeur sérieux qui propose une garantie est de bon conseil. Un particulier, même de bonne foi, peut ignorer un défaut qui va entrainer un coût élevé de remise en état.
apiblog
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 31 août 2010
Marseille
Merci beaucoup pour vos réponses j'y vois plus clair !
apiblog
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 31 août 2010
Marseille
Bonsoir à tous,

Ca y est me voilà depuis quelques jours avec entre les mains un M8 + 35 mm summarit. J'en suis ravi, surtout pour les photos en extérieur, quel bonheur !
Je voulais juste revenir sur le filtre UV/IR présent sur le summarit. Lorsque je fais des clichés en intérieur à faible lumière, ouvert à 2,5 même à 640 ISO je trouve que le grain est vraiment présent ? Avez-vous remarquez ce problème, faut-il enlever le filtre UV/IR lors de l'utilisation en intérieur ?
Par avance merci !
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le filtre n'a rien a voir avec une utilisation en intérieur ou pas, sans filtre un gilet noir va devenir mauve bizarre en intérieur ou en extérieur ! oui, le grain est présent, c'est une lutte permanente contre le lissage absolu du numérique ! l'avantage avec le M c'est que l'on peut utiliser une vitesse de moins qu'en reflex à ouverture équivalente.
Pour le réglage du télémètre, c'est seulement s'il est déréglé et cela revient à environ 400 €.... la "vieille électronique" de 2007... cela me fait un peu rire... enfin depuis le temps que nous avons des boitiers électroniques... mon R3 à la mauvaise réputation fonctionne toujours ! sur le nombre de M8 combien en panne ? plus ou moins que sur les équivalents d'autres marques ?

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités