Leica D-Lux 4

Loli
Régulier
Depuis le 6 oct 2009
Domme
Bonjour à tous,

Eog29
Ma « petite fleur (photo non retouchée) à été prise en plein soleil ce qui explique peut être le grand contraste des couleurs …
En tout cas merci de ta critique. Je pense que nous devrions nous critiquer plus souvent car c’est grâce aux critiques (qui sont aussi des conseils) que nous pouvons nous améliorer.
L’appareil heureusement ne fait pas le photographe mais le talent seul peut faire une bonne photo même si l’appareil n’est pas terrible.
En ce qui concerne tes fleurs, (j'ai les mêmes à la maison) je vois à travers ta photo mon jardin et, pour preuve la même ouverte ci-dessous (un peu sombre également).

D-Lux4 1/1000s f:5.6 iso80
Juste une question Yann, je suis impressionné par tes connaissances en matière d’insectes et oiseaux et je n’ai rien trouvé sur ton blog concernant ce savoir.
Peux-tu nous en dire plus ? :question:

@Glub,
Ta Marmotte est magnifique, je la note.
Avec quel appareil tes photos sont elles réalisées ? :question:

@Proca,
Tes photos nous manquent. Vivement tes photos d'Italie. :wink:

Bonne soirée à tous.
Olivier
Rien sans amour
Glub
Depuis le 4 avr 2010
Cagnes-sur-mer
@ Loli
Merci. Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne la critique qui permet à chacun d'élever son niveau. Mais ce n'est pas facile lorsque l'on ne connaît pas la difficulté rencontrée par le photographe. Ah quand c'est parfait, on se dit c'est un magicien : certes, car il fait un boulot de préparation derrière l'écran qui est calculé et travaillé.
Là sans critiquer je constate chez moi que pour obtenir une si belle fleur que la tienne pleine de contraste et bien saturée, il me faut sous-exposer d'un bon 2/3 de diaphragme. Je montrerais un exemplaire s'il est présentable.

Marmotte : D-Lux-4 couplé en digiscopie avec la lunette Leica Apo-televid 82

@ Eog
Sûr que la niverolle en Bretagne ça le fait pas souvent.
Oui il s'agit du mâle. J'ajouterais la femelle plus tard.
Juste une précision pour la circonstance : il s'agit de photos au nid dans des conditions qui ne dérangeaient pas les niverolles. Quand les oiseaux accordent confiance parce que je suis suffisamment loin j'en profite, sinon je me casse. Je sais que Yann n'a rien demandé à ce propos, mais il m'apparaissait important de le signaler pour tout le monde.

Après des démarrages catastrophiques en macro, j'ose enfin en mettre une. Un accouplement d'araignée d'eau (aquarius ?) dans les Alpes du sud :

Formidable tension de l'eau au point de rupture dans les ébats de ces insectes, imprimées sur le fond par l'ombre de l'eau sous l'effet des pattes.
Je sais, c'est pas terrible, mais c'est un pas vers le mieux.
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
@loli
Tu sais ,
je suis bien loin d’avoir toutes les connaissances que tu imagines, et pour cela je me veux encore plus modeste que pour la photographie.
Pour les oiseaux, c’est sûrement ce que je maîtrise le mieux car je m’y suis toujours intéressé, depuis que je fais de la photo et même avant.
Ils ont toujours été mes sujets préférés.
Pour les insectes, je m’y suis intéressé parce que je n’avais pas d’oiseaux sous le coude et que ma « boulimie » photo m’imposait de ramener quelque chose quand même.
Pour la botanique c’est pareil et cela va très souvent de paire avec l’entomologie
Alors avec l’âge, on accumule des informations.

Sinon que dire, je ne suis pas de formation scientifique.
J’ai fait toute ma carrière dans le monde du conseil au près des entreprises manufacturières du monde de l’industrie.
Je ne suis qu’un simple passionné qui a la chance de partager des sorties « naturalistes », une fois par semaine avec un groupe ou se trouve des scientifiques notoires.
Cela aide beaucoup …
Autrement l’information vient de « montagnes » de livres, de recherches Internet.

@Glub

J'aime beaucoup ta macro, et le et les sujets ne sont pas communs
Tu as pris ce cliché avec quoi ?

La bestiole du jour

Un "Syrphe" jouant les équilibristes

Cdt

Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
drunk_evil_666
Régulier
Depuis le 28 oct 2009
Acigné, périphérie de la capitale Bretonne
Eog et Loli : vos fleurs sont magnifiques ! J'adore ! (je vote !!!!)
Noise Addict
Glub
Depuis le 4 avr 2010
Cagnes-sur-mer
@ Eog
Fait avec le D-Lux-4, comme celle-ci :

Encore un accouplement, de deux petits coléoptères dont je n'ai pas trouvé le nom.
Loli
Régulier
Depuis le 6 oct 2009
Domme
@drunk_evil_666,
Merci pour tes compliments, c’est toujours agréable d’en recevoir ! :oops:
Mais j’insiste, il faut critiquer.
Se serait sympa que tu puisse nous montrer quelques photos prises avec ton DL4.

@glub,
Je ne suis pas d’accord avec toi, j’aime beaucoup ta photo d’araignées d’eau. Et en effet on voit nettement que la tension capillaire de l’eau sous les pattes est juste au point de rupture.
Un peu plus fort et les araignées se noient. :lol:

@eog29
Merci, je comprend donc que tu es ce que l’on appelle un « amateur sacrément éclairé » .
C’est fou, lorsque l’on aime quelque chose comme on peut devenir (a force de travail personnel parce que là il n’y a pas de professeur) un érudit dans le domaine qui nous passionne. :applaudir:

Un "Syrphe" jouant les équilibristes superbe je vote qui mérite comme beaucoup de tes photos de paraitre dans ma revue préférée : Chasseur d’Images
Couleurs superbes, fond flou à souhait et pose de l’insecte impeccable. L’œil peut être juste un peu flou ! Bon je critique mais je sais également la difficulté de réussir une telle photo. :applaudir:

Pour sourire, radiographie d'un petit pois en contre jour.

D-Lux 4 1/500s f:2 iso 80
Bonne soirée à tous.

Olivier
Rien sans amour
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
@loli
Tu as raison pour l'oeil de l'équilibriste, il aurait pu être plus net

J'aime bien ta photo de pois en contre jour

Allez pour changer de la bestiole d'hier, une petite fleur de géranium
là j'ai fait un gros effort, j'alterne un coup sur deux
Pour pas vous lasser

Cdt

Yann
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour à tous,

j'ai été contacté par plusieurs personnes de ce forum qui voulaient des informations sur le matériel que j'utilise associé au D-LUX4 pour réaliser mes différentes photos d'insectes ou de fleurs.

J'avoue que cela m'a fait très plaisir, car ces clichés semblent plaire.

Mais pour ne pas répondre individuellement, et que tout le monde en profite
"Summiluxiens" ou non

j'ai écrit quelques lignes sur mon blog pour le sujet "matériel", que je completerai par l'aspect "réglages utilisés" dans quelques jours

Vous trouverez tout cela ici : http://yanneog.over-blog.com/article-d- ... 07343.html

Cdt

Yann
Jean D.
    Gerris
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Glub a écrit :
(…) Un accouplement d'araignée d'eau (aquarius ?) dans les Alpes du sud :

Formidable tension de l'eau au point de rupture dans les ébats de ces insectes, (…)
Ces insectes "marchant" sur l’eau sont des gerris.
Comme le précise Wikipedia : « On les appelle parfois punaises d'eau, et communément, mais improprement, araignées d'eau (sans doute du fait de leurs longues pattes). »

Jean D.
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
bonjour
je suis impressionné par la qualité de vos photos. Est-il possible de voir une photo de votre appareil avec l'optique (utilisée pour les photos) montée dessus?
cdlt :D
OLYMPUS OMD 5
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
@comleget

comme indiqué dans mon dernier "post", vous trouverez ce que vous venez de me demander ici :
http://yanneog.over-blog.com/article-d- ... 07343.html

Cdt

Yann
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
merci, superbe continuez à nous montrer vos jolies photos.
cdlt
OLYMPUS OMD 5
eog29
Habitué
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonsoir à tous,

Voici la bestiole du jour

un Cerf-volant femelle sur mes bourraches ce matin

Pour finir de répondre à tout le monde, sur les réglages que j'utilise pour réaliser ce type de cliché avec le D-LUX4 et les bonnettes

Un article, comme promis
Vous le trouverez sur mon blog :
http://yanneog.over-blog.com/article-d- ... 60413.html

Cdt

Yann
comleget
Habitué
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
EXTRA, encore :D :applaudir: :applaudir:
OLYMPUS OMD 5
Proca
Habitué
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
Salut tout le monde !

je suis toujours là même si je ne mets pas de photo je vous "regarde", merci à tous pour me donner de si belles images, c'est toujours un plaisir parcourir ce fil.

je viens seulement de faire un premier tris des mes photos d'Italie... et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour les travailler.
mais deux je vous le poste là

le collines de ma région et une de places de ma ville

comme tu vois Loli le temps etait pas terrible là non plus :wink:

à bien tôt

Proca
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts