X pan compatible ?

MonsieurHarold
    X pan compatible ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Salut,

Je pense à me payer un petit xpan... Enfin plutôt je pense à commencer à économiser pour un xpan... Et je me demandais si mes objectifs en monture M étaient compatibles à ce boitier (bague, scotch, accesoires de plomberie, etc).

Vu le prix du 30mm Blad si vous me dites oui je saute au plafond...

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non, le Xpan n'est pas compatible avec la monture M.
:twisted: Blad aurait dû mais ...

tirage optique Xpan 34,27 mm
monture M seulement 27,80 mm

En plus la couverture d'un objectif M n'est pas suffisant pour la largeur du format 65 mm.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Dommage ! :cry:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'avais essayé de passer un 90mm blad sur un M8 (avec la main), c'était possible dans ce sens. Mais si on ne peut pas syncroniser le télémetre, c'est inutilisable.
A part ça, c'est possible de gerer M et xpan et de prendre les deux....au lieu de prendre 2 leica.



Idéalement un xpan + un Leica CL avec un Voigt 40mm 1.4 et un Biogon 21mm
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
C'est un M2 sur la photo ? Il est marrant.

J'avais pas en tête que le xpan était aussi grand...

Et oui je vais devoir gèrer les deux en simultanée M8 et xpan et au moins 5 objos...

Sinon, pour le prix, il ne vaut mieux pas prendre un mamiya 7 avec un kit pano ?
Serendipity
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1027
Depuis le 22 août 2007
NowHere {Bruxelles}, mais aussi Paname & Gotham
Ce n'est pas pareil d'un point vue "objet" sinon effectivement un Mamiya Pano est fort proche. Diverses optiques peuvent être montées sur le XPan, (nikon, PC Super angulon R, heliar 12 modifié, etc) mais cela ne donne pas le même résultat.
Le mieux est de t'en faire prêter un exemplaire afin de l'essayer.
Au négatif j'ai toujours préféré la diapo, parce qu'elle est positive.
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
a.noctilux a écrit :
Non, le Xpan n'est pas compatible avec la monture M.
:twisted: Blad aurait dû mais ...

tirage optique Xpan 34,27 mm
monture M seulement 27,80 mm

En plus la couverture d'un objectif M n'est pas suffisant pour la largeur du format 65 mm.


Je confirme ce que dit Arnaud, je m'étais renseigné il y a quelques temps, et c'est effectivement impossible.

Par contre l'X-Pan est un jouet extraordinaire avec 3 objectifs de grandes qualités, qui pour moi est le complément idéal d'un M.

Bonnes recherches.
Petit à petit on devient moins petit!
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le plus dommage, c'est que les optiques de l'xpan ouvrent peu, ne serait ce que pour l'utiliser aussi en 24 X36, même si ces ouvertures n'étaient pas compatibles avec le 24 x 72.
L'avantage du mamya 7, c'est que l'on a aussi un 6x7 pour un poids qui n'est pas supérieur, l'xpan étant très lourd, on a également l'avantage d'un obtu central toujours plus silencieux et l'inconvénient d'une vitesse limitée au 500éme !
dommage que leica ne sorte pas un MP pano...mais le tirage des optiques M ne serait sans doutes pas compatible pour développer des optiques couvant le 24 x 72 dans la taille réduite de la baïonnette M, car l'idéal serait sur le même boitier de pouvoir monter des optiques M classiques et des pano !
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
EricV a écrit :
qui pour moi est le complément idéal d'un M.


C'est ce qu'il me semble effectivement. Je suis juste un peu freiner par le prix et le fait que les optiques n'ouvrent qu'à f/4... Je prends pas mal de photos le soir et je sais que les quelques diaphs sous f/3,5 sont importants.

En attendant, j'irai en essayer un. Bien que j'ai déjà été bien convaincu par les photos que j'ai vu prises avec ! :D
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
les optiques du Mamya 7 n'ouvrent pas plus....
le soir, c'est le pied !
Benlo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 247
Depuis le 26 jan 2008
Rosny sous bois
Blowupster , c'est quoi l'appendice sur le xpan ?
Le comble du photographe , c'est de prendre une bobine pour faire un portrait : Jean Loup Sieff
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Autrement, avec un recadrage façon Xpan, on approche ce style au Leica M qui est :wink: compatible, lui, avec des optiques M :



M8, Summicron 35 A, recadré
déjà postée là
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 4&start=60


Tu as celles-là aussi:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 7&start=15
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=21823

Que j'ai concocté pour toi Harold :arrow: .
nitrees
    xpan et M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
en fait, si vous voulez recadrer, pour être plus proche du 45mm XPAN, il faudrait utiliser un 24mm
mais la quantité d'informations sur l'image diffère tout de même et de façon significative, largeur 36 et 65mm, quasi le double
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Benlo a écrit :
Blowupster , c'est quoi l'appendice sur le xpan ?

C'est un déclencheur de flash sans fil.
Beetle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 26 juin 2009
Mulhouse
De toute façon le cercle d'image des optiques leica est bien inférieur à celui des optiques xpan, à part peut-être les tilt/shift...
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités