Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Matthieu Laclau a écrit : Bonsoir,Pour ma part, je commence à ne plus avoir trop de problème de timidité à m'approcher des gens pour les photographier. Je pense que ce n'est pas forcément le mieux de vouloir se cacher, de "voler" la photo. Être très rapide afin que le sujet ne remarque que vous le prenez en photo qu'une fois déclenché n'est pas non plus ce que je préfère. En général, je pense qu'il n'y a rien de mal à prendre quelqu'un en photo dans la rue, que ce n'est pas nécessairement un acte de prédation et donc, je préfère prendre le temps qu'il faut pour déclencher. Je n'adresse pas la parole, ne demande pas d'autorisation : je sors juste mon appareil quand je pense être au bon endroit et attend le bon moment pour prendre la photo. Je peux attendre une minute à bout portant, mais rarement plus. Souvent, on me remarque, et le sujet va regarder la caméra, mais je continue de le viser : il y a bien un moment (souvent quelques secondes après) où le sujet détourne son regard et essaie de penser à autre chose (son expression n'est pas forcément moins naturelle que si elle ignorait ma présence). De temps à autre, mais c'est assez rare, le sujet refuse la photo, et je renonce bien sur dans ces cas là. Quelque soit la situation, si le sujet a remarqué ma présence, je le remercie tout le temps à la fin, en m'inclinant en signe de respect, avec un sourire. Je pense que c'est une bonne méthode, il s'agit d'assumer le fait de prendre une photo et de ne pas essayer de se cacher, de ne pas sentir coupable de prendre l'image de quelqu'un. À partir du moment où je n'ai pas de sentiment de culpabilité de prendre quelqu'un en photo et que je fais preuve de respect (après la photo en remerciant), cela se passe presque tout le temps bien. Je n'ai pour le moment jamais eu de problème et je prends pourtant souvent des photos à un mètre de distance, voire moins. En essayant de déclencher le plus vite possible et de faire comme si on ne prenait de photo, le sujet se sent nécessairement comme une victime : ce n'est pas le cas si le geste est assumé et respectueux. Je ne sais pas si ma réflexion est très claire. Qu'en pensez-vous ? Matthieu Laclau. je suis totalement d'accord. et je fais cela tous les jours aussi. Les gens aiment généralement etre photographiés quand ils se sentent en confiance ou rassurés. Pas besoin de leur voler quoi que ce soit, ils donnent bien plus de leur plein gré s'ils ne se sentent pas trahis par le regard de celui ou celle qui le prend. Ils ont besoin de percevoir un sens a la prise de vue, même si celui qu'ils perçoivent est souvent très différent de celui que le photographe voudra donner a son image. je tempère juste ces remarques par le coté un peu "cabot" de certains sujets anonymes qui vont commencer a poser si le photographe n'est pas assez rapide. Prendre son temps a pour limite la nature de la personne photographiée, qui peut facilement dénaturer une attitude qui etait parfaite une petite seconde avant. Pas besoin d'etre rapide, mais il faut quand même savoir etre très vite prêt. Les enfants jouent de cela tres instinctivement. Ils passent du "pas vu" (la photo qui va etre prise) au "vu et très nature" puis "vu et curieux" et "vu et j'en joue" et enfin "vu et je pose" d'une facon déconcertante. et comme dit le proverbe.. bien mal acquis ne profite jamais |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
C'est bien illusoire de croire qu'on n'influe pas sur le sujet quand on le photographie.
Avedon est très lucide là-dessus http://www.americansuburbx.com/2009/02/theory-listening-to-avedon.html Ce ne sont pas des photos de rue qu'il faisait, mais un portrait reste un portrait, studio ou rue, l'interaction existe et il faut l'assimiler, chacun a sa façon selon qui il est. Effectivement parfois certaines situations ne supportent pas d'attendre, mais elles sont rares. Réfléchir quelques instants a la meilleure approche est presque toujours payant, et effectivement, a partir de cette réflexion, si le choix est d'etre rapide, il faut pouvoir l'etre. Je crois aussi qu'une bonne photo est une photo prise et qu'il faut tirer dabord et discuter ensuite comme les cow-boys avec les indiens (combien de gens ont dit "- J'ai vu une superbe photo aujourd'hui, etc - Et tu l'as prise ? - Non...") Alors oui il vaut mieux appuyer vite, mais une fois les photos faites, on regarde pendant la phase d'édit ce qu'il manque sur le film (ou le raw), comment elle aurait été meilleure, et la fois d'après, on va peut etre aussi vite, mais on réfléchit d'abord aux défauts repérés en édit, et on essaie de ne pas deux fois se tromper, en réfléchissant un tout petit peu plus sans perdre l'instinct bien sur. je garde a l'esprit la photo de Nachtwey du 11 sept http://secondside.files.wordpress.com/2008/09/11-settembre-2001_-james-nachtwey.jpg ou évidemment, l'instant est crucial et le temps n'attend pas, mais la force de cette photo est qu'il y a une réflexion avant qui dépasse l'instinct de l'image. Même si cette réflexion a duré un dixième de seconde, elle porte loin parce qu'elle donne à l'image un point de vue. je crois que photographier n'est pas etre témoin mais interprète. edit sur l'ajustement des liens |
Dernière édition par Victor Bel le mardi 8 juin 2010 - 2:09, édité 2 fois. | |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Je crois avoir bien lu...
... mais on n'est pas obligés d'être en désaccord pour en discuter |
Breizh0_0 |
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Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Bonjour,
pour ma part je n'ai pas trop de problèmes pour ce qui est de la photo de rue, malgré pourtant une timidité bien présente. Mais je suis aidé je crois par le pays où je vis actuellement. Matthieu aura sans doute un avis là dessus. En Chine (en Asie en général peut-être) les gens n'ont aucun souci avec la photo. Si ils ne veulent pas, ils se détournent ou se cachent le visage, et alors le message est clair. Mais c'est assez rare. D'abord, beaucoup de gens se promènent avec leur Canikon grippé et super zoom en bandoulière. Et puis la densité de population rend les gens plus habitués aux contacts approchés, et cela facilite la photo. Par contre pour l'instant je fais un constat surprenant. Je n'ai mon Leica que depuis 1 mois, donc ça vient peut-être de moi. Mais pour le moment je me sentais paradoxalement plus à l'aise avec mon Canikon. Les gens me regardaient moins. Sachant que beaucoup de gens en Chine sont amateurs de photo (en pourcentage ce n'est sans doute pas plus qu'en France mais en nombre ça doit changer quelque chose) et je pense que pas mal reconnaissent le Leica. Dans un marché d'une ville asse paumée, j'achetais des épices et le gars me dit "Leica c'est un bon appareil" et il le fixait des yeux. L'impression reste à vérifier. J'émets des hypothèses pour le moment. L'explication la plus rationnelle reste que la map manuelle m'est plus fastidieuse que l'AF donc je traine vraiment lors des prises de vue. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à me sentir plus visible avec un M ! |
monbon |
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Messages : 54 Depuis le 20 jan 2010 Armentières, près de Lille |
Je me permets un petit exemple tiré de ma dernière pelloche, petite après midi à Bruxelles fort sympathique. Je shoote un peu les gens comme j'en ai l'habitude.
Premier contact avec ce personnage: je souris, m'accroupi et compose très rapidement la photo. Le monsieur n'a pas l'air content du tout et se dirige vers moi d'un air belliqueux. Il y a encore deux ans je me serais relevé en m'excusant platement et sans faire la photo...erreur ! Car ce monsieur s'est révélé finalement très content d'être pris en photo, il en a même redemandé: Vous remarquerez d'ailleurs que cette deuxième photo est nettement moins intéressante...morale: il faut faire sa photo rapidement et voir après ce qu'il se passe. Très rarement, ça se passe mal. Moi ça ne m'ai encore jamais arrivé. |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
pourtant à voir la tête du bonhomme on a véritablement l'impression qu'il vient vers vous pour vous casser la gueule !!
que s'est-il passé au moment où il est arrivé à votre niveau ? qu'avez-vous répondu ? |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
à Phil VDD
Phil VDD a écrit : Je ne vois pas bien ce que viennent faire ces images ici... Etes-vous titulaires des droits de ces images? je trouve plutôt rigolotes les "photos" et commentaires de Steven Seagal et illustratif des propos tenus précédemment... à paga joli modèle... |
monbon |
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Messages : 54 Depuis le 20 jan 2010 Armentières, près de Lille |
Champlain a écrit : pourtant à voir la tête du bonhomme on a véritablement l'impression qu'il vient vers vous pour vous casser la gueule !!que s'est-il passé au moment où il est arrivé à votre niveau ? qu'avez-vous répondu ? Je lui ai dit bonjour, je lui ai souris et je lui ai dit ma phrase magique, celle qui m'a permis de commencer à faire des photos de rues. |
baudeau |
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Habitué Messages : 632Depuis le 3 nov 2006 Paris |
Une phrase magique ???
peut-être pas secrète... |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Attention je m'appelle JMB, j'ai le bras long |
Loli |
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Régulier Messages : 135Depuis le 6 oct 2009 Domme |
Une photo loupée …
Là, je n’ai pas osé le regard de cette personne et je le regrette vraiment. Un décalage de quelques centimètres aurait suffit. Digilux 2 1/125s f:3.4 iso 100 Dorénavent je suivrai les conseils de @ monbon. Olivier Rien sans amour |
freddy.lombard |
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Messages : 36 Depuis le 11 oct 2010 Houdan |
Nicolas BAL a écrit : Il a fallu que je prenne mon ton de pédagogue pour leur expliquer que (...) aussi bien ils étaient déjà sur le net à cette heure, en train de se fouiller le nez ou de se gratter les couilles (...) et que (...) ça commençait à bien faire leurs c**neries !!! |
kyzdra |
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Habitué Messages : 444Depuis le 1 juin 2008 Rennes |
Cette vidéo est très intéressante pour se rendre compte de la démarche (pas la seule bien sûr) d'un photographe de rue...
http://erickimphotography.com/blog/2011 ... os-angele/ |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
etonnant ... ceci dit, aux USA , il semble, d'après HCB, qu'il est plus facile de photographier dans la rue qu'en France ... |
guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
Je débute, mais personnellement Eric Kim m'a beaucoup inspiré dans le genre 'street portrait'.
Je pense aussi que globalement il est plus difficile de faire cela en France et plus particulièrement en province. (petites villes, moins de rues ...) Mais j'ai vraiment été très surpris par la réaction des gens. La plupart sont indifférents, certains amusés et rarement de réactions négatives. Souvent quand une personne était mécontente cela était du à une situation gênante car je prenais plus de temps pour la mise au point ou pour recadrer. Mais même quand je m'agenouille devant les gens, en général personne ne dit rien voire pense que je prends autre chose. Le plus dur est de se lancer. |
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