Passage au Leica

alain.besancon
    2 choses
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
D'une part je n'ai jamais été atteint de convulsions de l'index D (bien assez de soucis comme ça!) et je ne photographie pas énormément plus en num qu'en argentique. Je n'ai pas, mais alors pas du tout envisagé de me servir de la vente de mon M8 pour acheter un M9: intuitivement donc sans preuve, de façon peut être peu rationnelle, quelque chose me dit que M8 et M9 peuvent fort bien se compléter, d'autant que je sens bien, avec regrets, que je vais lâcher l'argentique. Je garderai mon M2 car il ne vaut rien financièrement parlant alors que c'est mon argentique quasi préféré, robuste et ne dépendant de rien, à la différence de mon M6-TTL.
Pour en revenir au M8, je ne suis pas certain que ce ne soit pas le plus adapté par rapport au M9 pour les super GA.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
manx
Régulier
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Question naïve: Ne vaut il pas mieux un M9 afin de povoir recadrer et se contenter d'une à deux optiques? Par exemple un 28 et un 50?

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je n'en changerai pas!"
karrox1
Habitué
Depuis le 2 août 2010
PARIS
C'est la solution que semble préconiser JC Béchet dans Réponses Photo...

Personnellement, je trouve ça très gênant de se dire qu'on doit recadrer sa photo à chaque fois qu'on veut changer de focale... Déjà que j'aurais du mal à retenir quelle focale je voulais au moment de la prise de vue, sans compter le mic-mac dans Lightroom !

Je préfère autant acheter un M8 et quelques optiques, quitte à passer au M9 un peu plus tard ;-)
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
karrox1 a écrit :
C'est la solution que semble préconiser JC Béchet dans Réponses Photo...

Bonjour,
Je me marre !
Heureusement d'ailleurs que JCB a donné ce fabuleux conseil dans le Réponse Photo de ce mois-ci car j'aurais presque été tenté de l'acheter : Un 28mm pour remplacer un 35 et un 50 et ensuite on recadre ? Pourquoi pas proposer d'acheter un 15mm pour remplacer toutes les focales ? C'est vraiment du grand-n'importe-quoi.
Stéphane
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea:
Grande question de perspective.

:arrow:
Si c'était à reprendre à partir de zéro, je ferais ce qui suit.

Pour mes styles de pdv, je prendrais une focale fixe ou deux pour commencer (surtout l'utiliser à fond :!: ):
un de ceux-ci pour M8 : 28, 35, 50

- cas un : 50 puis ensuite compléter par un 28 ou 21
- cas deux : un 35 puis ensuite un 21 et/ou 75

- cas trois : prendre de suite (quitte à revendre après) un Summilux-M (21/24/35/50) ou un Noctilux pour profiter pleinement du procédé Leica M
riche en Objectifs à "Grande Ouverture".

Arnaud
manx
Régulier
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Merci! Je savais que ma question allait vous plaire! Mais je parlais de l'intérêt du "full frame" pour recadrer...
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
manx a écrit :
Merci! Je savais que ma question allait vous plaire! Mais je parlais de l'intérêt du "full frame" pour recadrer...

Bonjour,
En fait, il n'est pas nécessaire d'avoir un capteur 24x36 pour recadrer : Tu peux aussi faire çà avec le capteur "full frame" du M8 : 10Mpx tout de même.
Mais comme évoqué plus haut : Recadrer fortement au point de remplacer un 50 par un 28mm par exemple, c'est oublier que ces 2 optiques sont intrinsèquement différentes, tant du point de vue de la perspective que de la profondeur de champ.
Ceci posé et pour revenir à tes interrogations, si tu as les moyens d'acquérir un M9 et 2 optiques 28 + 50, tu couvres déjà la quasi majorité des sujets qu'on peut aborder au M. Sinon, commencer avec avec une seule optique de 35mm (ou 28 sur M8) : Je pense que c'est la focale la plus polyvalente lorsqu'on ne peut en avoir qu'une seule.
Stéphane
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
citation :
Ceci posé et pour revenir à tes interrogations, si tu as les moyens d'acquérir un M9 et 2 optiques 28 + 50, tu couvres déjà la quasi majorité des sujets qu'on peut aborder au M. Sinon, commencer avec avec une seule optique de 35mm (ou 28 sur M8) : Je pense que c'est la focale la plus polyvalente lorsqu'on ne peut en avoir qu'une seule.

+1 :D
OLYMPUS OMD 5
nino199
Habitué
Depuis le 26 déc 2009
PARIS
M9 + ZEISS 2:35
Mais je dechante de plus en plus :evil:
Mon D700 me manque dans beaucoup de cas de figure
Je vais prendre mon temps la semaine prochaine pour poster plus long
Je reflechis encore si je le garde ou pas
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
bonjour
et moi c'est radicalement l'inverse, aucun regret d'avoir quitter le D 700 et les optiques ZEISS pour le système LEICA. Comme quoi...
Bonne journée, je vais à la sieste. :D
OLYMPUS OMD 5
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
rederon a écrit :
manx a écrit :
Mais comme évoqué plus haut : Recadrer fortement au point de remplacer un 50 par un 28mm par exemple, c'est oublier que ces 2 optiques sont intrinsèquement différentes, tant du point de vue de la perspective que de la profondeur de champ.

Il me semble qu'il y a une imprécision ici : si en termes de profondeur de champ, une image prise au 28mm et recadrée sera fondamentalement différente d'une image prise au 50mm, en revanche en termes de perspective cela revient rigoureusement au même : le recadrage de l'image prise au 28mm induira un sentiment de perspective "applatie" comme si elle était prise au 50mm.

[EDIT : petite correction, car mon argument n'est valable que si le recadrage est centré évidemment]
manx
Régulier
Depuis le 22 août 2010
Marseille 13
Mais c'est pas moi qui ai écrit ça !!!
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Ben oui, c'est moi :wink:
A Fift : Je suis perplexe. Je pense que la perspective d'un grand angle recadré ne permet pas de retrouver celle d'une plus longue focale.
Mais je reste ouvert à la discussion en attendant qu'on me prouve le contraire.
Stéphane
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
rederon a écrit :
Je pense que la perspective d'un grand angle recadré ne permet pas de retrouver celle d'une plus longue focale.
Mais je reste ouvert à la discussion en attendant qu'on me prouve le contraire.

Bien sûr que si !
Ce qui détermine la perspective de la photographie, c'est la position relative du sujet par rapport à ce qu'il photographie, et la direction de la visée.
A position équivalente avec des optiques de focales différentes, la perspective est identique, c'est l'angle vu qui diffère, par exemple 20° pour un téléobjectif, 45° pour une focale dite standard, et 70° pour un grand angle.

Si l'on recadre à 20° la photo faite avec l'optique qui embrasse 70°, on aura rigoureusement la même vue que celle faite avec l'optique qui embrasse 20°.
Seule changera la résolution qui sera moins bonne, puisqu'il s'agira d'un recadrage. C'est la seule raison d'être des téléobjectifs : permettre de projeter l'image à 20° sur toute la surface sensible pour avoir une meilleure qualité d'image.
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
N'allez toutefois pas revendre tous vos standards et teles pour un 15mm, la perspective est certes identique, mais quid des deformations intrinseques aux grands et tres grands angles?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers