Déchirement existentiel pour la Diapo... help !

Tracnac
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Versailles
Coignet a écrit :
Cela dépend certainement du scanner employé, et du logiciel.


Ben après avoir scanné presque 3800 negs de diverses marques en quelques mois, je ne vais sûrement pas acheter un scanner juste pour de l'ektar...

Je parle de l'ektar nouvelle la : KODAK PROFESSIONAL EKTAR 100 qui n'a rien avoir avec l'ektar des années 90.

Yvan.
invite2

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meltzeri
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rueil-malmaison
Si tu pars pour 3 ans de diapo, je te conseillerais d'acheter ton kit 5l E6 de chez Tetenal et là tu vas vraiment faire des économies. En plus c'est pas trop galère de faire garder la température à tes solutions de travail.
Exoflux
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J'en profite pour une petite question. J'aime beaucoup le rendu des Ektachrome des années 70-80, mon père n'utilisait que ça. Je n'ai pas réussi à retrouver du tout ce rendu avec les Ekta d'aujourd'hui (je n'ai testé que la E100VS), ne sont elles plus les même? Ou peut être sont elles plus proches de la E200 ou E100G?
Merci de vos réponses et désolé Guillaume pour le tout petit dérivé :oops:


D'ailleurs j'ai cru comprendre que l'Astia était pas mal du tout, avec des tons assez naturels et pas trop chaud, peut être plus proche de la K64? Elle donne sois disant de meilleurs résultats notamment dans les ombres que sa sœur jumelle la Sensia.
Et bon retour dans l'argentique, j'ai beaucoup aimé tes reportages photos :D
BouBou
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Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

Je me suis heurté comme tout le monde à la fin de la kodachrome.

K64, K200

J'ai donc viré vers E200. J'en ai quelques une de developpées et quelques une a faire développer que j'ai exposées à 800 & 1600
J'ai en meme temps de la Provia 400X exposée à 800 & 1600

je dois les donner à developper sur Tours et je vous tiendrai au courant.


BouBou.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
Robert
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Ile de France
@ Guillaume : on peut aussi négocier les tarifs en jouant sur le nombre de pellicules à développer et surtout sur les délais. Cela permet d'arriver à des tarifs accessibles dans un labo pro comme ceux cités.
matthieu b
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Depuis le 29 avr 2007
Limoges
bonjour.

<<-L'ektachrome 100 est elle aussi fine que la provia ? est elle moins contrasté (ce que j'espère) ? Offrirait t'elle de beau rendu chair ? La 200 EG existe t'elle toujours ? >>

Pour ce qui est des Ekta Kodak je fais partie de ceux qui ont apprécié la E100GX. Vraiment belle !

<<-Quelle alternative "pro" chez fuji à la provia me conseillerez-vous pour un peu moins de contraste, un grain fin et stable, des tons chairs naturels et peut être même qui sait un moyen de le développer soi même ????>>

Chez Fuji, je préfère la neutralité de l'Astia 100F, c'est pour moi la plus fidèle (contraste contenu, neutralité, rendu chair très subtil...)
La Velvia est un très bon film, mais c'est tout l'opposé de l'Astia : couleurs très saturées, accentue les verts (parfait pour le paysage en somme...)

un test ici :
http://www.galerie-photo.com/films-inve ... -test.html

bonne soirée et bonnes photos à tous !
... CANO*, MAMIY*, ROLLE*, ARC*, le prochain c'est un LEICA !!!
Invité
Bonsoir :)

Merci de tous vos avis sur la question (Exoflux tu es le bienvenu et merci :wink: ).

@BouBou : la 400X donne d'excellent résultat à 800 iso, et elle aura toujours sa place dans mon frigo (avec la néopan1600, mais c'est un autre sujet)

Pour en revenir au basse sensibilités, chez fuji je pense y voir plutôt clair et Thosten Overgaard (http://www.overgaard.dk/leica_index2.html) propose de séduisants exaeples avec la sensia.
Si la velvia s'avère trop bleue, je risque de passer mon chemin....

En revanche chez kodak, j'ai un peu plus de mal entre la différence avec Ektar et Ektacrhome et surtout G ou pas G, Vs ou pas....(enfin je suis un peu fatigué et surtout très bête mais si quelqu'un pouvait m'en faire le récapitulatif complet je lui vouerai ma reconnaissance éternelle :cool: :lol: ) et surtout quels types sont encore en production ou pas car si je me trouve un nouveau support autant qu'il dure un peu plus longtemps que les fonds de chez photostock :roll: :idea:
Car je ne saurai expliquer la différence entre ces 2 liens......

http://shop.kodak.fr/store/ekconseu/fr_ ... D.40737300

et

http://www.photostock.fr/boutique/liste ... _fr&marq=6

------------------

Existe t'il un topic sur le dev maison des diapos, ou des infos sur la logistique et le coût nécessaire ?

Quelqu'un aurait t'il des exemple avec l'ASTIA 100F ?
Bertrand T
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
La Velvia, étant très saturée, vire facile au bleu à l'ombre, oui. C'est une pellicule pour paysagiste, avec la lumière qui va bien.
La Provia 100F a une pointe de magenta. L'Astia est neutre et douce.
La Sensia est plus fade que la Provia, mais sans le magenta, un peu plus jaune et contrastée que l'Astia.

Chez Kodak, ça change toute le temps… Je découvre que, du carré magique d'il y a quelques années, seule la VS survit. Et où est passée la GX ?

gamme "pro"
G : fin, un peu jaune (pour moi : beurk !)
VS : très saturée, plus "lumineuse" que la Velvia mais très granuleuse (on dirait une 800 ISO :shock: mais esthétiquement son rendu de couleurs est très beau, elle fait un peu du Dido…)

Elite = gamme "amateur", se compare aux Fuji Sensia (probablement le meilleur choix pour toi en Kodak)

L'Ektar est un négatif.
Invité
Oulà, très mauvais retour d'expérience pour l'elite chrome, probablement la pire en diapo avec des films neufs :shock: c'était vraiment beurk !

Donc, en résumé, exit la Velvia et l'ektachrome 100Vs, la provia 100F.

Je vais donc tester la EG100 et voir si sa "jaunisse" me convient ou non, et à coté un peu de sensia et d'astia pour voir....

J'ai testé l'ektar pour le reportage sur hermès. Belles couleurs pour les photos de nature mais j'ai été traumatisé par un développement hideux et des conditions d'usage pas favorables (sable et eau de mer dans le boitier) :| Je crois qu'une portra 160NC serait une alternative si je me détournais de mes chers films transparents mais bon.... comme j'ai le projecteur, les carrousels et la table lumineuse, je ne pense pas en faire mon support prioritaire pour le moment. :wink:
SRT-101
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Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Guillaume74 a écrit :
Oulà, très mauvais retour d'expérience pour l'elite chrome, probablement la pire en diapo avec des films neufs :shock: c'était vraiment beurk !
:


Bonjour,

Idem cette elite chrome n'est pas à conseiller :une saturation des bleus écoeurante, et aucune tonalité naturelle.

Pour moi il n'y a qu'un film en diapo : l'Agfachrome
Quand je n'en ai pas j'aime aussi beaucoup (dans un autre style) la Provia 100F.
Exoflux
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Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Ahh j'oubliais! Tu as l'ektachrome EPP qui est une vielle diapo et qui donne de bons résultats, colorée mais pas trop, plus proche de l'astia, et qui garde une petite touche vintage.
Regarde sur flickr tu as de bons exemples.

Et pour finir mais elle je n'ai pas essayé, tu as l'ektachrome EPR 64 qui est naturel, parfaite pour l'extérieur.

Ces deux diapos existent depuis début années 80 si je ne dis pas de bêtises et n'ont pas changé depuis contrairement aux autre ekta.
invite2

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Exoflux
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Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Mince :? Je garde précieusement mes deux dernières...
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
SRT-101 a écrit :
Guillaume74 a écrit :
Oulà, très mauvais retour d'expérience pour l'elite chrome, probablement la pire en diapo avec des films neufs :shock: c'était vraiment beurk !
:


Bonjour,

Idem cette elite chrome n'est pas à conseiller :une saturation des bleus écoeurante, et aucune tonalité naturelle.

Pour moi il n'y a qu'un film en diapo : l'Agfachrome
Quand je n'en ai pas j'aime aussi beaucoup (dans un autre style) la Provia 100F.


Les diapos d'Agfrachrome restent stables avec le temps (40/50 ans)
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