Corée du Nord

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
effraie a écrit :
que les raisons soient différentes, certes. cela dit, cela ne clôt pas forcément le débat sur la légitimité d'une quelconque privation de liberté, ou sur son "efficacité" sociale.

Ce débat n'a pas vraiment sa place ici.
De plus, il n'a en l'espèce absolument aucun sens :
En Corée du Nord, la privation de liberté a fait la preuve de son efficacité sociale depuis plusieurs décennies, sans conteste !
Chez nous, je ne sais si elle est bonne pour les privés, mais reconnaissons honnêtement qu'elle concerne bien peu de monde.
effraie
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 22 déc 2008
Paris
Je suis embêté, tu dis que ce débat n'a pas sa place ici, ce que je veux bien admettre, finalement. En tt cas je suis persuadé du peu d’intérêt de le mener ici. Et puis, la ligne en dessous, tu l'alimente.

Bref, je quitte là (ce débat) pour ce qui me concerne.

La dernière série apporte un peu d'air frais, je trouve : on respire mieux en s'apercevant que tout n'est pas *uniquement* qu'architecture planifié et quadrillage du quotidien. Ça ne doit pas peser bien lourd dans la balance pour le peuple nord coréen, mais je ne m'attendais pas a trouver conservé, dans ce régime, des vestiges historiques et culturel de ce type.
Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable. Autant coucher avec une machine à laver.
Boris Vian

un photo-blog et un hébergeur libre
Invité
    Bouddha
Ces images tranchent en tout avec la terrible grisaille étouffante du régime!

Sont-ce des temples réservés à l'élite, aux touristes, ils ont l'air parfaitement entretenus avec l'accord incontournable du pouvoir. :?:
Y a t'il des moines en fonction, et si oui, sont'ils aussi "nombreux" que les paysans des scènes bucoliques que tu nous propose. :?:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18354
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je ne sais pas.
j'ai visité deux temples/monastères et rencontré un moine dans chacun d'entre eux.
La dialogue s'est fait par le truchement des interprètes.
Difficile d'en savoir plus.
Ces endroits étaient déserts et la visite de Pohyon a été conquise de
haute lutte. Elle avait été prévue et négociée, mais ils ont tout fait
pour l'annuler.
L'autre endroit, tout aussi désert, était la tombe du 31 ° roi de la dynastie koryo.
N'oublions pas que la Corée (du Nord) ne reçoit que quelques, petits, milliers
de touristes par an...
Invité
130 000 en 2008 :wink:
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Pas de débat vous dis-je!!!!
Certains se prendraient-ils pour des guides?
paga et coignet vous n'êtes ni modérateurs ni sages, alors si certaines réflexions vous déplaisent ma foi... moi à l'instrar d'effraie je ne débatterai plus. De toute manière remettre en cause sa société au vue et grace aux images de Robert ne fait pas de mal et d'ailleurs en matière de liberté nous ne sommes pas exempt de reproche au pays des droit de l'homme :roll: ou à celui du billet vert!
Bon Robert encore merci pour ton travail (oui que ce soit un doc ou un reportage c'est bien construit et enrichissant) et pardon pour ces dérives politiques mais un tel régime intérroge et là, apparemment, cela dérange.
Bonne continuation Robert.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18354
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Guillaume : Source ?
Les rares touristes étaient quelques anglais et quelques "Nordiques" : danois, suèdois, finnois et un couple mixte US/Corée (génération née aux USA, sans aucun doute) à Pyongyang uniquement. Deux indiens, de Bangalore, à Kaeson. That's all, folks !
Invité
    Usinetao
@Robert,

Merci pour ta réponse qui ne me surprend pas en ce qui concerne la liberté religieuse dans ce pays... :cry:

As-tu eu droit à une visite d'hôpital ou d'usine d'ouvriers heureux ?
(J'ai eu cette chance... en Ouzbekistan circa 1982: suréaliste! Mais une vodka était proposée pour trinquer à l'amitié des peuples!).

:wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
De la part de quelqu'un qui dit s'appeler Nikoviet, je suis prêt à tout entendre.

Comme toi, comme d'autres, je donne mon avis.
Et à propos de vos délires, mon avis est que cela manque absolument, totalement, de fondement et de rigueur intellectuelle de base.
Tout simplement.

Certains se permettent de dire à quel point en France nous manquerions de liberté, et de je ne sais quoi d'autre ; je trouve que c'est manquer de mesure, et de pudeur, en rapport avec ce qui nous est montré ici.

Je me permets de mon côté, de dire que je trouve ces remarques pas très à propos, et bien loin de ce qui nous est montré, qui est un des vestiges de l'un des pires scandales de l'histoire de l'humanité : les dictatures communistes au XXe siècle.

Je reviendrais bien au sujet des photos de Robert, que je viens de regarder longuement dans leur ensemble.
Finalement, que ce soit pro ou non, parfaitement calé en couleur ou non, je crois que je m'en moque.
Ce qui est montré là est terrifiant, d'autant plus que c'est autant dramatique que drôle.
En effet, voir de tels monceaux de mauvais goût doré est plus que stupéfiant.
Certaines vitrines du Faubourgs Saint-Antoine pourrait trouver de l'inspiration dans les décorations du palais du grand Kim.

Quand je pense à ce qui nous est raconté : une statue de marbre blanc sur fond rose… Est-ce par peur du ridicule qu'ils refusent l'accès avec des appareils photos ?
Dommage que Robert n'ait pas eu de cravate, cela aurait pu être l'occasion de tenter l'utilisation d'une cravate-appareil-photo d'espion…
ma signature
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18354
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Cela ressemblait un peu à cela
(Palais des Etudes du Peuple)




@ Paga : la thématique bouddique ou bouddhiste est la même, mais on sait que l'art bouddhique est très varié, ce qui en fait aussi sa très grande richesse.
Je n'ai pas vu "d'activité religieuse" comme on peut le voir en Asie, y compris en Chine Populaire qui a largement évolué sur ce plan aussi.

@ Apolo : visite de l'hôpital Koryo qui est la vitrine de la médecine traditionnelle, acupuncture, moxibustion et herbes diverses. Assez rudimentaire. Pas de chauffage. Equipement d'échographie très ancien. Difficile d'en dire plus sur le reste. Pas de visite d'usine.
Invité
Comme je te le disais, c'est une contrée qui m'intrigue également beaucoup, et j'ai dévoré beaucoup d'articles à ce sujet, et je viens de vérifier mon chiffre, sorti de mémoire.... et la mémoire m'a joué un tour. 1998 et pas 2008, mais 130 000 visiteurs quand même :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_Corée_du_Nord
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18354
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lonely Planet annonce 2 000...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Hébé !

Je ne peux m'empêcher de me demander comment tout un peuple admet ainsi le culte d'un homme.
C'est le résultat pervers d'un système qui pourtant trouve ses racines dans la pensée de l'égalité : tous égaux sauf le chef et le fils du chef ? Ce dernier étant tout de même moins égal (ou moins grand) puisque le mort est encore président...

J'aimerais beaucoup savoir si on peut voir le grand film La Jeune Bouquetière.
Il y a une chose qui est très frappante dans l'ensemble des photos : tout semble vieux, même ce qui est censé être prestigieux.
J'ai appris avec ces photos l'ajout du pinceau à la faucille et au marteau : existe-t-il une littérature diffusée de ces intellectuels ainsi honorés ?

2000 contre 130000 touristes... L'écart est pire que celui généralement observé entre manifestants comptés par la police et comptés par les organisateurs :cool:
ma signature
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18354
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lisez les Aquariums de Pyongyang...
L'auteur, qui a réussi à fuir après 10 ans de camp, faisait partie des privilégiés du régime, famille riche venue du Japon où les associations coréennes sont puissantes, grand-mère parlementaire, a été éduqué dans l'idée que Kim Il Sung était le Père Noël.
Enfant, il pensait que Kim et son fils, l'autre Kim, n'était astreint à aucune servitude humaine, ni miction ni défécation...
10 ans de camp avec toutes les horreurs : exécutions sommaires, travaux dangereux, famine (comment se nourrir de rats), etc...

En ce qui concerne la vie quotidienne, Eric Lafforgue raconte qu'il a vu un général habitant un immeuble délabré descendre avec son pot de chambre.
Les rares fois où j'ai pu traverser Pyongyang de nuit, en voiture bien sûr, rares étaient les fenêtres éclairées dans les immeubles, sinon par des lueurs blafardes.

@ Paga : au tableau d'affichage à Pyongyang, il n'y avait qu'un vol, celui de Pékin à l'aller comme au retour et l'avion était au 3/4 vide. Cela ne fait pas des hordes...
alain.besancon
    ah!???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Je ne peux m'empêcher de me demander comment tout un peuple admet ainsi le culte d'un homme

Laurent, permets que je te félicite pour ce que je crois être de la grande candeur d'esprit :lol: :lol: Le passé, lointain comme assez proche, mais hélas aussi le présent fourmille d'exemples de dictateurs qui ont su trouver des "arguments" fort convainquants pour faire "admettre" à leur bon peuple ce culte mais surtout l'absence de toute rébellion. Entre la prison, la déportation, l'élimination pure et simple, crever de faim mais libre d'esprit .... ces diverses "bontés d'âme" ont manqué de tout, absolument TOUT .... sauf d'imagination :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Bing [Bot] et 13 invités