Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Voici mon avis de "spectateur" (je ne suis pas photographe professionnel, du moins pas dans le secteur du studio).
Je me base sur ce que j'ai pu observer en assistant à des "shooting" mixtes film/photo (mon travail se situe du côté de l'image animée). Pour le travail en studio, je pense que la faiblesse du M9 réside dans son incapacité à gérer des rafales. Le "buffer" (mémoire tampon) est trop petit, trop lent, si on travaille en DNG non compressé. Ca ralentit tout et on rate des choses car l'appareil ne veut pas déclencher. Si on a son temps, comme dit "Aileka", sans pression, on peut faire du bon travail avec un "M". Mais le système de visée d'un télémétrique et la parallaxe sont des handicaps pour faire des compositions d'image qui comportent des avant-plans. Le S2 (pour parler de Leica, mais disons: un reflex numérique professionnel) est selon moi beaucoup plus adapté au studio avec ses sorties video qui permettent au staff style et beauté / client / agence / AD de suivre le travail sur un moniteur et d'interagir. Bien sûr, on a travaillé pendant des années avec de l'argentique et des pola mais si on veut être compétitif, il faut s'aligner avec des instruments adaptés à la pression. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
MarcF44 |
|
Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Phil VDD a écrit : Voici mon avis de "spectateur" (je ne suis pas photographe professionnel, du moins pas dans le secteur du studio).Avis qui semble plein de bon sens ! Je l'avais oublié ce S2, belle bête mais taille de capteur trop proche du M9 à mon goût compte tenu de la différence de taille et de poids. Si un 6x6 numérique sort là je dis pas qu'un peu de musculation de temps en temps ne me tentera pas Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
MarcF44 |
|
paga a écrit : MarcF44 a écrit : /.../ Je l'avais oublié ce S2, belle bête mais taille de capteur trop proche du M9 à mon goût compte tenu de la différence de taille et de poids. /.../S2 = Capteur 30x45 (format "Leica Pro") de 37,5 millions de pixels M9 = Capteur CCD 23,9 x 35,8 mm de 18 millions de pixels Trop proches?! Oui tout à fait, je parle de taille de capteur et non de mega pixels, il y a moins d'écart entre un M9 et un S2 en ratio de taille de capteur qu'entre un M9 et un X1. par contre le prix, la taille, le poids... Pour le rendu de l'image, le M9 a une optique chef d'oeuvre avec le 50mm LA, les optiques du S2 sont moins lumineuses ce qui atténue les espoirs de gain sur les faibles profondeur de champ. Le S2 est une superbe machine et les clichés (RAW ou jpeg) trouvés sur le net sont fabuleux mais...guère plus que ceux du M9 pour mon usage. Si un 6x6 sortait en numérique avec des optiques f2.8....Avec une qualité superlative et un prix très doux...oui je sais je rêve là... C'est un moyen détourné de dire que je suis ravi de mon M9. Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
MarcF44 |
|
paga a écrit : MarcF44 a écrit : /.../Si un 6x6 sortait en numérique avec des optiques f2.8....Avec une qualité superlative et un prix très doux...oui je sais je rêve là... C'est un moyen détourné de dire que je suis ravi de mon M9. Hasselblad 503CW + 80mm f2.8 + CV50 (mais ça n'est pas du 6x6 full frame, et en studio le f2.8 n'est pas fondamentalement si important que tu semble le penser) Voilà, ce n'est pas du 6x6... (et je ne fait pas de studio ) Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
J'aimerais ajouter à la remarque de "paga" à propos de relativiser l'importance de grandes ouvertures de diaphragme en studio, la possibilité d'avoir un obturateur central avec certains appareils.
Ce n'est pas le cas du "M", mais pour le Leica S2 les optiques à obturateur central sont/seront disponibles. L'avantage de l'obturateur central est de permettre une synchronisation au flash à toutes les vitesses. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
MarcF44 |
|
Phil VDD a écrit : J'aimerais ajouter à la remarque de "paga" à propos de relativiser l'importance de grandes ouvertures de diaphragme en studio, la possibilité d'avoir un obturateur central avec certains appareils. Ce n'est pas le cas du "M", mais pour le Leica S2 les optiques à obturateur central sont/seront disponibles. L'avantage de l'obturateur central est de permettre une synchronisation au flash à toutes les vitesses. J'ai relativisé l'importance du diaphragme en studio avant paga sur ce fil mais tu as raison de rappeler le point crucial sur la limite de synchro des obturateurs à rideaux ! Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
jlc |
|
Régulier Messages : 123Depuis le 13 juin 2009 paris |
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=35303
Pour moi pas de problème particulier pour utiliser le m9 en studio. Ici en lumière continue, mais c'est pareil au flash. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités