Bobine réceptrice Leica M5

alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, tu as raison, c'était avant tout la concurence par les réflexes, bien d'accord. Le malheur a voulu pour Leica que tout ce qui n'était pas réflexe soit condamné ET qu'ils ne soient, en même temps, pas compétitifs en matière de réflexes. Je ne parle nullement des qualités intrinsèques de leurs réflexes, je parle des équipements techniques qui étaient à la traîne, aggravé par des prix élevés. Par ailleurs, souvenons nous, je crois que nous voulions tous du bon, innovant performant ET pas cher ... seuls les asiatiques y arrivaient même si tout le monde sentait bien que nous entrions dans une période de turn over très rapide et de plus ou moins disparition de la pérennité des équipements photos.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'était pas encore vraiment une période de turn-over d'enfer.
Le Nikon F a été fabriqué identique de 1959 à 1974, et son successeur pendant 10 ans. Ces matériels n'étaient pas spécialement donnés non plus, les prix étaient fort proches de ceux d'un Leica.

Manifestement, Leitz faisait alors des erreurs d'appréciation dans l'étude de ses boîtiers. Le M5 n'a pas plu, quoi qu'on puisse aujourd'hui vanter de l'intégration de sa cellule et d'un viseur télémètre avec des aiguilles suiveuses, seul du genre ; il était aussi fort coûteux à construire, manifestement trop.
Le Leicaflex quant à lui, bâti comme un tank autour d'un excellent obturateur, changeait de modèle à tout bout de champ : 1964, 68, 74, modifiant plusieurs fois le système de couplage des optiques jusqu'en 1977. Ces boîtiers étaient aussi tous beaucoup trop chers à produire, jusqu'à l'arrivée du R3 de 1977 et du R4 de 1980, qui sont de moins bons boîtiers que les boîtiers japonais professionnels de l'époque.

Dans ces années là, c'est le grand concurrent japonais (Nikon) qui est stable dans ses modèles, et Leitz qui change à tout bout de champ !
alain.besancon
    lorgnette
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vu par ce bout de la lorgnette, nous ne pouvons que être d'accord ... mais ce n'est pas là selon moi le problème.
Canon, Pentax commençaient ou étaient sur le point de sortir des réflex à bien meilleur marché, pas du tout ridicules même si un cran en dessous et allaient inaugurer la ronde infernale du turn over. Un engin comme le Spotmatic s'apprêtait à pénétrer le monde du photo-journalisme de terrain car correct, assez robuste et bien moins cher en cas de casse. Effectivement le Nikon F était fort cher, pas réellement concurrent sur ce plan, mais offrait une palette, très coûteuse, d'accessoires optionnels, ce que Leica n'offrait pas vraiment ; ce n'était peut être que "poudre aux yeux" vers une illusion d'un système polyvalent, presque infini ... mais ruineux. Il me semble que Leica perdait le pied dans les prix + dans la polyvalence + restait archaïque même si d'excellente qualité + ne pouvait pas lutter avec ce que l'on devinnait arriver, à savoir le réflex moderne, honnête, peu cher et à durée de vie limitée. Comment aurait pu Leica gagner une quelconque manche de ce long match en 5 voire plus sets :?: :?: Seule, la modernisation du M pouvait éventuellement les sauver, mais le M5 est peut être arrivé trop tôt (= l'envie de retour au M pas encore mûre) avec des choix ou contraintes techniques et esthétiques discutables. L'Europe elle-même s'apprêtait à perdre pied face à l'Asie en petit électoménager, TV, motos, puis voitures .... comment veux-tu que Leica, rare rescapé ait pu résister .... d'autant que leurs "capacités de dialogue" avec la clientèle étaient encore plus limitées que maintenant :P :P la Tour de Babel s'effondrait.

Alain
clicclac
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Pour ses M, Leica reste prisonnier du fétichisme de ses adeptes. Impossible de changer l'enveloppe, quelque soit l'évolution souhaitée :roll: On va bien au delà d'un cahier des charges basé sur le principe d'un télémétrique compact... il faut impérativement que ça ressemble le plus possible à un M2-M3 :?
L'attente des acheteurs potentiels relève désormais de la quadrature du cercle ; un boitier qui intègrerait le meilleur de la technologie, une qualité superlative, mais sans toucher à une esthétique sanctuarisée. Ils ont du mérite, les ingénieurs R&D de Solms...
L'échec financier du M5 semble avoir laissé un traumatisme qui ne s'effacera pas de si tôt, surtout que la firme reste fragile.
ad augusta per angusta.
alain.besancon
    oui
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, tu as raison, c'est certain, tout le monde l'a senti, dit .... mais n'est-ce pas, pour un certain temps une force : tel le Phénix qui renaît de ses cendres, Leica a ensuite produit M6 puis M7 qui avait déjà une pointe d'audace, aidant à mon sens au succès de la lignée M8 qui, a été un bien plus grand succès que l'on dit puisque détracteurs comme fans ont réclamé haut et fort le plein format et donc le M9 dont le succès est assuré. Un échec, s'il n'est pas immédiatement fatal, correctement et sincèrement analysé peut donner lieu à succès ensuite.
L'abandon de l'obturateur toilé, quasi indispensable pour le M8, souvenez vous, avait été annoncé comme potentiel échec. J'imagine que le cahier des charges a été drastique, rigoureux et fort intelligemment conçu car, même sur M8.1, je trouve que les changements, variatiions, pertes de silence sont très acceptables au regard des bénéfices.

Alain
cphilphot
Depuis le 16 août 2007
TOURS
Bonjour à tous,
Discussion très intéressante et je me permets de vous faire part de la suite de mes pérégrinations. Je viens de faire tomber une vis de la baïonnette du boitier après un changement d'objectif. Bien sur, impossible de la retrouver. Bon, il va falloir sérieusement que je le fasse réviser. Si d'aventure un summiluxien sait ou je peux trouver ce type de vis ?? Et je continue mes questions : après lui avoir fait avaler une 400 apx, je me suis aperçu que pour les "hautes" vitesses 1/250 à 1/1000e, le film est partiellement exposé. un problème de rideau??.
Cordialement.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ceci arrive au bout d'un certain âge à presque tous les boîtiers à rideau à défilement horizontal.
La vitesse des deux rideaux n'est plus constante, et l'exposition devient inégale, allant jusqu'à la fermeture avant fin du défilement. Soit que le deuxième rideau parte trop tôt, soit que le premier aille trop lentement ou soit freiné.

=> Nettoyage et réglage !
fufu
    révision!
Habitué
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Aller HOP, chez Gérard Métrot :wink: :wink:
cphilphot
Depuis le 16 août 2007
TOURS
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais faire une recherche pour connaître une personne qualifiée pour ce boitier très attachant (j'en profiterai pour faire nettoyer le 50 et le 90 cron associé au boitier).
Cordialement.
clicclac
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Le 1000ème fait partie des points faibles de ce boitier. Je conseille aussi Suffren et Procirep :wink:
ad augusta per angusta.
cphilphot
Depuis le 16 août 2007
TOURS
Bonjour,
Effectivement, à partir du 1/250e (je parle de mon boitier), c'est plus précis du tout.
Je prends note des 3 adresses et hop, une cure de jouvence.
Merci pour tout.
Cordialement.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers