M8 - précisions avant le grand saut (cadres, objectifs, ...)

Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Le combo M8 + 2.8/28 asph arrache.

C'est mon avis et je le partage, puisque c'est ce que j'ai :cool:

En +, j'ai un summicron 50 et le tele-elmarit 90 (qui ne me sert pas mais que je garde... :cool:
alain.besancon
    90 AA
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je possède un 'Cron 90 AA, optique absolument fabuleuse mais pas toujours aisée à utiliser en argentique du fait de sa PDC restreinte. Je me suis risqué à le monter quelques fois sur mon M8.1 .... mais là, ce n'est vraiment pas du gateau et même avec la loupe de visée: en MAP éloignée, on s'en sort aisément mais pour des sujets plus proches c'est vraiment chiant, j'ai abandonné.
Je dois bien le reconnaître, à mes dépens puisque j'ai commencé avec ce 90 AA: le M argentique est au mieux avec (28), 35 et 50, le M8 avec (21 et 24 je ne connais pas), 15, 28 et 50.
Pour le combo M8 + 2,8/28 Asph, moi aussi je confirme: fantastique, ce qui ne met nullement, nullement en cause le 'Cron 28 .... mais ce n'est plus le même prix : je ne regrette rien et avec l'économie j'ai pu en grande partie m'offrir les Voigtländer 4,5/15mm et 1,1/50mm très attachants.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
andi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 27 déc 2009
Paris
Question subsidiaire : si on utilise disons, comme alain, un 15mm, il n'y a pas de cadre dans le M8 pour ce type d'objectif donc on peux mettre un viseur externe.Dans ce cas d'utilisation d'un viseur externe,comment fait-on pour faire la MAP ? Au pif ?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Viseur 21mm, MAP dans viseur M8.
PierreD
Régulier
Messages : 206
Depuis le 12 avr 2006
Rueil Malmaison
Pour ce qui concerne M8+28: c'est parfait. J'utilise moins le 50 sur le M8 qu'en argentique, pas pour les résultats mais plutôt pour la conversion de focale.

Je rejoins Alain pour le 90: très bon résultat mais MAP de près encore plus délicate qu'en argentique.

Pour le bruit, j'ai longtemps hésité entre M8, M8u et M8.2, finalement j'ai pris un M8 et le critère de décision a été plutôt le nb de déclenchements. Si on veut plus silencieux, il faut prendre un M7 :wink:

Je dirais donc pour démarrer: plutôt un 24, 28 ou 35 selon ses goûts et surement le 35 si le 28 était le favori sur le canon...puis un 50, 75 voir 90 après.

Bon choix...

Pierre
alain.besancon
    pour Andi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Andi, je possède la première version du Voigtländer 4,5/15mm Asph, NON couplée au télémètre mais moins coûteuse et, à mon sens, bien largement suffisante car:
- on fait une estimation fort grossière de la distance du sujet (à la louche, moins de 3-4m, plus de 5m et très lointain)
- on vise dans ce viseur 21mm additionnel
- le M8 en mode A, on se fout de ce que dit la cellule si on a choisi ISO et diaph compatibles avec sa lumière = pas de risque de vitesse trop lente
- on shoote et c'est bonnard :lol:
Bien sûr on en rate une 10aine au départ, surtout sur la mise au point mais ça vient vite: perso j'encadre TOUJOURS la distance estimée de mon sujet dans les repères de diaph les plus serrés donc f:4,5 et ce, quel que soit mon diaph utilisé (le plus souvent 5,6 ou 8 mais souvent 4,5) Dès que l'on a pris tour de main et confiance, on va très, très vite et le couplage au télémètre me semble superflu.
Par contre, avoir des horizontales ou verticales penchées est plus difficile à éviter: je déplore que le viseur Voigtländer n'ait pas un pointillé central de matérialisation de verticale et horizontale.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
danyves a écrit :
Viseur 21mm, MAP dans viseur M8.


Si version M du 15, sinon MAP à l'oeil.
andi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 27 déc 2009
Paris
Merci danyves et Alain pour ces précisions :) (j'adore ce forum !!)
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci aussi. Ca m'ennuie de me RE-RE-RE-répéter mais autant j'accroche très peu avec ce 4,5/15mm Asph en argentique sur mon M6-TTL, autant je l'adore sur M8.1 et, bien que non couplé, avec ces petites astuces, ça devient un redoutable objectif en prise de vues rapides en scènes de rues; ça fait un pseudo 21mm à la distorsion assez faible, quasi sans vignetage et à la plage d'image assez homogène ... pour un prix bien gentil :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
comleget
    Re: merci
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 518
Depuis le 13 sep 2009
83330 VAR FRANCE
alain.besancon a écrit :
Merci aussi. Ca m'ennuie de me RE-RE-RE-répéter mais autant j'accroche très peu avec ce 4,5/15mm Asph en argentique sur mon M6-TTL, autant je l'adore sur M8.1 et, bien que non couplé, avec ces petites astuces, ça devient un redoutable objectif en prise de vues rapides en scènes de rues; ça fait un pseudo 21mm à la distorsion assez faible, quasi sans vignetage et à la plage d'image assez homogène ... pour un prix bien gentil :wink:

Alain


Je confirme ce que dit besancon, avec cet objectif (j'ai la version M) et le M8, il est très intéressant et TB compte tenu du prix braiment abordable.
OLYMPUS OMD 5
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
PierreD a écrit :
Pour ce qui concerne M8+28: c'est parfait. J'utilise moins le 50

Je dirais donc pour démarrer: plutôt un 24, 28 ou 35 selon ses goûts et surement le 35 si le 28 était le favori sur le canon...puis un 50, 75 voir 90 après.

Bon choix...

Pierre


Effectivement, je crois que c'est la bonne solution.

En tous cas, merci à tous pour vos contributions, j'avoue que l'accueil sur ce forum m'a très agréablement surpris !
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
le 24 n'est pas idéal pour débuter : on voit plutot mal le cadre du 24 sur le M8 (même sans lunettes... on le voit d'ailleurs moins bien que le 25 sur un M6!) alors qu'on voit très bien le cadre du 28 : comme les autres je recommande M8+ 28/2.8 apsh :D complété ensuite d'un summicron 50.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 985
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
nasdak a écrit :
le 24 n'est pas idéal pour débuter : on voit plutot mal le cadre du 24 sur le M8 (même sans lunettes... on le voit d'ailleurs moins bien que le 25 sur un M6!) alors qu'on voit très bien le cadre du 28 : comme les autres je recommande M8+ 28/2.8 apsh :D complété ensuite d'un summicron 50.


Excellentes remarque et proposition...c'est exactement comme cela que j'ai fait, aussi en suivant les bons conseils de ce site :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
rvgiss
Messages : 28
Depuis le 16 mai 2010
Mulhouse
René R-E a écrit :
nasdak a écrit :
le 24 n'est pas idéal pour débuter : on voit plutot mal le cadre du 24 sur le M8 (même sans lunettes... on le voit d'ailleurs moins bien que le 25 sur un M6!) alors qu'on voit très bien le cadre du 28 : comme les autres je recommande M8+ 28/2.8 apsh :D complété ensuite d'un summicron 50.


Excellentes remarque et proposition...c'est exactement comme cela que j'ai fait, aussi en suivant les bons conseils de ce site :D


oui voila un bon conseil que je vais essayer de suivre :)

Un petite question par contre, quelle différence entre aspherique et pre aspherique ? enfin je connais la différence technique, mais quelle en est l'impact sur les clichés ? Est-elle si flagrante ?
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos excellents conseils.
Je mets ce post à jour pour vous dire que ça y est, le pas est franchi et je suis depuis samedi dernier l'heureux possesseur d'un M8.2 assorti d'un summicron 50 du plus bel effet :lol: . J'attends encore les filtres qui doivent arriver cette semaine et ensuite, je commence l'entraînement !
Je compléterai dans quelque temps par un 28 mm - j'ai donc changé d'idée par rapport à ma demande initiale, finalement. En fait, je me suis senti tellement "bien" avec le 50 que j'ai essayé que j'ai préféré cette solution.

J'avoue également avoir été très agréablement conseillé à la MDL bd Beaumarchais, entre autres par un habitué de la maison qui très gentillement m'a prêté son matériel pour que je teste différentes configurations, donné des conseils fort utiles, etc. S'il passe sur le forum, qu'il sache que je l'en remercie de tout coeur !

Il va probablement se passer du temps avant que je n'ose proposer des photos ici, mais je vous promets de travailler pour. Je pars d'ailleurs la semaine prochaine à Lisbonne, ce sera je pense une excellente occasion.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 13 invités