Nouveau boîtier M

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6151
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
citation :
et bien non, je ne pense pas que le but de Summilux soit d'accueillir ce genre d'écrits,
eh bien vous êtes modérateur, fermez le fil encore une fois…

(...)
Le but de Summilux est de parler du matériel Leica, je serais peut-être occasionnellement intervenu sur le forum pour poser des questions mais j’avoue franchement que le fétichisme du matériel qui éclaire souvent les propos des fora de photo (Leica, Nikon, Olympus) ne m’intéresse pas, il est propre à la photo d’ailleurs, on n’imaginerait pas des peintres (si tant qu’il en existe encore) parler uniquement de taille de brosses et de marques de châssis, ou des romanciers parler de programmes de traitement de texte, ce fétichisme veut dire quelque chose, j’y ai réfléchi, j’écrirai dessus, peut-être pas sur ce forum que je trouve pour ma part très déséquilibré, en tous les cas perfectible, il n’y a à ce jour pas de place pour ce genre de réflexions, on n’est jamais dans le questionnement, on est toujours dans l’admis, le consensus tacite et l’idolâtrie du matériel.
(...) Je n’ai pas le sentiment de me raconter, il me semble avoir tenté de lancer des réflexions sur des sujets très extérieurs à moi comme la crise de l’image, les déterminations techniques de la photo, la crise de la figure humaine et de la réalité

Il est important que vous puissiez vous exprimer et je suis d'avis que vous puissiez continuer.
Je ne pense pas la même chose que vous ni de la même manière, je ne suis pas opposé pour autant ce serait trop simple. C'est en discutant avec des personnes d'avis différents que l'on peut apprendre. Alors continuez. Personne n'est obligé de lire ce sujet ni de répondre.
Et pour le moment ce n'est pas à vous de demander la fermeture de ce fil…que vous continuez d'alimenter.

Pourtant il y a parfois dans votre propos des formules qui me dérangent, qui manquent de respect, qui globalisent.
Je ne partage pas l'idée que l'on puisse dire d'une ville qu'elle soit prostituée par exemple, je n'aime pas ces raccourcis dans l'interprétation qui peuvent alimenter l'insulte sans gloire même quand on se pare de citations de philosophes que je n'aurais pas le temps de lire; et l'apprentissage du latin ne m'intéresse pas pour l'effort que cela me demanderait
Je ne sais pas si vous être "équilibré", un clown n'est pas forcément drôle ni heureux, et partager sa pensée n'est pas preuve de raison; ce n'est pas à nous de juger ou de traiter mais globalement ça ne nous intéresse pas dans un forum "matos".
yvesglo
    Leica M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Tu dois continuer, chacun est un cas particulier mais les particularités de chacun sont un enrichissement pour ceux qui sont en recherche.
On peut ne pas être d'accord avec tout ou partie: cela augure d'une réflexion ... donc on va dans le bon sens car on fait avancer le Schmilblic.
Perso, je suis originaire du mouvement surréaliste belge (qui a évolué en parallèle avec le mouvement français mais qui a survécu car non assujetti aux dogmes d'André Breton).
Comme tu le sais, le surréalisme à établi une quintessence entre l'image (fixe ou animée), le texte et la pensée tout en restant dans un contexte de laïcité (Daly, je sais ...).
Ma démarche photographique se développe dans le même univers car je le sens proche de la démarche de la pensée et de l'action.
Mes expositions de photos se sont, se font, toujours dans les milieux de la peinture car je ne suis pas reconnu par les photographes "bien pensants". Le musée de la photographie dans mon patelin (un des plus intéressants au niveau européen: Musée de la photo à Mont-sur-Marchienne, Belgique -pays en voie de disparition), considère que la photo ne peut être, quasi uniquement, que sociale ... (discours monomaniac, anti démocratique à mes yeux). Par contre, j'ai été choisi pour participer à une exposition européenne qui présentait les photographes belges (ce choix était sans doute exempt de préjugés car les membres du jury venaient de tous les horizons artistiques et culturels).
Bref, chacun sa galère, chacun son terrain d'exploration.
L'image à un sens, une existence en soi et permet la projection (de l'imaginaire).
PS J'aime beaucoup tes photos jumelées.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Lorsque je lis les interventions de cet invité (certaines du moins... je ne lis pas tout) je ne pense pas que les critiquer soit de l'"anti-intellectualisme primaire". Elles me font en effet penser a un gros tartinage plutot qu'une reflexion construite. Je comprends donc la critique.

Apres libre a lui de s'exprimer en effet. Nous sommes egalement libres de le lire, ou pas.

Quant a passer son temps a citer des philosophes, j'ai toujours vu cela comme une facon d'epater la galerie quand c'est pris hors contexte. D'ailleurs je suis souvent amuse de voir que la pauvrete de la pensee se cache souvent derriere des termes absconds et pas forcemment maitrises... je vois ca dans des articles scientifiques, je retrouve la meme chose chez les philosophes "made in TV".

Pour finir, une citation. Desole, c'est un peu vieillot (pre-revolution), mais je pense que certains devraient la lire avant d'essayer de refaire leur copie du bac de philo.

“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
@Blowupster: Je trouve difficile d'admettre à une personne le droit à la parole mais sous condition. Cet invité s'exprime très correctement avec une facilité inné semble-t-il. Il peut utiliser des mots chocs qui sont à prendre au degré qu'il faut, c'est là l'intérêt de l'écriture. C'est son style et il n'a pas à s'en séparer pour satisfaire les sensibilités de ses lecteurs.
Et autrement qui est le "nous" que ça n'intéresse pas? Bizarrement tout le monde s'exprime sur ce fil et de manière libre et tout de même respectueuse, même si c'était limite entre deux gars un peu en désaccord personnel, visiblement :lol: .

Les questionnements que posent cet invité sont dignes de susciter l'intérêt de tous. A moins que le seul but du forum soit de poster des photos et d'attendre les compliments ou les critiques (les smilies aussi)? Ou aussi d'interroger les connaisseurs (les spécialiiiiiiiiiiiiistes) de la marque? Une fois les choses dites on fait quoi? On discute de quoi? De rien alors? Il ne faut plus discuter de politique ça je l'ai compris mais maintenant il ne faut plus discuter de rien quoi? Franchement je ne vous comprends pas sur ce coup-là.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Invité
"Je ne partage pas l'idée que l'on puisse dire d'une ville qu'elle soit prostituée"

Mais je n’ai jamais qu’une dit qu’une ville était prostituée, j’ai dit que les centres historiques de Stockholm ou Paris (deux villes où j’ai vécu) étaient remaquillées comme de vieilles p… je ne le répéterai pas, ok. Je persiste et signe. Qu’est-ce que vous choque là-dedans ? c’est le mot grossier ? j’ai dérivé dans le cœur de Paris, aux abords de la belle cathédrale, le soir, des endroits où il n’y a plus rien d’authentique ou presque, où on attend le touriste, les touristes je les ai vus, des colonnes entières, entrainées pas des guides, le regard mort, filmant et photographiant sans regarder un décor qui a été conçu pour eux (j’ai vu la même chose au Louvre, des gens pressés qui filment des toiles et les regarderont à la maison)… Stockholm n’a jamais été un centre culturel, Paris oui, Paris ne l’est plus, ou alors c’est une culture sous assistance respiratoire par acharnement thérapeutique, Paris était une ville magnifique et magique, elle a perdu de sa magie, livrée à la spéculation immobilière, sale, chère, où la qualité de vie est déplorable, surpeuplée, dont on vire progressivement les plus pauvres. Le centre s’est déplacé, c’est peut-être Berlin la capitale de l’Europe aujourd’hui, oui, il parait qu’il y fait bon vivre, qu’on y rencontre toutes les classes sociales, toutes les origines, on retape certes, on réhabilite mais c’est pour donner une nouvelle vie, proposer des surfaces décentes à des tarifs décents, une ville avec des parcs, avec autre chose que de la culture subventionnée, avec des petites galeries, des petites boutiques, des artistes enfin car c’est ça qui m’intéresse. C’est peut-être le seul centre auquel je pourrais un peu croire aujourd’hui (je ne connais pas encore Berlin) mais je me suis depuis longtemps dirigé vers les périphéries, plus riches à mon sens, et quand je suis excentré, je m’excentre encore plus, une ville que j’aime dans le nord… Helsinki, oui, la petite capitale encore plus provinciale que Stockholm qui contrairement à Stockholm a la biture joyeuse, où on peut assister par hasard à un concert de musique expérimentale dingue dans un ancien entrepôt ferroviaire (en plein hiver), où des types viennent s’assoir à votre table, passablement beurrés pour vous dire Tu viens d’où ? je suis japonais. Ah ah. Une ville où on ne cache pas le moche dans des banlieues éloignées, une belle ville qui plus est, plus élégante que Stockholm, avec des vieux messieurs qui portent des chapkas, de jolies espionnes russes en mission et une vraie architecture, car les Finlandais et l’architecture moderne… ça c’est vraiment leur truc. Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, non, là moi je décroche, c’est à gerber comme toutes les capitales repeintes de la vieille Europe, Vienne, Riga, Tallinn, toutes se ressemblent et ressemblent à des gâteaux photogéniques, va pour une semaine, avec sa nana mais plus longtemps tu vois les fissures, les trucs qui craquent de partout.
La banlieue de Stockholm, là oui, d’accord, on n’est plus dans le bassin des petits, ça sent Malmö, c’est du rude, le métro Telefonplan au mois de décembre, là tu rigoles plus, tu t’accroches à ton Leica, le ciel à deux centimètres du sol, personne, le siège social d’Eriksson avec son parking, superbe, pas une boutique rien, si une pizzéria kebab où tu bois un café en regardant à l’extérieur le néant contemporain.
Pour les poètes exclusivement.
et je ne vous parle pas de Kiruna. regradez juste sur un carte où c'est.

