Problème de rideau ??

marlene.m
    Problème de rideau ??
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 396
Depuis le 7 déc 2006
paris
Chers tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté (et fait de photo en fait.... >>> à mon grand désespoir!)
Il faut dire que j'ai déménagé en Suède et que le temps perso a été plus que restreint.

Bon je viens de faire une pellicule (amenée dans un labo -qui a mis plus d'une semaine a me la faire.....et m'ont scanné ça comme des cochons, en jpg en 400 ko, quelque chose comme ça... :( bref.) et je retrouve le même problème, récurent sur beaucoup de mes pellicules.
Voici un exemple :



il y a une petite ligne toujours sur le coté gauche de la photo avec comme des hachures qui partent de cette ligne... puis la majeure partie de la photo semble surex.
alors qu'on voit très bien de fines bandes en haut et en bas qui sont correctes.

Un autre exemple :



on y voit plus nettement les hachures...

Je ne sais pas du tout d'où ça vient. Parfois la pellicule entière est bonne, parfois il en a 2, 3 dans la même bobine.... Et ça m'agace beaucoup parce que souvent ce sont des photos que j'attendais vraiment! :(

J'ai pensé au rideau, mais pourquoi sur certaines seulement?
Et ces hachures là??

Voilà, si les fins limiers parmi vous se sentent l'âme d'un Sherlock Holmes, je prends!
J'adorerais régler ce pb. (et j'ai même trouvé un endroit à Stockholm où le réparer!! (si ça intéresse certains.....!)

A bientot !
& merci!

mm
Jeromeaparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1070
Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Salut, jouons le Dr House pour Leica II....

Se pourrais t'il qu'une courroie des rideaux soit un peu detendue et qu'un peu de lumiere passe entre les deux rideaux dont un serait un peu en biais.

Regarde deja en eclairant bien à l'armement comment se comporte la jonction entre les deux rideaux.
Ensuite, glisse un papier blanc sur le presse films par dessous et regarde en declenchant, surtout aux vitesses lentes le depart du 2eme rideau.

Ta photo dans le train, ambiance lourde, tres genre debut de "Stardust memories" de Woody Allen !

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Cela ressemble à un voile lorsque les feutres faisant l'étanchéité à la lumière sont usés.

Le voile est proportionnel à la quantité de lumière qui tombe sur l'objectif sans son bouchon entre 2 prises de vue. C'est ce qui explique la caractère aléatoire de ce voile.

Quand une série de photos est faite rapidement, il n'y a pas de voile, par contre si l'appareil reste exposé à la lumière sans bouchon, il y a un voile.

Pour l'éviter, il suffit de laisser le bouchon entre 2 vues, avant de faire une bonne révision.

Une seule solution, la révision par un réparateur compétent (Marc Nicolas, Photo Suffren)


PS C'est sympa la Suède ? :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
marlene.m
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 396
Depuis le 7 déc 2006
paris
:)
Merci à tous,
effectivement il faudrait que je prête attention à ne pas le laisser armé pendant trop longtemps... Et concernant cette photo à la voiture, c'était la première prise depuis un peu longtemps, et comme j'arme par habitude.... c'est peut-être bien la raison de mon souci.
Je crois avoir entendu que ce n'était pas très bon en plus, parce que la tension que ça occasionne inutilement fait travailler le mécanisme et l'affaiblit.

Je sais de toutes façons que je dois le faire réviser; Je n'avais fait que quelque chose de superficiel quand je l'avais réceptionné. Et Photo Suffren m'avait indiqué que quoiqu'en bon état il en aurait certainement besoin...

Je vais tenter de voir ce que ça donnerait dans mon magasin là:
("Schönherrs Foto" Upplandsgatan,16 Stockholm -- http://www.schonherrsfoto.se/ )
Ils m'ont dit qu'ils réparaient mais j'ai très très (trèèèès) peur du prix..

Merci encore à tous de votre éternelle efficacité!

@Bertrand S : oui, c'est très sympa. je ne sais pas si je vais parvenir à y m'y établir vraiment (ils sont froids et très distants et il faut montrer patte blanche pour pouvoir entrer dans leur vie..... mais ça reste une jolie expérience!) mais on verra bien!
j'espère en tout cas pouvoir prendre le temps de bien m'y balader et faire plein de photos!
Jeromeaparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1070
Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Salut, s'ils ont pas l'habitude des leica à vis, evite de leur confier !
Envoie le plutot à Gerard Metrot qui les connait tres bien.

http://www.ateliergms.com/
.
Profite bien du Nord, ca change quand meme de notre culture latine...
Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
J'ai eu ce genre de problème (en moins prononcé) avec mon M3 : à la fois un léger voile dans le sens de la longueur et parfois une raie plus sombre presque au ras de la longueur. Deux ou trois photos par film. Je l'ai fait revoir chez Marc Nicolas qui a d'ailleurs pris l'avis de G. Métrot sur cette bizarrerie : problème de feutre.

