N&B avec un M9

Odi
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ici le rendu initial n'est pas en cause : on a peu près toute les valeurs, du noir au blanc (c'est du sorti de boitier ?), d'ailleurs justement parce que la lumière est assez contrastée mais le résultat manque - me semble-t-il - globalement de caractère

du coup, juste une illustration (faite à la va vite) de ce que je voulais dire :

Version Originale :


Version reprise (deux min) :


ps : je trouve le rendu hors plan de mise au point un crapoteux en terme de piqué, c'est le 50mm Canon à PO ?
philipandre
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Lightroom 3 bête ...only
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Odi
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philipandre a écrit :

Lightroom 3 bête ...only



LR est assez efficace oui...
aileka
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La VO est plus équilibrée, le devant n'est pas trop blanchi!
Pour le piqué, j'ai aussi l'impression que l'obj n'est pas aussi performant qu'un 50Lux asph.Mais difficile de juger sur un écran à 72dpi et compression pour le web.
Les profils N&B de Capture One sont assez efficaces, peut-être mieux que LR, mais pas aussi souples que le mélange des trois couches sur Photoshop.
Tout est subjectif dans ces avis :wink:
philipandre
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Elmarit 28 de 1979 sur M8 en 320 iso - 1/3.

400 iso, parce que je travaille en 400 depuis trèèèès longtemps j'ai bien connu le triX des grandes années et même la HP3 ... c'est dire !

donc, un peu de "bruitage " qui donne un peu de " matière " moi, j'adore ( je déteste les images trop lisses ) comme je déteste trop de bruit ( mes oreilles ne le supporte pas ) :cool:

cela dit, le piqué d'une optique est secondaire ( pour moi en tout cas ) de même que le vignetage à PO, car très souvent, j'en ajoute s'il n'y en a pas ... histoire de fermer mes images )

pour le NB, là encore, c'est du rapide ... ( et c'est très perfectible, mais faisons simple pour une image en 600 pix, compressée pour le web.

pour moi, ( je me répète, je sais ) c'est le résultat qui me convient qui compte, bien plus que les performances d'un capteur ou d'une optique.

C'est d'ailleurs pour cette raison, que je n'ai jamais eu l'envie d'investir dans un 21 mm Leica, qui, vissé à f/8 ne donnera rien de notablement meilleurs qu'un 21 voïgt lui aussi vissé à f/8 si ce n'est une substantielle économie.

Mon prochain passage au M9 n'est justifié que par le format du capteur, et rien d'autre ...

mais revenons au NB ... Lightroom, comme d'autres logiciel permet de travailler sur les densités et luminances des couleurs qui composent le NB ...
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deklic69
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avec silver efex
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philipandre
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granuleux ( un peu trop pour un si petit format)

noirs bouchés

globalement trop grisée
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deklic69
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philipandre a écrit :
granuleux ( un peu trop pour un si petit format)

noirs bouchés

globalement trop grisée


oui c'est vrai
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danyves
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@philipandre,

Saine philosophie de la photographie sur M8. :wink:
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je la laisserais "polychrome" personnellement.... :wink:
philipandre
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Elle restera polychrome ...
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Phil VDD
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Odi a écrit :
Phil VDD a écrit :
Jmichel33 a écrit :
Maintenant, effectivement, la "désaturation" amène une image noir-et-blanc, mais personnellement, elle ne m'a jamais satisfait.


"Jmichel33",

Dis-tu ça sur base de tirages que tu aurais examiné, ou bien sur base d'images vues sur un écran (et si oui, lequel?), ou encore d'avoir travaillé sur des fichiers en vue d'une impression?
:)


je crois mais il faudra que l'auteur du propos confirme qu'il veut simplement dire qu' un nb obtenu par simple et unique désaturation est rarement bon : rarement bon parce que contraste nécessaire au noir et blanc fait défaut (rendu grisouille)


L'auteur du propos ne semble pas avoir lu ma question à propos de sa manière d'appréhender le rendu n&b du M9 sur papier ou sur écran.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Jmichel33
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Je n'avais pas vu la question. Excusez-moi.

Pour ce qui concerne ce que j'ai pu dire sur l'appréciation de la seule commande de désaturation pour obtenir du noir-et-blanc, c'est à partir de mon écran. C'est un Apple Led Cinema Display 24" parfaitement calibré.

Quant au tirage papier je n'ai pas essayé de faire quoi que ce soit pour le moment compte tenu qu'à l'écran cela ne me convient déjà pas.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir en numérique la "qualité" de l'argentique, petit à petit j'améliore les choses avec Photoshop gràce à la technique que j'indiquais : un calque par couche et je joue avec l'opacité; mais cela reste complètement empirique et par tâtonnement.

D'un autre côté, cela me plaît aussi comme cela...

Mais quand je vois sur un autre fil le travail de Manara exclusivement en argentique... superbe de profondeur et de densité.... sans compter des cadrages parfaits...

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

Il y a du chemin à faire... (je possède un M8, et le M9 me tente beaucoup...)
"L'Objectif Leica 50mm Summilux est la preuve vivante que Dieu nous aime et veut notre bien"
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Merci Jmichel33, mais Philipandre avec son reportage sur Madagascar en NB numérique prouve (si besoin était) que peu importe le support.
Phil nous là aussi montré lors de l'AG de Summilux.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
richard75
    Re: N&B avec un M9
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philipandre a écrit :
richard75 a écrit :
Bonjour,

ce qui m'interesse c'est d'apprendre à voir en N&B au moment de la prise de vue donc à m'imposer de ne faire aucune modification (ou le strict minimum ) au post traitement.


tu dois t'habituer à oublier les couleurs pour ne voir dans ton viseur que les nuances et luminosités de la scène. Et sa composition... bien sur

mais ne rêve pas ... même un M9 ne te restituera pas ce que tu vois comme ça " net et clair "



Je sais que certains utilisent un filtre (juste pour l'oeil, pas pour l'objectif, bien sûr) pour apprendre à voir en N&B . Je sais qu'il y a un Wratten de Kodak mais je n'en connais pas le nom. Qu'est-ce que je peux acheter (Kodak ou autre ) de pratique et d'aussi bonne qualité que possible pour la conversion des couleurs en N&B ?
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