Voilà, on m’a reproché de me raconter, je ne le faisais pas, eh ben là je viens de le faire.
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Moi je trouve que c'est assez sensé, ce que dit cet invité. Il écrit sur les villes, mais en tant que sujet photographique. Il pose des questions, mais qui sont reliées à l'image, donc à la photographie. Il "lâche des noms" qui ne sont pas des noms de photographes, bon.
Ce fil est intéressant, car sans parler de leviers d'armements de M3 à mettre sur un M9 (pour faire ancien :wink:), il aborde des problèmes d'image. En fait, on est en plein dans le sujet. Pour le coup, son image semble en prendre un coup parce qu'il se sert de l'écriture au lieu d'utiliser des pixels. Mais il n'a peut-être pas envie de poster les photos qu'il fait en ce moment, parce qu'elles ne lui conviennent pas encore. Qui n'a pas eu ce genre de problème?
Tiens, je poste une image, faite en pensant à ce fil:

Leica pur jus, M9 cron 50.
Belle lumière, bonne exposition, bel endroit. Bonne photo?
Rien. Cadrage ennuyeux, sujet banal, il ne se passe rien. Pourtant, si on dit que c'est intéressant parce que justement, c'est volontairement plat, on pourrait la faire passer pour une oeuvre d'art. Mais non. :lol: Une des cent milliards de photo en plus.
Même pas à mettre dans le fil poubelle puisque cette photo a été faite pour ici.
:wink:
Les smilies sont bien sûr partie intégrante du texte.
fil/b
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 5 déc 2008
alpes-maritimes coté alpes...
Boden, Gallivare, Suorva, kiruna en hiver j'aime bien moi, mais en passant, pas pour y vivre.
tu peux continuer à te raconter niko pas de problèmes pour moi
PéGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 922
Depuis le 21 juil 2009
Tout ce qui est Loir est Cher
Bonsoir à tous,

Ce fil me semble être un des plus authentiques de Summilux, pas très léger, certes, mais il ne sent pas plus le plus le D76 que le pixel, mais l'Homme...

On n'y fait plus de commerces, ni l'apologie d'un matériel qui est forcément le meilleur puisque c'est du Leica!!
Par les temps qui courent, cela devient assez rare pour être souligné.

Je suis toujours admiratif devant celui qui jour après jour remonte son caillou en haut de la montagne pour essayer de se sentir Homme libre.
Celui, qui, à l'image de certains maitres, cherche à se libérer de carcans sociétaux dont il n'a même plus conscience, pour trouver sa propre liberté.

Cet invité me parait bien seul dans son bout du monde, dans le bout du monde de ses pensées qui nous échappent car c'est ainsi.

Intellos, ou pas, universitaires ou pas??? Qu'importe.
De, pas trop à droite ou d'extrème gauche, qu'importe.

Nous recherchons peut être tous à travers l'Art de la photographie, l'expression d'une sensibilité et plutôt que de les diviser nos sensibilités, il est nécessaire de réunir même si elles sont d'approches et d'expressions différentes.

Un M25 rose avec des pastilles fluo pour peindre la couleur du temps, j'en rêve.

Bon courage.

Quelques unes de tes images de ce bled qui t'ai tragique nous aideraient à partager. Merci.
Plus c'est mieux, moins c'est bien.
Invité
A Aleika : merci de nous faire partager ton image, j’aime cette image, j’aimerais la voir dans une série, car devant UNE image, on ne sait jamais trop quoi dire.
La voir en noir et blanc me plairait aussi

A Pégé : merci pour ton gentil message joliment tourné, je ne suis pas si seul dans mon bled du nord, j’ai avec moi ma très belle et douce femme, avec laquelle nous ne broyons pas du noir mais nous rigolons pas mal.

Quant à mes idées politiques, laissez tomber, je ne les connais pas moi-même, Hamsun m’a enchanté avant même que je ne connaisse quoi que ce soit de sa biographie, j’avais lu Vagabonds de la terre et les trois premiers romans dont j’ai parlés. Je vous conseille vraiment Mystères, qui est un texte court et saisissant. Politiquement, peut-être, je crois que j’aime ce qui me dérange, je n’ai pas des principes vaseux et j’essaye d’écouter tous, quand bien même parfois mes oreilles ont mal. Il y a une chose peut-être, j’aime les questions, alors ceux qui arrivent avec des solutions, des « coups de karcher » ou « plus de moyens », ou « les pas intégrés dehors » n’arrivent pas à me convaincre. Je ne pourrais pas vivre dans une société où on ne peut se poser des questions et où tout repose sur des solutions toutes simples. Je suis vigilant, c’est tout, je me pose des questions, j’écoute ceux qui disent que nous ne vivons peut-être déjà plus dans des démocraties mais dans des dictatures avec un vernis démocratique, je les écoute sans pour autant devenir paranoïaque, je sais que je vis dans des pays où il est encore possible de s’exprimer, peut-être pas à la télé, mais il y a les livres par exemple (par contre, les fora, là je ne sais pas trop), je ne me sens pas « l’homme seul » de ce fil, je crois que j’ai assisté ici surtout à des combats qui n’étaient pas les miens (et dont le pourquoi parfois m’échappait), peut-être des vieilles rancœurs entre des membres ici, j’ai voulu incurver juste la ligne de cette discussion vers plus de réflexion (et pourquoi pas des images, je n’ai rien contre), si ça peut porter ses fruits et que l’administrateur de ce forum veut bien ouvrir une rubrique (je ne saurais comment l’appeler), réflexions sur l’image où on pourrait échanger des réflexions, tant mieux, si ça ne se fait pas, je me satisferai du forum comme il est à savoir que j’y achèterai du matériel et peut-être en vendrai, c’est aussi plaisant car comme je l’ai dit, j’ai rencontré des gens bien lors de mes transactions.

Ne faites pas de moi un intellectuel, ni un universitaire, ça fait des années que je n’ai pas vu l’intérieur d’une université, je respecte le savoir car à la fac j’ai vu de très très grands bosseurs sur des sujets que certes le commun considèrera comme oiseux. Je n’ai pas de bibliothèque avec moi, je ne suis pas le nez dans la théorie, à Malmö, j’ai quelques livres, et vraiment pas de quoi faire de la théorie de l’image, quelques romans, j’ai lu des textes sur l’art qui m’ont marqué et qui font maintenant partie intégrante de ma culture, de Charles Baudelaire critique d’art à Walter Benjamin, en passant par une époque qui me passionne celle des avant-gardes et puis de leur résurgence aux Etats Unis dans les années 60. Je n’ai pas une formation universitaire traditionnelle, j’ai picoré ça et là ce qui pouvait alimenter… ma pratique. Je suis fondamentalement artiste (comme dirait mon meilleur ami), ce n’est pas un titre valorisant que je m’octroie, c’est une vérité, j’ai dû l’admettre avec grand peine (vraiment !), il y a de la sensibilité et de la mise en forme, pas de la production d’idées abstraites. Et j’ai une approche de l’artiste qui plonge ses racines dans le Moyen Age (à une époque où on ne parlait pas d’artistes) (une autre passion chez moi, la littérature médiévale, de Chrétien de Troyes aux arides sagas islandaises), ça n’est pas loin de l’artisan, ma passion de la photo s’est faite dans ma chambre noire, j’ai passé des milliers d’heures à faire des tirages, c’est ce que j’aimais, plus que de faire des prises de vue, si ma vie avait suivi d’autres chemins, je crois que j’aurais rêvé m’occuper de tirages anciens, de conservation de documents photographiques car j’aime avant tout les débuts de la photographie et j’aurais bien mis mon savoir-faire au service de l’interprétation de négatifs anciens (mais j’ai rencontré l’écriture, ce qui m’a dévié de ma trajectoire, je ne le regrette pas).
Quand je faisais beaucoup de labo je me disais toujours Mais en fait l’artiste, c’est le tireur, le photographe, lui, n’est qu’un opérateur de prise de vue. Mon rêve c’est d’avoir un jour suffisamment de place pour m’aménager une chambre noire où je pourrais assouvir ma misanthropie (que je reconnais) et me livrer à mes expériences de chimie (mon seul vrai truc en fait).
Bonne soirée à tous.
bardamu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1908
Depuis le 5 oct 2008
Bruxelles
zut, Céline était une merde, je n'ai donc plus qu'à changer de pseudo :cry:
J'espère que sur l'autoroute des lieux communs, on ajoutera "mais un écrivain de génie".

Bon je savais à l'avance ceci dit que chaque fois que son nom est prononcé, c'est ce genre de qualificatifs qui ressort. Très mainstream pour le coup...
C'est décidé, mon nouveau pseudo sera Marc Levy.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne suis pas certain que cela te fera plus de copains...
A moins d'ajouter "écrivain de merde" ?
Invité
non Coignet, Celine n'était un écrivain de merde, tout au plus peut-on entendre certains refuser de le lire à cause de sa biographie, ça peut se respecter

quant à bardamu, je vous réponds ce soir par mp dès mon retour à Nice, je ne vais pas exposer ici mes vues sur Celine car, pour le coup, je pense qu'en effet, ça n'a rien à faire sur ce forum, j'ai beau chercher (et parfois j'aime tirer les cheveux) je ne vois pas de rapport entre Celine et la photographie, donc réponse par mp
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je me garderai bien d'écrire une telle chose à propos de Céline.
Voyage au bout de la nuit m'a fait comprendre bien des choses à propos de ce qu'écrire veut dire.

C'est une boutade à propos de la proposition de s'appeler Marc Levy...
C'est à lui que le qualificatif était dédié... (sous forme de plaisanterie, car bien que ne goûtant pas vraiment la prose du bonhomme, je ne me sens pas très autorisé à qualifier quelqu'un de merde).
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3888
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Céline a écrit des choses parfaitement ignobles sur les Juifs, notamment dans les journaux de la collaboration. Lues par des esprits faibles, ces choses ont pu inspirer des actes criminels. La responsabilité morale de l'écrivain est engagée. Brasillach fut fusillé pour ce motif.

Céline est un fasciste, venu de la gauche et du pacifisme, comme d'autres fascistes français. Ce qui le singularise à mon avis, c'est qu'il n'est pas un totalitaire, voulant changer par la force les hommes, comme le médecin Alexis Carrel. Au contraire, il se complait dans une description glauque de la comédie humaine dans un style débraillé. Un fasciste décadent en quelque sorte... :roll:

La description des WC de New-York dans Le Voyage au bout de la nuit pourrait inspirer de belles photos glauques... :roll:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Assez bien vue, l'idée de "fasciste décadent" !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités