Derniers avis avant passage à l'acte

Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
bonjour, reçu mon M9 en février. acheté le dernier LUX50 en mars, because mes anciennes optiques à la rue, sauf le CRON90 de 1962 ! c'est extraordinaire. pas facile à manipuler, car il demande beaucoup beaucoup de précision dans tout. mais vous conseille de faire quelques images en boutique pour voir, et vous nous direz. si vous connaissez déjà les Leica M, vous retrouverez les points de repères rapidement. c'est un vrai bonheur !
la question des focales est très personnelle, je ne donnerais donc qu'un avis non objectif (sic), il ne sert à rien de courir après telle ou telle focale, surtout au début. commencez donc par vous faire plaisir, maitrisez une focale qui vous convient, ensuite voyez l'opportunité d'en changer !
aileka
    Re: Alain: I approve this message
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
paga a écrit :
Moi aussi j'aimais vraiment bien ce M9 avant mon passage au M10 (j'ai pris la version platine) :cool:


Encore mieux, la version platine laquée noire! Il existe aussi un gaffer Vuitton noir mat, si on veux retrouver le look baroudeur chic. très très cool!
phil marseille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
merci de vos post ; on aurait pu baptiser se sujet :M9 UN AN APRES!
je n'ai pas de probleme avec la visée télémetrique j'ai fait mes premieres photos avec le kodak retina de mon pére(un télémétrique des années 50!) .Au contraire je recherche ce particularisme avec une map manuelle etc...
je suis en fait un gros frustré du m6;des sa sortie (en 1984) j'en ai revé je n'etait alors qu'etudiant je devais me contenter de mon nikon fm
j'ai finalement acheté le m6 ttl qu'en 2003 mais l'ére de l'argentique etait en train de passer(quasiment impossible de faire traiter correctement les films a marseille!)
et le m6 depuis des années fait banquette....
Vos post me confirme dans mes idees; si certains professionnels attendent des miracles du m9 et compare l'offre de la concurrence au méme tarif, les utlisiteurs eux le plébicitent faisant fi du fameux rapport quailté prix ; c'est peut etres cela le plus important.
d'ou l'article de jc béchet ;j'ai l'impression qu'il s'est ennuyé avec le m9.Quand a la suggestion d'utiliser le 28 comme un tri elmar....j'ai du mal a comprendre. finalement en lisant entre les lignes il semble dire :perso je ne l'apprécie guere mais si les fans se l'arrache et que la production a du mal a suivre c'est qu'il doit pas etre si mal que ça! je crois qu'il a raison
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
L'article dans RP est bizarre. Je le trouve plutôt hypocrite. Sous-entendu, les lecteurs de RP vont en majorité trouver le M9 trop cher, alors je lui trouve quelques défauts pour les caresser dans le sens du poil.
Rien dans ses critiques n'est vraiment justifiable. L'écran arrière, on s'en fout, le fait que le capteur ne soit pas aussi performant en basse lumière, on s'en fout aussi, parce qu'en général, avec un M, on utilise des optiques à grande ouverture. C'est un des atouts de ce système. Les optiques sont beaucoup moins lourdes et encombrantes que celles des DSLR. (Voir les nouvelles optiques Nikon ouvrant à 1,4, comme les Canon d'ailleurs, elles sont énormes et lourdes).
La prise en main, alors là, ça me fait rire! Si on veut un poignée, un bossage arrière pour le pouce, etc… autant prendre un gros SLR. On a bien utilisé des M depuis plus d'un demi-siècle sans le trouver inconfortable, alors… Peut-être qu'il faudrait prendre une grosse boule de pâte à modeler et mouler sa main dedans pour concevoir le futur M-10, et ensuite, on met toute l'électronique dedans! :lol:
Le M9 est ce qu'il est, comme l'était le M3 en son temps. Les résultats sont vraiment excellents, les optiques sont superbes, il prend moins de place que les DSLR, il est plus léger. N'est-ce pas déjà un bon avantage?
Nabonide
Régulier
Messages : 101
Depuis le 13 déc 2009
Marseille
J'ai un M9 depuis moins de 6 mois, c'est mon premier Leica. C'est un bonheur de faire des photos en toute simplicité, de ne pas se poser de questions sur le mode X meilleur que le mode Y, le nombre de zones de l'autofocus (au fait : prédictif ou pas?), j'en passe et des meilleures. C'est ultra léger, on passe une demi journée avec l'appareil autour du cou sans s'en apercevoir !
Question qualité : j'ai pu trouver un summicron 35 asph. Je n'ai jamais fait de photos avec autant de piqué, j'ai vu des couleurs que je n'avais jamais vues sur mon D200 (sans blague ) et surtout on a une impression de relief fantastique.
Bref je suis un nouveau fan de Leica !!!
à bientot j'espère !
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Les critiques du M9 dans RP ressemblent plus à de la mauvaise humeur d'un jour qu'à un essai objectif.
Et bien d'accord avec ceux qui l'ont mentionné plus haut, affirmer qu'il suffit d'utiliser un 28 et de recadrer ensuite est non seulement insensé mais en plus, à mon avis, révèle une mauvaise fois incroyable.
Je n'ose croire qu'un bon "plan presse" d'annonces Leica, voir qu'un boitier "mise à disposition gracieusement" aurait permis d'avoir une vision plus objective ...
Et comme je n'ose le croire, je ne le dis pas.

:lol:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
L'important dans le choix du M9 est simplement de savoir ce que le M9, le télémétrique t'apportes de plus qu'un reflex ! a e niveau là, les différences de qualité sont négligeables, il y a la qualité de fichier et de construction, ensuite, les limitation du télémétriques en valent elles la chandelles, éternel débat ! C'est dans ce sens que j'ai pris l'article de Bechet : c'est un vieux leicaiste, mais à une époque ou un M était un investissement à vie, un amateur le conservait longtemps, un pro aussi et pouvait l'amortir en boitier " spécialisé", d'autant qu'il est exact que le moteur des M numériques est trop bruyant par rapport à la concurrence et diminue d'autant l'avantage de la discrétion ! rien à voir avec un M6 ou un 7, et on perd un diaph en basse vitesse mini à main le, donc les avantages sont en baisses et reste le bonheur de photographier avec un M pour un prix qui est en forte hausse. voilà comment j'ai pris l'article de Bechet qui oublie quand même qu'il s'agit du seul boitier au moins assemblé en europe, alors un surcout de ce fait est normal !
maintenant, le choix de ce type de boitier est en dehors de ces considérations ! et les critiques ergonomiques sont certainement justifiées si on utilise d'autres boitiers, la cas le plus souvent des pro, mais sinon, que m'importe que sur canon ou nikon cette touche soit ceci ou cela, c'est mon boitier et ma touche ! et puis le M9 reste certainement un des plus simples et pus intuitif boitiers du marché !
manx
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Et on peut utiliser avec bonheur ses vieux objectifs Leica, et même les montures à vis, et même des optiques d'autres marques!!!
duke
Messages : 69
Depuis le 30 avr 2010
aude
ah oui d'ailleurs j'ai vu que les objectifs non codés sont reconnus par le M9
est ce que c'est la meme chose pour le M8 ?
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
Bonjouir, non le M8 ne les reconnait pas, mais cela ne change rien au résultat de l'image.
du moins je n'ai rien remarqué . (peut être avec des grands angles où il y a risque de vignettage,
mais cela se corrrige trés bien après).
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

En fait le M8 les reconnaît si elles sont codées. Le M9 aussi, mais la différence est qu'avec le M9 on n'a pas forcément besoin qu'elles soient codées car on peut les sélectionner dans le menu de l'appareil.

Paul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18355
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le M9 ne reconnaît pas les objectifs non codés mais il est possible de renseigner manuellement.
Cela évite des artefacts plus subtils que le vignettage et peut expliquer des bandes magenta dans certains cas. C'est un peu pesant car utiliser un 90 non codé en ayant laissé un réglage type 35 ou WATE expose à une dégradation de l'image qui sera difficile à corriger, même à partir de DNG. Cela demande un peu de discipline...
Cela dit le codage coûte cher et la platine étant changée, cela peut aussi décaler la mise au point.
duke
Messages : 69
Depuis le 30 avr 2010
aude
ok merci pour vos réponses!
jlc
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 juin 2009
paris
Chaque élement du M9 pris isolement est assez "merdique" comparé à la concurence, mais l'ensemble est bougrement attachant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités