Sensibilité M8/M9 au kir royal?

baptiste
    Sensibilité M8/M9 au kir royal?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bonjour a tous,

Je reviens de noces, et durant les réjouissances, une amie m'a copieusement aspergée, suite a un initiateur indéterminé, de kir. Moi, et ce que j'avais dans les mains, a savoir mon M9 et le 50.

Après une grosse cession nettoyage on thé fly, j'ai éliminé la majeure partie du liquide. Sur le boitier, qui fonctionne visiblement sans accrocs, il ne reste potentiellement que des résidus au niveau du déclencheur et de la molette de sélection des vitesses, aux endroits difficiles à atteindre. Il était protégé par son pyjama.

En ce qui concerne l'objo, j'en ai éliminé aussi le plus possible, la zone semblant avoir le plus morflé est le pare soleil, qui a quelques difficultés a coulisser. Au niveau des bagues, pas trop de problème semble-t-il, mais je crains un peu pour qd même...

Que me conseillez-vous, amis summiluxiens? Ds choses a craindre a court terme? Mon intention est de partir en vacances avec (voyage de 15 prévu fin aout, donc pas le temps d'un allé retour a solms amha), et de l'envoyer en nettoyage a solms après...
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
"Baptiste", tu sembles victime d'une prédestination...
:D

Il m'est arrivé quelque chose de semblable avec un M8 et mon Summilux 50.
J'avais l'appareil autour du cou et je me suis servi un café sucré dans un gobelet en plastique fendu. Ça a coulé dessus...

Le boîtier est bien résistant aux éclaboussures. J'ai nettoyé avec du " Sopalin" humecté.

Le principal problème a été pour récupérer le bon fonctionnement de l'optique. A cause du sucre infiltré, quand je bougeais la mise au point le diaph changeait. Il a fallu mettre de nombreuses gouttes d'eau et les laisser s'infiltrer pour diluer le café sucré. Ça a pris plusieurs jours avant de récupérer un fonctionnement normal. Cet incident est arrivé il y a plus de deux ans et ce n'est plus qu'un souvenir.

J'arrête le sucre et je vérifie mes gobelets...

Bonne chance à toi. Je crois qu'un Leica-M c'est bien résistant.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Le mien est tres regulierement abreuve de biere et autres... jamais eu de problemes.

Attention toutefois, il n'a jamais ete verse de liquide directement, c'est plutot ca vole et hop des goutelettes l'atteignent (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai toujours un filtre monte sur les objectifs...)

A ta place je verifierai que rien n'est rentre, dans la mesure du possible...
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Merci pour vos témoignages!

Alors, première question: comment vérifier que rien n'est entré?

De manière heuristique, je ne sens pas de résistance particulière au niveau de la bague de diaf, pour ce qui est de la MAP, je suis un peu moins sûr. Rien de très évident ou notable cependant.

D'un point de vue pratique, il y a des "interstices", fils de jonctions entre de différentes bagues. En ces points, il y naturellement un peu de liquide qui a pu se déposer. Compte tenu de ce que l'appareil a reçu, je ne pense pas et ne suppose pas que beaucoup de liquide ait pu s'infiltrer.

Je suis d'ailleurs supris de ta méthode phil: laisser s'infiltrer volontairement de l'eau "dans" l'objo ne me serait pas venu a l'esprit, j'aurais pensé que le remède est pire que le mal: comment être sur que l'eau ne s'inflitre pas au niveau ds lentilles, permettant l'apparition de champignons? La constuction des objos leica assure-t-elle ça?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je dirai... enleve l'objectif et regarde, ensuite regarde dans la petite fenetre d'entree du telemetre pour voir si tu ne remarques rien de bizarre.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Ha oui, ça c'est déjà fait. Je n'ai rien vu de spécial. J'ai naturellement essuyé un poil de liquide qui s'était déposé au niveau de la monture, mais rien n'était passé à l'intérieur. Rien dans le télémètre non plus.

Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression que le pivot ON/OFF/... tourne de manière plus smoth... Lubrification au Kir? Ou psychotage post-traumatique?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
En plusieurs étapes :

0. Retirer l'objectif
1. Mettre en route la fonction "nettoyage du capteur"
2. Préparer une bassine d'eau bouillante avec un peu de javel
3. Tout mettre dedans (boitier+optique) et bien remuer pendant 10 minutes
4. Ne pas attendre que ça sèche, remonter l'ensemble
5. Brancher le boitier en usb à ordi et l'allumer

Voilà.... Après... plus de problème. :wink:


PS : Je rigole mais j'étais à un mariage ce week end avec mon M8 dans la main. Ils ont eu la bonne idée de distribuer des seringues pleines d'eau... J'ai jamais couru aussi vite à mon sac pour cacher le précieux...
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
... Moui, ma femme venait de me dire qu'elle voulait me prendre en photo, j'aurais peut-être du lui passer le précieux, ça m'aurait évité ça... Enfin, tout ceci est vide de sens.

Par contre, je zieute les photos de personnes téméraires qui ont démonté tout le bouzin...:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... eel-5.html

Et c'est assez intéressant. Ca demande un petit effort de lecture des images, mais j'ai l'impression que Leica, à défaut d'une tropicalisation, a pris un minimum de précautions pour son bloc déclencheur. Si vous avez des retours/connaissances à ce sujet, je suis preneur d'ailleurs!
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le paresoleil coulissant sur le fut, tu ne crains rien à nettoyer soit à l'eau soit à l'alcool, en sortant le paresoleil, et en le rentrant, voir une graisse siliconée mais en mettant très peu !
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Pierre a écrit :
le paresoleil coulissant sur le fut, tu ne crains rien à nettoyer soit à l'eau soit à l'alcool, en sortant le paresoleil, et en le rentrant, voir une graisse siliconée mais en mettant très peu !
Oui, j'y ai passé un bout de temps juste après le drame, un peu hier soir aussi, mais je n'ai tjs pas retrouvé un fonctionnement sans heurt. Je pense que je vais continuer ce soir...

P.S.: encore à l'alcool? :lol:

dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que dévisser la partie supérieure du déclencheur semble être une action facile, et permettant un nettoyage rapide des parties les plus exposées du mécanisme (basé sur le topic LUF illustré que j'ai indiqué ci-dessus)... Qqun a-t-il déjà essayé?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Pour ma part, j'ai baptisé le mien à la bière lors d'un concert un peu agité. Le champagne eut certes été plus convenaaable, qui plus est lors d'un mariage. Rien de grave, il n'a même pas bronché, mais voilà... il aura une destinée de rock star :lol:

Sinon pour le tien, tu t'en sors avec le nettoyage? Je dirais que plus que le champagne (qui ne donne pas la migraine :)), c'est la crème de mûre ou liqueur de cassis, riche en sucre, qui une fois séchée pourrait laisser quelques particules malvenues...
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Précisément. Le déclencheur est encrassé, de même le pare-soleil coulisse nettement moins bien, ce malgré 2 cessions de nettoyage pour l'un comme pour l'autre, plus le décrassage on-the-fly.

Je vais faire un saut chez Procirep, voir s'ils peuvent faire qqch avant mon départ. Pour le reste, je n'ai pas osé démonter le déclencheur. Sur LUF, la reco c'est la clé à molette avec les protections ad hoc, donc pas de possibilité de se débrouiller avec uniquement ses petites mimines. Donc l'intervention n'est pas sans, dans une certaine mesure, quelques dangers pour le boîtier, ce qui me refroidit.

L'autre point, c'est que le démontage que j'envisageais est assez limité. Je ne pourrai voir s'il y a bcp plus à nettoyer... Je penche donc plutôt pour une intervention professionnelle.

Qqun a-t-il déjà testé ici le service de Procirep (vers qui le leica store m'a renvoyé, en alternative à Solms)? Sont-ils fiables?

Bien cordialement,
Baptiste
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bon, je suis donc coupé de mon M9 pour ~10j, si tout se passe bien. Déposé chez Procirep hier soir, le technicien Leica a renvoyé un devis de nettoyage du déclencheur de ~120 eurs (tjs bon à savoir pour les prochains :? ). Plus un second devis de nettoyage du pare soleil du 50 Lux à ~50 eurs.

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de plus (genre pas de dégâts intérieurs supplémentaires), et que l'appareil n'ait pas besoin d'une intervention plus conséquente...
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Farkasember
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 9 juin 2010
Genève
Bon courage, je croise les doigts pour vous.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
merci :)
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités