Breizh0_0 |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Bonjour amis du coin!
Alors voilà quelques photos lors d'un voyage dans l'Ouest de la Chine, au Xinjiang. Habitant en Chine, j'ai beaucoup apprécié de trouver dans cette province une ambiance vraiment nouvelle et particulière, complètement différente de la Chine que je connais au quotidien. Il s'agit de mes premiers clichés avec mon M2, et de pas loin, mes premiers clichés en argentique. Toutes les photos sont donc prises au Leica M2 (millésime 1959) et Elmar 50 mm f:2,8 (1959 également) avec des TriX 400. Pour les détails de chaque photos, je n'ai pas été très sérieux et n'ai absolument rien noté... Merci de vos commentaires et remarques ![]() 1. Dans un village nommé Tuyok ![]() 2. Easy Rider ![]() Marché à Tourfan, et magasins de soie 3. ![]() 4. ![]() 5. ![]() 6. ![]() Le marché toujours 7. ![]() 8. ![]() 9. Et une dernière, sous exposée voire même pas top, mais j'aimerai vos avis malgré tout ![]() Voilà tout ce que j'ai pu sortir de potable... Et quelques mises en évidence de soucis à régler sur mon boitier^^ Merci pour votre passage et à bientôt! |
aerian |
|
Habitué Messages : 809Depuis le 17 jan 2010 Paris |
J'aime beaucoup la 6 ![]() ![]() |
Breizh0_0 |
|
Merci Aerian pour ton avis.
A moins que depuis 1959 les TX soient capables de tenir jusqu'en 2012 comme annoncé sur la boîte, non elles ne sont pas d'époque... Je rajoute 3 autres photos. M2 + Elmar 50 mm Une tout à fait floue... Y'a-t-il quelque chose à en tirer selon vous? Village de Tuyok, une petite fille et son père, tous deux très souriants. 10 ![]() Une autre qui avait un souci de voile noir à gauche. j'essaye en la coupant, est-ce potable? Désert du Taklamakan 11 ![]() Et une dernière. Je n'ai pas encore pris le réflexe (sic!) de viser avec les deux yeux ouverts. Pour le moment j'en ouvre un (c'est déjà un bon début) mais du coup me voici ici surpris dans mon déclenchement par un passage intempestif. Intempestif, vraiment? Qu'en pensez-vous? Tourfan, marché 12 ![]() Merci de vos commentaires dont j'ai besoin pour avancer, me "faire" l'œil et me corriger ![]() Je n'en ai pas eu beaucoup sur la première série, j'espère en avoir plus ici ![]() Bonne journée! |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19541Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ces régions me font rêver... Aurel Stein et Sven Hedin ou Paul Pelliot y rôdent sans doute encore ![]() Gibson a souvent fait des portraits à visage coupé, horizontalement ou verticalement ! Tous les espoirs sont permis ![]() PS sans méchanceté aucune, il faudrait essayer de débanaliser la prise de vue : cela pourrait être n'importe où dans la vaste Asie à forte composante musulmane !!! |
Breizh0_0 |
|
Bonjour Robert,
Tout d'abord un remerciement pour les images extra que tu nous as proposé le long de ta série sur la Corée du Nord. Ensuite, un deuxième remerciement pour les trois références en matière d'Asie Centrale et notamment du Xinjiang. Je ne connaissais pas ces savants. Voilà des sources d'information qui vont m'occuper avec grand intérêt dés que j'en aurai l'occasion. Enfin, un remerciement pour ton opinion. Si j'ai bien compris le sens de ta remarque, les particularités de la région concernée ne transpire pas au travers des photos proposées ci-dessus. Elles ne se démarquent pas d'autres photos qui auraient pu être prises dans un pays voisin mais différent. Ai-je bien compris? Si oui, pour y répondre, je répondrai modestement que n'ayant passé qu'une semaine à Tourfan et dans le Xinjiang, il est certain que cette région reste inconnue pour moi, entendu qu'il faut plus de temps pour en cerner les singularités. Cela étant je ne me dédouane pas et je m'efforcerai la prochaine fois d'avoir en tête ta remarque pour pousser plus avant l'observation de ce qui m'entoure! Bonne journée! |
Robert |
|
Bonsoir,
ces 3 personnages sont mythiques dans l'exploration de la Sérinde en particulier et de l'Asie en général. Stein était Allemand et Hedin était Suèdois et germanophile un peu extrême voire extrémiste ce qui ne doit pas cacher ses talents de géographe explorateur. Paul Pelliot était Français et une biographie récente est assez juste. Il est à l'origine du fonds français des manuscripts des grottes de Mogao. Personnage de roman et fascinant ![]() Ma remarque était bien celle-là. Il faut y retourner, encore et encore, si c'est possible avant que la "hanisation" ne s'impose là aussi. Profites bien de ton séjour. Malgré de nombreux voyages, je ne la connais que partiellement et j'ai l'impression de pouvoir y retourner des dizaines de fois, sans parler de ce qui change à toute vitesse, en bien ou en mal. Merci du commentaire sur la CDN... |
Breizh0_0 |
|
Avant de retourner là-bas, il y a tellement de choses à voir ici en Chine que ce n'est pas prévu pour le moment! ![]() J'habite en Chine et j'ai, à force de vacances, fais un tour de pas mal de coin du pays. Mais je pourrai y rester une vie entière que, sans même parler de connaître, je ne pourrai dire avoir fais le tour... Malheureusement les vacances de 2 mois d'affilées de ma période estudiantine et qui me permettaient de bien me promenais par ici sont finies. Place aux congés payées. Sans rien en critiquer évidemment, il faut avouer qu'ici ou ailleurs, 15 jours ou 3 semaines dans une région, c'est bien court pour en comprendre quelque chose. Et la Chine, c'est si grand, si contrasté d'une région à une autre, si différent! Beaucoup de coins m'en ont mis pleins les yeux depuis la première fois que je suis venu ici. Et d'une région à l'autre, on côtoie des cultures, des langues, des pays différents. Et je dois avouer que bien qu'ayant littéralement adoré le Xinjiang, d'autres régions m'ont encore plus subjuguées (à ce stade, ce n'est pas un superlatif vaseux!) et je me suis promis d'y retourner! Donc un deuxième voyage au Xinjiang, ça risque de ne pas être pour tout de suite... Bref, si on me propose une vie comme celles qu'ont eut les personnes que tu as cité, je prend. Mais l'époque à changé! Je pars dans quelques jours dans le Sud de la Chine ce coup-ci pour 10 jours. Je n'emmène que le Leica (je suis abonné Canikon 5D sinon). Je viens de faire un stock de bobines NB, diapo (dont des ektachromes offertes par le magasin car périmées, donc je ne les utiliserai que pour des photos "sans importance" de crainte d'avoir un résultat...étrange!). J'espère pouvoir vous faire partager ce qui sera pour moi à nouveau une nouvelle découverte dans ce pays si...riche (façon de parler à la chinoise ![]() A bientôt! |
Robert |
|
Quel Sud ??? |
Breizh0_0 |
|
Dans le Guangxi, les rizières de Yangshuo et Xingping notamment.
Depuis que je suis en Chine je n'ai eu l'occasion d'aller qu'à Nanning (et pour le travail) mais jamais à Yangshuo, Longsheng, Ping'an, Dazhai, etc. |
Btd |
|
Régulier Messages : 258Depuis le 9 jan 2006 Nancy |
Breizh0_0 a écrit : Je viens de faire un stock de bobines NB, diapo (dont des ektachromes offertes par le magasin car périmées, donc je ne les utiliserai que pour des photos "sans importance" de crainte d'avoir un résultat...étrange!).ça m'intrigue ... comment fais tu pour savoir à l'avance, au moment où tu charges l'appareil, que ce seront des photos "sans importance" ? Btd |
Robert |
|
Bien de belles choses en vue... Bon voyage !
Je partage un peu la question sur la photo sans importance ![]() |
Breizh0_0 |
|
Le "sans importance" est un raccourci en fait.
Je vais 10 jours dans une région où je ne suis jamais allé et où je ne suis pas certain de retourner. Je ne veux pas prendre le risque de revenir bredouille. Par contre ensuite, je chargerai mes bobines périmées et j'irai me promener dans les rues de Pékin. Il se peut évidemment que les photos que je fasse soient intéressantes et que finalement, du fait de la bobine, je sois également déçu. Mais c'est Pékin et je connais. Donc en gros, "sans importance" en terme de souvenirs. car je peux photographier Pékin tous les week-ends donc je ne manquerai rien niveau "souvenirs". |
clicclac |
|
Vieux briscard Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
C'est déjà assez difficile de réussir de bons clichés, me semble t-il, alors pourquoi risquer de gâcher tout ça avec des bobines hors course ![]() ad augusta per angusta. |
Btd |
|
Régulier Messages : 258Depuis le 9 jan 2006 Nancy |
+ 1 ! |
Robert |
|
Tu vas voir tes paysages millénaires avec des fleuves, des montagnes, des rizières, de pêcheurs, des sites et des monuments plus ou moins sacrés, des touristes...
Il y a toujours deux options pour nous tous, mitrailler et en faire trop, et pointer et tirer après réflexion, ce qu'aide à faire le M. J'ai toujours navigué entre les deux et je me garderai bien de donner de leçon, même après 50 ans de tentatives d'apprivoiser la lumière. Mais, c'est dommage de compromettre "la" bonne photo avec une mauvaise pelloche, encore faudrait-il se mettre d'accord sur la bonne photo. Pékin est plein de ressources, pour des photos très différentes, et j'ai beau être parisien depuis très, très longtemps, je le redécouvre tous les jours. Enfin, je me dit que j'aurai atteinte la sagesse photographique quand je serai capable de partir comme Depardon avec un boîtier, peu importe lequel : petite ou grosse chambre, réflex ou M, et une optique pour faire une photo par jour (vrai ou faux)... Ou, plus près de nous, comme LeMax qui fait une photo, une seule, de temps en temps. HCB, contrairement, à ce que l'on raconte avait aussi des planches avec de multiples variantes, bien qu'il n'ait parfois eu qu'une seule prise à faire. A propos de la Chine, regardes les livres de Marc Riboud qui a commencé à y faire des photos dans les années 50 et encore récemment dans les Huangshan (Montagnes Juanes) dans l'Anhui. Vive la passion : nous attendons des photos avec intérêt. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités