Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Bonsoir,
J'aurais besoin de quelques éclaircissements en matière de tirages papier/numérique N&B. Je souhaite faire faire des tirages de quelques photos numériques N&B. J'ai déjà fait faire des tirages en Fine Art. Je suis assez satisfait mais ce papier à dessin ne convient pas du tout pour de nombreuses photos. Tout le monde évoque le baryté... mais je viens d'apprendre que le "vrai" baryté n'est possible qu'avec un négatif. En outre, on m'apprend que bcp de tirages jet d'encre s'altèreront avec le temps au bout d'une dizaine d'années... Voilà, je suis largué ![]() Je vais quand même pas me remettre à shooter exclusivement en argentique ? ![]() Merci à tous ! Antoine " Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie) |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Tout le monde évoque le baryté... mais je viens d'apprendre que le "vrai" baryté n'est possible qu'avec un négatif.Si le "vrai" baryté a ses sources dans la photographie traditionelle, il y a actuellement de nombreux papiers pour l'impression digitale. Je ne peu comparer les deux, mais les résultats imprimés avec ces papier sont superlatifs (sur jet d'encre aproprié, bien sur). citation : En outre, on m'apprend que bcp de tirages jet d'encre s'altèreront avec le temps au bout d'une dizaine d'années... Il y a jet d'encre et jet d'encre ....... les imprimantes de qualité, comme Epson avec les encres pigmentés, sont garanties bien plus long (à voir peut-'etre sur le site Epson). On est loin aujourd'hui des jet d'encre anciens et la qualité est vraiment là. Petit conseil: Les grandes marques de papier comme Hahnemühle vendent des échantillons imprimes, une sorte de bloque-note A5 avec tous leurs papiers. Celà donne un excélent aperçu des différentes sortes de papier et leur rendu en couleur et n/b! |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19562Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
IL existe maintenant de multiples papiers pour "tirer" des documents...
Les papiers barytés argentiques classiques se sont dégradés et lorsque l'on regarde des tirages faits à l'apogée de la technique (barytés Ilford ou Agfa des années 70/80), ils étaient riches de détails avec une beauté plastique incomparable. MAIS, la conservation exigeait outre un traitement parfait, des conditions de conservation également idéales. Il est effectivement difficile de s'y retrouver dans la jungle actuelle (C Print, Lambda, Fuji X ou Y et j'en passe) avec tous les procédés en sachant que le Cibachrome est en voie de disparition aussi. Les tirages jets d'encre ont beaucoup progressé avec les encres et les papiers. Certains papiers comme l'Epson Traditional ont une couche qui contient du baryum et un rendu qui se rapproche d'un bon papier. Là aussi, la conservation de 120/150 ans suppose une conservation idéale, à l'abri de la lumière et certains musées demandent deux exemplaires, un destiné à la conservation et l'autre à l'exposition éventuelle. L'autre enjeu est aussi celui de la conservation du négatif numérique, mais c'est un autre sujet !!! La parole est aux experts. Bon courage ![]() |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Il y a plusieurs papiers de type "baryte numerique" qui sont disponibles:
- Epson Traditional (aka Exhibition Fiber en Amerique du Nord) - qui n'est pas un vrai baryte... - Ilford Galerie Gold Fiber Sik - Hahnemuhle Fine Art Baryta 325 - Harman Gloss FB AI Je ne connais que les deux premiers, et ils sont tres tres bons avec une Epson 2880 et encres Epson. A noter que j'ai un ecran calibre et que j'utilise les profils des fabriquants de papier correspondant a ma configuration. J'avais trouve deux articles sur le site de Luminous Landscape la-dessus (en Anglais mais Google translate...) Les barytes L'epson Traditional ps: voir le site d'Arnaud Frich pour savoir comment calibrer sa chaine. Attention en effet, Photoshop choisit de MAUVAIS reglages par defaut!! |
hugues33 |
|
✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
J'utilise le Harman Gloss avec ma 3880 Epson
le résultat est excellent mais ne convient pas a tous types de photographie : il faut que le sujet s'y prête. La couleur est plutôt crème. Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Antoine Garance |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 5 fév 2007 Paris |
Oulala... Bon, d'abord, merci à tous.
Je cherche à savoir si l'on peut catégoriser, le plus simplement possible, les impressions à partir de fichiers numérique, davantage en terme de qualité de papier et de pérennité de l'impression, que de rendu des différents types de papiers... Vu le coût de ces tirages (de 35 à 65 euros environ pour un 30x40 Fine Art), est-ce plus économique de s'équiper soi-même ? A combien cela revient-il (imprimante A3 au moins) + papiers + encres... Concernant les encres, ils y a les mauvaises et les pigmentaires ? Merci, Antoine " Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
www.renaudczarnes.com Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html Théâtre : "Nos Amies les lettres" (ed Art & Comédie) |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 19562Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
C'est un peu comme la confiture : c'est dans doute plus cher de la faire soi-même, mais on a l'odeur...
Une imprimante type Epson 3800 (jusqu'à A2 sans complication) coûte environ 1100/1200 €. Un jeu de cartouche (8 pour la 3800) coûte au bas mot 400 €. L'imprimante est livré avec un jeu complet qui paraît normalement rempli. Si on imagine que l'imprimante ne sert qu'une fois pour le jeu : 1200/65 = 18 tirages sans le papier ou environ 35 sur une base de 35 €. Si j'en juge par l'utilisation que je fais de ma 3800, je l'ai largement amortie. La consommation est raisonnable et on apprend beaucoup à faire ses tirages soi-même comme au labo argentique. Le A3 + baryté coûte environ 4 à 5 € la feuille. Enfin, l'engin a l'air assez fiable après un recul de 2 ans et demi et plusieurs centaines d'impression en A4, A3; A3 + et A2. A mon avis, l'intérêt est limité pour des formats inférieurs à A4. Bien sûr, des pros peuvent trouver à redire et obtenir à partir des fichiers des impressions de meilleure qualité. En noir et blanc, les résultats sont excellents, au niveau d'un tireur moyen, et en couleur, c'est sans comparaison avec le commerce, hors pro très pointu. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Bonjour.
Ayant depuis peu une imprimante Epson 3880 et je découvre peu à peu les joies de l'impression, la multiplicité des papiers, l'encre mate... Hier j'ai réalisé un tirage au format A2 sur un très beau papier de marque Perma Jet, en couleurs mates. Ne disposant pas encore d'un grand écran calibré, j'ai découvert une zone de l'image qui a quelques défauts que je pourrai corriger dans Lightroom en vue d'une prochaine impression Mais je me demande si on peut pratiquer des retouches à posteriori, sur des impressions réalisées à jets d'encre mate. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté une technique? Est-ce que cette question mérite de créer un nouveau fil? Merci pour vos conseils. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
daure |
|
Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Bonsoir,
tu veux dire de la retouche ou repique sur le tirage lui même ? Jamais expérimenté mais pourquoi pas. Des peintres font cela en partant de tirages photos pour les transformer plus ou moins totalement. Utiliser un pinceau et de l'encre provenant des cartouches ?? J'aime bien l'idée, mais en pratique, il faut un bon coup de main j'ai peur .. Edit : vieille technique de l'époque argentique : aérographe Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité