Arrêt de la fabrication des M argentiques

SFO
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Phil VDD a écrit :
SFO a écrit :
Just my cent...

Quid de la R&D en chimie photo argentique ? Rien, moins que rien...


En ce qui concerne la pellicule 16 et 35mm destinée aux prises de vues cinéma ce que tu affirmes est complètement faux. Ce secteur "argentique" s'est vu offrir un bouquet de nouvelles pellicules et notamment des négatifs optimalisés pour la numérisation au télécinéma. Les deux firmes actives dans ce secteur sont Kodak et Fuji.

La recherche et développement est active mais tributaire des services commerciaux qui analysent les profits possibles.

http://motion.kodak.com/FR/fr/motion/Products/index.htm

http://www.fujifilm.fr/www/professionnels/cinema.jsp

:)

Par ailleurs, Leica vient de sortir une nouvelle gamme d'optiques destinées au marché de la prise de vues cinématographique.

http://www.bandpro.com/309/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=40&category_id=33&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27

Ah ok, merci pour ces précisions, que j'ignorais totalement.
Blowupster
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R et M ne sont pas comparables. Les R avaient une grosse concurrence. Les M en numériques n'en ont pas et en argentique peu.
Et disons que les concurrents au R sont excellents. Donc il y a une logique à passer de la production du R au S puisque Leica est bon dans les niches.
Le M9 peut durer longtemps puisqu'il est l'aboutissement du concept M en devenant un 24x36mm. Le M8 était clairement un appareil transitoire: on attendait que le capteur grandisse et s'améliore. Avec le M9 on a atteint le maximum en taille.
Que l'on arrête la production des M argentiques parce que l'on a du stock semble logique. Que plus tard on fasse des lots particuliers et chers avec des "A la carte" ou que l'on relance une production pour tenir 2 ans de plus dans 3 ans semble logique aussi. Une des priorités actuelles est de réussir la production de ce qui est demandé: le M9 et les optiques.

Il existe encore une clientèle très marginale pour l'argentique. Peut-être que le marché est équivalent au marcher des années soixante, pas énorme mais pas nul. Cet été au Japon j'ai pu constater une fois de plus la disparition des lourds Canikon dans la rue et voir l'apparition de quelques vieux argentique et fait intéressant l'apparition d'un nouveau compact film Fuji.
J'y ai acheté un compact numérique avec 14Mpix pour plus de 200 euro, bin mon minilux zoom fait beaucoup mieux sur du papier 20x30cm !
Je pense que voir un nouveau M argentique qui incorpore un obturateur et gestion du flash de M9 est juste un peu moins réaliste que d'imaginer en début 2009, l'apparition du M9 24x36mm en septembre.
Produire un nouveau M argentique alors que la production de M9 n'arrive pas à suivre serait stupide. Après c'est à voir.
Il sera toujours possible de faire des séries limitée de M3 en 2014
La cote des M8 et M argentique en occase pourrait être soutenue (en partie) par le fait qu'un proprio de M9 trouve un appareil de réserve bien moins cher qu'un deuxième M9.

Quand même, ces dernières années, on a pu assister à l'arrivée de nouveaux films intéressants pour appareil photo.
SRT-101
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Phil VDD a écrit :
SFO a écrit :
Just my cent...

Quid de la R&D en chimie photo argentique ? Rien, moins que rien...


En ce qui concerne la pellicule 16 et 35mm destinée aux prises de vues cinéma ce que tu affirmes est complètement faux. Ce secteur "argentique" s'est vu offrir un bouquet de nouvelles pellicules et notamment des négatifs optimalisés pour la numérisation au télécinéma. Les deux firmes actives dans ce secteur sont Kodak et Fuji.

La recherche et développement est active mais tributaire des services commerciaux qui analysent les profits possibles.

http://motion.kodak.com/FR/fr/motion/Products/index.htm

http://www.fujifilm.fr/www/professionnels/cinema.jsp

:)

Par ailleurs, Leica vient de sortir une nouvelle gamme d'optiques destinées au marché de la prise de vues cinématographique.

http://www.bandpro.com/309/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=40&category_id=33&option=com_virtuemart&Itemid=27&vmcchk=1&Itemid=27

Mon point de vue à propos de Leica est donc assez différent. J'ai tendance à croire qu'ils sont intelligents. :D


Merci pour ces précisions
richard75
    Re: Arrêt de la fabrication des M argentiques
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Cedric92 a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas si cette info a été relayée sur Summilux, je viens de tomber dessus :
http://www.asahi.com/english/TKY201008220143.html

Leica aurait arrêté définitivement la fabrication des M7 et MP.




Et si on faisait des photos au lieu de se faire peur en se demandant jusqu'à quand on va pouvoir en faire ???

Pour ma part, j'ai cédé, lors de l'arrivée des premiers grands reflex numériques, à cette "panique" de la disparition de l'argentique (et, par voie de conséquence, du beau matériel construit dans des matériaux nobles, révisable, réparable, donc durable....) avant de revenir à l'argentique avec le regret de m'en être éloigné aussi longtemps.
Geraud
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Vieux briscard
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La peur de l'argentique mourrant ou deperissant, ca depend principalement de l'endroit ou l'on se trouve...

A Paris pas de soucis pour acheter du film et trouver un labo correct. Quand on est au milieu des champs, ca peut etre un poil plus difficile. Certes internet aide bien mais parfois on aimerait mieux que "salutations respectueuses" comme chaleur humaine avec son fournisseur ;-)
Bernard
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Vieux briscard
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je viens de faire l'inventaire de mon congélo et tout va bien pour encore quelques années
Parmodyne
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Geraud a écrit :
La peur de l'argentique mourrant ou deperissant, ca depend principalement de l'endroit ou l'on se trouve...

A Paris pas de soucis pour acheter du film et trouver un labo correct. Quand on est au milieu des champs, ca peut etre un poil plus difficile. Certes internet aide bien mais parfois on aimerait mieux que "salutations respectueuses" comme chaleur humaine avec son fournisseur ;-)
Perso, je suis au milieu des "champs".
Je photographie ceux qui sont au milieu des champs (exemple ci-dessous).
Tantôt en argentique, tantôt en numérique.
Même au milieu des "champs", en 2010 on trouve ce dont on a besoin.
Pour les films, il y a internet et il n'est pas nécessaire d'habiter Paris.
Et en cherchant, on trouve des petits labos discrets mais très performants...
L'éventuelle peur de l"argentique mourant n'a rien à voir avec son lieu de résidence.
Geraud
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Vieux briscard
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Parmodyne, au milieu des champs americains quand j'y habitais, 3 mois pour un developpement en noir et blanc (!) -du coup les produits chimiques etaient arrives plus vite que le temps d'attente-, et la couleur, uniquement Walgreens, autrement dit pourri (et je suis gentil).

Donc sisi crois-moi, ca depend ou on est ;-) Encore une fois, la solution internet c'est bien, mais parfois on prefererait avoir plus pres que le bureau de poste!

ps: au Canada je n'ai pas a me plaindre, je suis a cote du "boulevard du crime" local. En plus j'ai un voisin qui bosse dans un des magasins. Mais il a fallu attendre 4 mois avant de voir arriver la nouvelle Ektar ici...
Parmodyne
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Vauvert
Je ne parlais que du territoire français (ou européen)...
Dans le centre de la Sibérie, de l'Amazonie ou dans certains pays d'Afrique, c'est sûrement une autre affaire.
Ceci dit, il ne me viendrait pas à l'idée de contester la réalité de la vague de fond du numérique.
Je dis simplement qu'aujourd'hui on peut sans problème faire de la photo argentique.
Mais demain, ???????? :?: :?: :?:
Blowupster
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Bon l'avantage avec un vieux M c'est que la production de nouveaux objectifs super continue et c'est loin d'être des croûtes.
Il y a bien moins de labo (on peut le dire !) mais ce sont principalement les labos merdiques qui ont fermé le plus rapidement.
Si on fait du N/B je dirais que c'est mieux que dans les années 90, on a de bien meilleurs films et les objectif AA, par ex., font que l'on peut maintenant tirer plus grand qu'à l'époque (30x45cm pour du T-max 400 et 50x75cm pour du 100 asa).
Pour la couleur en Velvia 50 le 50x75cm est trop grand et le rendu couleur est ….hasardeux.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
une Velvia ou une Provia scannée convenablement passe très très bien en A2...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
goldorak
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MarcF44 a écrit :
Finalement je me demande si l'argentique va s'arrêter un jour et typiquement Leica fait partie des marques capables de continuer à en fabriquer même à l'unité (vu leur capacité à assurer le SAV sur des reliques)...et à les vendre


Quand le cd es sortie tout le monde parlait de l'arrêt du vinyl ...
le vinyl n'a jamais aussi bien marché que maintenant .... :wink:

pour ce qui es de l' argentique je n' ai pas trop de crainte .... bcp de nouveau photographe reviennent a ce support grace aussi au mouvement "lomo".... je suis un passionné de polaroid ... que l' on disait mort ont trouvai des sx70 a moins de 50 euro ..... je vous laisse regarder les prix maintenant d' un sx70 en états de marche sur ebay :shock:... depuis l'annonce des films impossible project ..... même polaroid et revenu en arriere et ont annoncé de nouveau appareil utilisant des films instantané .....

donc je vois pas la fin de l' argentique ... bien au contraire
:wink:
pascal_meheut
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goldorak a écrit :
le vinyl n'a jamais aussi bien marché que maintenant .... :wink:


Si tu considères que passer de pratiquement 100% de part de marché à 0.2%, c'est "ne jamais aussi bien marcher", oui.

Le problème, c'est que produire de la dia couleur moderne est plus compliqué que de presser du vynil.
Pour l'argentique, on a en plus besoin d'un minimum derrière : labos, scanners...
Toutes choses où l'offre n'a pas l'air d'aller en grandissant.

On peut espérer que le N&B restera disponible longtemps vu la simplicité de la techno/chimie en tout cas pour les films "classiques". Pour la couleur, on verrra.
SRT-101
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Il y a aussi les nombreux pays en voie de développement qui sont autant de marchés. Le photographe d'un pays d'Afrique noire n'a souvent pas les moyens (ni l'accès à un réseau électrique fiable) pour faire tourner un pc.

Même si certains pays se développent à vitesse grand V : il y a encore de nombreux territoires vierges de "numérique".
Blowupster
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Ce sera très difficile de fourguer du film dans les pays qui se développent très vite. Le film c'est le pain noir de l'image. Ce qu'ils veulent ce sont des photophones.
Le prix d'un film est du même ordre de grandeur de l'avance que l'on paye à la signature d'un abonnement qui donne droit à un smartphone.
Quand l'argent arrive c'est pas pour se payer ce que les autres jettent !
Il faut comprendre que les ap.jetable argentique vivent leur dernières années de misère. L'argentique qui va rester sera celui qui s'adresse aux très exigeants qui ont les moyens.
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