Leica M et haute altitude

willow
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 8 mai 2008
suisse
Je suis partis 4 mois en amérique du sud avec seulement mon M6,cron 35 et films diapos et n&b + cellule à main sekonic L-358. En Bolivie,sud lipez,salar de uyuni en fuji velvia, aucun filtre et les couleurs sont fidéles au rendues de la velvia. saturé à point. Aucun probléme de batterie ou de fonctionnement avec le matériel malgré l'altitude. Je te conseil de partir avec suffisament de films car sur place trouver de la diapo c'est extrêmement difficile et les quelques films dispo sont souvent périmés depuis belle lurrette et entreposés n'importe où.
C'est un pays magnifique avec des paysages de folies dans l'altiplano et des couleurs d'une incroyables richesses. Un de mes plus beau voyage. Éclate toi bien.
Chapeau, lunette de soleil et crème solaire indispensable. Ça tape fort là-haut.
Buen viaje.
Chao.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara.
http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Merci pour ses infos.

Donc d'après toi Willow, une cellule à main reste un bon complément au posemètre du M6? Tu t'en es servie souvent?
willow
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 8 mai 2008
suisse
Oui, ça aide bien, car la luminosité et les contrastes sont fort à cette altitude. Et si tu travaille essentiellement en diapos c'est un +. Après c'est à toi d'interpréter les indications selon la scène. Je m'en suis servie régulièrement et puis ça prend pas de place dans un sac si tu en a déjà une. Si tu as la chance de trouver de l'agfa scala, la diapo n&b prends en quelques rouleaux, voir les images sur la table lumineuse est une expérience incroyable.Mais renseigne toi bien pour le développement avant.
Au plaisir de t'aider.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara.
http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/
willow
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 8 mai 2008
suisse
Je viens de voir que tu es sur montréal. J'y habite aussi.Si tu es dans le coin contact moi, ça me fera plaisir de parler photos et autres et si tu veux des renseignement sur la bolivie. pour la scala je crois qu'il y avait un labo à lausanne qui faisait le développement. Sinon sur paris.
A++
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara.
http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Merci pour la proposition, Willow. Je vais la prendre. La suite par MP.

Merci à Léopold et dolichocephale pour les conseils sur la cellule. Je vais étudier tout ça avec attention et probablement changer ma Lunasix 3 pour une plus petite.

:D
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

J'ai fait quelques voyages à près de 6000 m, dans les andes (Atacama / sud-Lipez) et au Népal, à la fois dans ma période pré-Leica (Nikon FM2) et dans ma période M6.

Et d'expérience, ce que je peux dire c'est que mes photos récentes faites en altitude au M6 avec Lux 35 Asph (sans filtre) et Velvia 100 sont nettement mieux en termes de contraste et de restitution des couleurs que tout ce que j'ai pu faire avec mon FM2 et un filtre polarisant que j'utilisais très souvent à l'époque pour donner du peps à mes photos.
Je ne parle évidemment pas du piqué, ça va de soi.

Les seuls problèmes d'exposition que j'ai rencontrés, sont toujours dus à des erreurs de ma part (expo pas toujours évidente sur des paysages de neige ou de glace ...).

Je n'ai jamais eu non plus de problèmes d'UV avec mes cailloux Leica, toujours utilisés "nus".

Depuis que que je suis passé au M, j'ai oublié le pola, les filtres UV et cie, et pour le paysage je mise tout sur la lumière ambiante et sur mon Lux 35 Asph.
Et je suis souvent bluffé par le résultat (voir mes photos postés sur les fils Islande ou Mustang par exemple).

Si je faisais du N&B en paysage, éventuellement je pourrais utiliser un filtre orange. C'est tout.

Bref, te fais pas de souci, fais confiance à ton M !

:wink:
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Oui, je fait confiance à mon M6. Mais mes cailloux sont sensiblement plus vieux que le 35 Lux ASPH!

En effet, je vais arrêter de me casser la tête. Je pars avec ce que j'ai et c'est tout. Pas de pola.

Par contre, il semble y avoir dans vos réponses une nette préférence pour la diapo au détriment des négatifs. Les couleurs sont elles meilleures? Il me semble pourtant que la diapo encaisse moins les grands écarts de luminosité.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7808
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Si je devais aller si haut, je n'oublierais surtout pas le pare-soleil de mes objectifs.
Quant au risque principal, il réside dans la prise de lumière.
En cas de doute, prendre sur sa main. Jamais de mauvaise surprise dans ce cas-là.
Paradoxal
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Moi, je préfère la diapo, d'abord pour des raisons pratiques :
- mon cerveau n'a pas suffisamment de CPU pour inverser tout seul un négatif posé sur une table lumineuse :?
- d'autre part, une diapo est beaucoup plus facile à manipuler et à archiver sans risques de rayures qu'un négatif

C'est vrai qu'une diapo mal exposée est dure à scanner.

Par contre, quand c'est bien exposé, avec un bon scanner, ça se scanne aussi bien qu'un négatif.

:wink:
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
citation :
En cas de doute, prendre sur sa main. Jamais de mauvaise surprise dans ce cas-là.


C'est la charte de gris 18% la plus facile à transporter et surtout il est difficile de la perdre ou de l'oublier quelque-part! :lol:
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Oui mais attention, à 6000 m, il te faudra peut être des moufles à 18 % :lol:
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7808
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
:D
Paradoxal
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
citation :
Oui mais attention, à 6000 m, il te faudra peut être des moufles à 18 %


Mouais. Remarque pertinente. Je vais aller voir mon vendeur photo du coin pour voir s'ils ont ça en stock. :P
Invité
http://www.ericvalli.com/

Pour 5000m et plus :lol: :lol:
Le tout en Leica et sans polarisant je crois....
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 673
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
si tu peux essaie de partir avec deux boîtiers , un chargé en NB et l'autre en diapos
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités