Un nouveau summilux 35 asph annoncé / disponibilité ?

Stephan_W
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Vieux briscard
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Si le focus shift est une fonction du diaphragme, quel est son importance à 1,4-5,6? ça se chiffre ?
yanidel
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Stephan_W a écrit :
Si le focus shift est une fonction du diaphragme, quel est son importance à 1,4-5,6? ça se chiffre ?

Je suis pas mathématicien mais sur le mien je dirais que à 2 mètres le point de netteté optimum se trouve à ... du point de mise au point :
F1.4 : 0 cm
F2 : 10 cm
F2.8 : 20 cm
F4 : 30 cm
F5.6 : 15 cm
Plus la distance à l'objet et loin, plus le décalage est grand. Par contre à un certain point, le décalage sera couvert pas la profondeur de champs.
Je vous laisse donc découvrir l'équation qui convient à ces chiffres ;)

En tous cas pour les portraits, le focus shit se remarque donc il faut appliquer une compensation lors de la mise au point. Dans la pratique, je suis presque toujours à F1.4-F2 ou F8 donc j'y prête peu d'importance.
Bernard Dropsy
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reçu ce matin la newsletter :
Le nouveau LEICA SUMMILUX-M 35 mm f/1.4 ASPH. est une version optimisée du très populaire objectif grand angle de la gamme M. Grâce aux derniers développements en matière d'optique et de mécanique, le nouveau 35 mm pose un nouveau jalon dans la gamme des courtes focales. Il excelle dans tous les cas de figure, que ce soit pour des prises de vue à courte distance, dans des conditions de lumière difficiles ou pour photographier un paysage avec une profondeur de champ importante.
http://fr.leica-camera.com/photography/ ... ml?mid=619
Obdurare audereque
Toumai
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Pourquoi préférer ce nouveau summilux au cron 35 2 Asph ? Quelles sont les différences et justifient elles une telle différence de prix ?
En sachant que je ne vais pas tarder à enfin recevoir mon Lux 50, lequel me conseilleriez vous ?
Toumai
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MONTPELLIER
Justement, le cron est beaucoup plus compact, et pour 0.6 de différence de diaph, et étant donné que j'aurai le lux 50 pour çà, qu'est ce que le lux 35 apporterait de plus ?
Eric Bascoul
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Toumai a écrit :
Justement, le cron est beaucoup plus compact, et pour 0.6 de différence de diaph...

bah non, ça fait un diaph entier et pas 0,6 diaph !

le Summilux a un rendu différent du Summicron, et un diaph, ce n'est pas rien.
après faut il en avoir l'usage.
Toumai
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MONTPELLIER
Oui 1 diaph, mais comment decrirais tu cette différence de rendu justement ?
yanidel
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Toumai a écrit :
Oui 1 diaph, mais comment decrirais tu cette différence de rendu justement ?

Le lux c'est un peu deux optiques en une. Il y a le rendu à 1.4, et le rendu du reste.
A 1.4, le rendu est un peu plus doux, moins contrasté, moins saturé, un peu de vignette et un bokeh que j'apprécie beaucoup. Dès F2, c'est presque parfait et le rendu reste le même à tous les diaphs.
Toumai
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MONTPELLIER
Merci beaucoup. Pas évident de se décider.
jlc
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paris
Je débute dans le système et envisage d'acheter un 35 - 1.4 asp occasion pour monter un M9.
Pensez-vous que ce problème du focus-shift est un vrai problème qui a des conséquences pratiques ou que c'est simplment un "problème de forum photo" ?
Qui a une expérience personnelle de ce pb de focus-shift ?
yanidel
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Rosario, Argentine
jlc a écrit :
Je débute dans le système et envisage d'acheter un 35 - 1.4 asp occasion pour monter un M9.
Pensez-vous que ce problème du focus-shift est un vrai problème qui a des conséquences pratiques ou que c'est simplment un "problème de forum photo" ?
Qui a une expérience personnelle de ce pb de focus-shift ?

Le problème existe bien, mais son importance est très relative. En effet, il se voit le plus entre F2.8 et F4 et jusqu'à 5 mètres. Il faut aussi des impressions assez grandes pour que cela ait un impact sur la photo (A3 ou plus). Evidemment à 100% sur écran cela se remarquera facilement, mais bon, c'est le piège classique ...

Dans la pratique, un légère compensation du point de focus vers l'avant prends soin facilement du problème. Cela dit, dans mon cas j'utilise principalement mon Lux à 1.4-2 ou directement à F8, donc j'ai un pourcentage infime de photos donc l'échec peut être attribué au focus shift.
En fait, je dirais que cela pose un problème surtout pour le reportage dans des situations où l'action ne permet pas forcémment de compenser systèmatiquement la mise au point. Je peux comprendre qu'un pro qui utilise toutes les ouvertures veuille une optique sans focus shift, raison probable de l'introduction d'une nouvelle version par Leica.
Silos
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Un premier test de ce nouveau Summilux ici.

:shock: :shock: :P :P
Izok
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Silos a écrit :
Un premier test de ce nouveau Summilux ici.

:shock: :shock: :P :P


Merci Silos,

Article très intéressant...
Dispo théorique pour Juillet, on verra bien :wink:

Eric.
hugues33
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BORDEAUX
Pour une fois, LEICA respecte ses engagements : je viens de recevoir ce nouveau LUX 35 aujourd'hui.

Esthétiquement, seul le pare soleil change (tant mieux, jamais pu me faire au mécanisme du précédent), c'est le même principe de pare soleil vissant que sur le Super Elmar 18 et l'Elmar 24.

A noter tout de même une nouveauté sur le pas de vis de ce pare soleil : une encoche de blocage (Mon CCL qui revient d'un stage à Annecy (siège France de LEICA) m'indique que LEICA vient de breveter ce mécanisme.
Sur cette photo, le pare soleil très légérement dévissé pour montrer cette encoche de blocage :

D3s et ZEISS MAKRO PLANAR 100mm iso 12800
Puis ici, le pare soleil vissé complétement :

Monté sur le M9

Pare soleil ajouré pour ne pas occulter le viseur :


Quelques photos, sans intérêt, avec ce nouveau 35 en rentrant chez moi :
M9 et LUX 35/1,4 NEW






Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Laurent A
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Val d'Oise
Félicitation pour cette merveille :D
Avec son nouveau pare-soleil, il semblerait même plutôt moins encombrant et plus discret que l'ancien...
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