Je signale pour ceux qui ne le savent pas que le changement d'objectif sur le M3 (a fortiori sur les Leica à vis) doit se faire à l'abri de la lumière et rapidement. Voir la notice du M3 et (et même du M6) qui le mentionne. Pas de boîtier suspendu autour du cou sans objectif en pleine lumière, pendant que l'on cherche la nouvelle focale :roll:
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
marlene.m
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 396
Depuis le 7 déc 2006
paris
peaudesmots a écrit :
Pas de boîtier suspendu autour du cou sans objectif en pleine lumière, pendant que l'on cherche la nouvelle focale :roll:


je n'ai qu'un objectif et ma foi, jamais je ne l'enlève.... mais l'histoire du feutre, à voir oui...

En effet, même s'ils paraissent très chics et très pros ça me fait un peu peur de confier mon cher appareil à des gens dont je ne parle même pas la langue!, et l'envoyer par la poste, ça me fait peur aussi.. et le confier et ne pas le revoir avant longtemps.... brrr... :?
mais bon. Je vais continuer comme ça et voir si je ne rentre pas à Paris un de ces 4.
Je fais bien attention mnt à vérifier que je n'ai pas armé mon appareil avant de le ranger.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Je n'ai aucune idée de la cause du problème (j'y connais rien ...), mais je trouve que c'est dommage pour la première photo, elle avait du potentiel :?
marlene.m
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 396
Depuis le 7 déc 2006
paris
ouais le cadrage était pas idéal idéal mais je l'aimais bien et bien sur c'est tombé sur CELLE LA! :evil:
corsaaaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 108
Depuis le 3 juin 2009
Lyon
marlene.m a écrit :
Je fais bien attention mnt à vérifier que je n'ai pas armé mon appareil avant de le ranger.


Bonjour Marlène,

A ce propos, il y a une légende urbaine sur le fait qu'il ne faut pas laisser un M armé longtemps, chose que j'ai lues maintes fois sur des forums, jusqu'au jour où dans une interview d'un ingénieur Leica j'ai pu lire que la tension du mécanisme est la même que l'appareil soit armé ou non..
Sur un Leica à vis je ne sais pas.
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour Marlène et tous les autres.

J'ai le même problème, mais en moins marqué. Je n'ai malheureusement pas trouvé la solution. J'ai longtemps cru que j'étais le seul à avoir ce genre de problème. Jusqu'à maintenant je n'avais rien trouvé sur les forums.
J'avais de façon aléatoire une bande plus sombre sur le haut de certaines photos, avec mon ancien M4-P. Environ 2 ou 3 par pellicules. Quelquefois pas du tout. J'ai porté le boîtier à réparer à l'Atelier 102 à Paris. Ils ont changé les feutres qui font l'étanchéité à la lumière autour de l'obturateur. Et ça n'a rien changé. Le problème est toujours là.
Entre temps je suis passé à un M7, et je n'ai plus le problème. Mais ce n'est pas satisfaisant.
J'ai pensé que le problème était lié à mon 35mm, longtemps mon seul objectif. Mais pas de problème avec M7 + 35.
La lumière arrive-t-elle par l'avant (par l'objectif), par l'arrière, par le dessous (semelle)? Je ne sais pas.

Je joins une photo (sans intérêt) pour montrer ce que ça donne chez moi. C'est un négatif couleur que j'ai laissé en couleurs inversées, parce qu'on voit mieux le problème: une barre plus sombre, sur tout le côté de l'image côté semelle du boîtier, sur environ deux mm de large et à environ 2 mm du bord. La trace déborde de l'image jusqu'à l'espace entre 2 photos, et elle est légèrement de biais ou arrondie.



J'ai refait des essais récemment avec le M4-P à diverses vitesses, diverses ouvertures, en attendant un quart d'heure avant de déclencher, ou après avoir déclenché pour déterminer les circonstances dans lesquelles le problème apparait. Il n'est pas réapparu ce jour là.
Bref je ne sais pas corriger le problème. C'est dommage. Si je trouve une solution, je vous fais signe. Ou si l'un d'entre-vous a la solution, ce sera parfait.

Patrick
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
C'est quoi ton négatif ? Ce n'est pas un 24x36 ou alors tu l'a coupé ? et dans ce cas la raie du voile n'est pas sur le bord.
Pour ce qui est de la réparation, une réparation est normalement garantie 6 mois et tu aurais dû l'essayer tout de suite et le ramener à l'Atelier 102 …
N'étant pas spécialiste je te conseille d'en consulter un, Marc Nicolas très accueillant au téléphone ou Gérard Metrot ; tous deux spécialistes des Leica.
:)
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
marlene.m
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 396
Depuis le 7 déc 2006
paris
pour ma part je vais essayer d'amener semaine prochaine le mien à Gérard Métrot. On va bien voir!!
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Marlène
Si tu pouvais ensuite nous donner le diagnostic à titre de retour d'expérience, ce serait intéressant :wink:
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités