richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Bonjour,
Les beaux bouchons d'objectifs metalliques anciens qui sont simplement enfonçés sur la lentille avant ne tiennent souvent plus en place en prenant de l'âge. On ne peut pas en vouloir à ces bouchons de faiblir après 50 années de service. C'est la feutrine du tour intérieur qui sans doute s'aplatit ou s'use. C'est très désagréable parce que on a peur de perdre le bouchon qui peut tomber à tout moment et si on ne le met pas on expose le rideau au rayons du soleil lorsque l'appareil est porté sur la poitrine objectif vers l'avant. je ne parle même pas de l'hypothèse où l'on voudrait mettre un filtre car là, le bouchon ne tient plus du tout, comme si le diamètre extérieur du filtre était plus petit !! Il paraît que les versions en plastique tiennent mieux, mais ça dépare un peu ces beaux objectifs anciens. On peut, dit-on, en racheter des neufs chez Leica (40 euros ! ) mais tiennent-ils mieux ? Quelqu'un connaît-il un truc ? ( à part recoller une fine bande de feutrine sur le tranche intérieure du bouchon ? quel genre de feutrine ? qu'on peut trouver où ? et coller avec quel genre de colle ? peut-être feutrine autocollante ? Merci du retour de vos expériences. |
Pachy |
|
richard75 a écrit : On peut, dit-on, en racheter des neufs chez Leica (40 euros ! ) mais tiennent-ils mieux ?Mon summicron 50 m'ayant été livré sans bouchon, j'en ai acheté un état neuf: il tient bien. Même quand le filtre UVa Leitz est monté, le bouchon est assez long pour trouver son "grip" sur l'objectif lui-même. Mais j'imagine que si j'avais eu un vieux bouchon avec la feutrine tassée, j'aurais hésité à racheter un bouchon neuf... |
richard75 |
|
Habitué Messages : 630Depuis le 8 juil 2009 Paris |
Mon summicron 50 m'ayant été livré sans bouchon, j'en ai acheté un état neuf: il tient bien. Même quand le filtre UVa Leitz est monté, le bouchon est assez long pour trouver son "grip" sur l'objectif lui-même.
Quand vous dites que vous en avez acheté un neuf, vous parlez bien d'un métal (inox) ? j'ai un doute comme vous parlez d'un grip , le bouchon dont je parle ne s'aggripe pas comme les bouchons modernes, il s'enfonce seulement sur l'avant de l'objectif |
manx |
|
Régulier Messages : 228Depuis le 22 août 2010 Marseille 13 |
Je vais en faire hurler quelques uns! Mais j'utilise des bouchons en plastique de flacons d'épices! Avantages: ils sont rouges et de plus ont une petite "casquette" que l'on voit dans le viseur, ce qui évite de les oublier devant l'objectif! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<crime de lèse Leica! |
Pachy |
|
richard75 a écrit : Quand vous dites que vous en avez acheté un neuf, vous parlez bien d'un métal (inox) ? j'ai un doute comme vous parlez d'un grip , le bouchon dont je parle ne s'aggripe pas comme les bouchons modernes, il s'enfonce seulement sur l'avant de l'objectifOui, inox qui s'enfonce, référence 14321: ![]() (pas le mien... mais j'ai pas d'objectif macro pour le prendre ![]() |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2881Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
manx a écrit : Je vais en faire hurler quelques uns! Mais j'utilise des bouchons en plastique de flacons d'épices! Avantages: ils sont rouges et de plus ont une petite "casquette" que l'on voit dans le viseur, ce qui évite de les oublier devant l'objectif! <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<crime de lèse Leica!![]() |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Wots, bleu comme dans ce-fil ![]() Mais c'est en matière plastique et non en métal ![]() |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2881Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
... arf, oui, tu as raison, je suis hors-sujet ![]() |
a.noctilux |
|
bleu=demi-écrémé ![]() Pour Richard: Si la feutrine du bouchon est aplatie, l'opération suivante peut aider. A tenter avant de changer la feutrine. Dans un lavabo. Mettre de l'eau savonneuse dans le bouchon (le remplir), laisser tremper 5 min. Avec une vieille brosse à dent, brosser délicatement la feutrine. Sécher et essayer sur l'objectif. |
dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
citation : LE tordre legerement ![]() L'objectif ? ![]() |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
Il y a bien longtemps j'ai acheté un cron 35 avec filtre UV dont le diamètre était inférieur à celui de l'objectif. Dans ce magasin on m'a vendu un bouchon plastique Leica noir dont le rebord était beaucoup plus profond (1,5 X au moins) que le bouchon original. Par contre je ne me souviens pas des références dudit bouchon. Je me demande s'il ne s'agit pas du 14268 |
a.noctilux |
|
C'est bien 14268, profondeur 9mm contre environ 7,5 mm pour les bouchons métalliques dont la feutrine débute à 1 à 2mm du bord. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités