Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Pythéas a écrit : Visiblement, les doigts ne sont pas responsables des rayures, parallèles à la bordure du film. (…)(ou bien au couteau du gars qui dépèce cette pauvre bête ) Fred76 a écrit : (…) Tente d'éviter l'essorage au doigt et surtout avec une pince. (…)Jean D. |
Pythéas |
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Spécialiste Messages : 1455Depuis le 12 déc 2005 PACA |
Jean D. a écrit : Bonsoir !Pythéas a écrit : Visiblement, les doigts ne sont pas responsables des rayures, parallèles à la bordure du film. (…)(ou bien au couteau du gars qui dépèce cette pauvre bête ) |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Je comprends mieux ce que Pythéas veut dire… En général, quelqu’un qui essore un film entre deux doigts (pratique demeurant fréquente…) le serre légèrement en haut entre l’index et le majeur, puis descend ces doigts assez rapidement selon toute la longueur, de sorte que si une poussière abrasive demeure malencontreusement coincée elle produit une rayure parallèle à la bordure du film (de même avec une pince à essorer ).
En dépit de précautions et du soin que j’apporte au développement de mes films, il m’arrive parfois...
Jean D. |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Je viens de faire mes 2 films tests: 1 dans le M6, 1 dans le IIIf. Développement simultané.
Utilisation d'un décapsuleur. Pas de passage entre les doigts au moment de l'essorage. Les films sont au séchage, mais après un léger coup d'œil: - le film avec le M6 n'est pas rayé. (je ense que la suppression de la pince et des doigts à l'essorage est l'origine de la suppression des rayures que j'avais eu l'occasion de constater précédemment). - le film avec le IIIf est rayé. Cela me disculpe, mais cela m'ennuie fortement. J'attends les scans pour être sûr, mais je peux d'ors et déjà incriminer le IIIf. Est-il possible que je fasse quelque chose de mon initiative ou faut-il l'envoyer de suite pour réparation? A priori, je vais m'orienter sur la seconde option car je ne veux pas rester dans l'expectative d'avoir un film rayé lors de mes prochaines pellicules... J'ai regardé le support film en mode B. Quelques traces d'usage mais pas de poussière douteuse. |
The Funky Drummer |
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Messages : 60 Depuis le 4 juil 2009 Paris |
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici. ********************************************* Salut à tous ! Rondinax en main, je me suis lancé il y a deux jours dans le développement N&B dans ma buanderie. A part mes deux premiers négatifs un peu trop contrastés à cause d'une température un peu élevée (et un temps de développement inadapté), je commence à avoir de très bons résultats Seul problème : je retrouve une série de rayures systématiquement sur la fin de mes négatifs (donc sur la portion "à l'extérieur" de la spire). Je pensais au début à l'extracteur d'amorce, mais nos collègues de 35-mm compact m'ont rapidement rappelé que celui-ci ne pouvait être incriminé qu'en début de film... Je vous poste une photo en exemple. Mauvaise manipulation de ma part ? Poussière quelque part ? Rondinax aurait-elle une tare ? Armand by Louis Sommer, on Flickr |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! L'apparence du joint dénote la longue pratique d'Armand, mais ne nous éloignons pas du sujet...
Jean D. |
Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Une Rondinax, même problème, même cause : le guide qui striait les dernières vues.
Le polissage n'y a pas mis fin. Solution : une fois le film déroulé et coupé, bloquer le guide en position haute, à l'aide d'un coton tige coincé dans le compteur de vues. "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
The Funky Drummer |
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Messages : 60 Depuis le 4 juil 2009 Paris |
Après un bref coup d'oeil au lavage, on dirait que le polissage n'a pas suffi...
Je suis bon pour le système D ! En tout cas MILLE FOIS merci d'avoir répondu aussi vite ; j'hésitais entre abandonner le développement ou mon M3 en révision, alors que je pars 1 mois à New-York... Jean D., le champion de la Rondinax. PS : Pour d'autres futurs acquéreurs malheureux comme moi, peut-être une petite note sur la page consacrée à la cuve ? |
Rive Gauche |
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Spécialiste Messages : 1942Depuis le 2 juin 2008 Petit Montrouge |
Très bons, tes portraits !
Sinon, j'ai mis quelques semaines à comprendre ce qui m'arrivait... Manifestement, seul un petit nombre de cuves sont affectées par ce défaut... "Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements." |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6236Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Effectivement, j’ajouterai une phrase au sujet de cette solution relevant du "système D" sur la page consacrée à la cuve Rondinax. Ce petit problème s'avère donc bien réel mais n’affecte pas toutes les cuves, et il n’y a vraisemblablement pas d’autre explication ; cela demeure quand même très étrange, tant le frottement du guide sur le dernier tour de spire est doux et son polissage parfait...
Bon voyage au Funky Drummer vers New York ! Jean D. |
The Funky Drummer |
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Messages : 60 Depuis le 4 juil 2009 Paris |
Merci les gars ! |
The Funky Drummer |
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Messages : 60 Depuis le 4 juil 2009 Paris |
Bon ben... Elle part avec moi à New-York la bestiole !
Un peu de chimie et des rudiments de matos chez B&H, et y'aura plus que les petits tirages à faire faire sur place pour remplir le carnet de voyage |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Une rayure sur un négatif, ça ne donnerait pas un trait noir sur le positif des fois ?
Hummm ! |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Dormeur a écrit : Une rayure sur un négatif, ça ne donnerait pas un trait noir sur le positif des fois ?Hummm ! Non, ça donne effectivement un trait blanc. La rayure "efface" le film à son endroit donc moins de matière donc surexposition donc blanc. En tout les cas c'est comme ça que j'interprète la physiopathologie de la rayure |
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