Chimies : poudre ou liquide ?

Rive Gauche
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Petit Montrouge
Bože moj ! Moi qui ai touillé le tout avec avec des baguettes en bois, vestiges d'un repas nippon...

Bon, le D76 c'est fait.
Dilution 1+19 pour le bain d'arrêt, pour un litre cela donne...
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
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Rive Gauche
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Petit Montrouge
Yep ! Je viens ça sur la notice du LC29...

Un doute m'étreint : pour la dilution du bain d'arrêt et du fixateur, l'eau est bien à température ambiante ?...

Ah : Tetenal Superfix plus : 1+3 - 1+9 indique le flacon ? :?
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Rive Gauche
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Petit Montrouge
Merci pour l'aide, Léopold. :D

La première bière, trappiste bien évidemment, est pour moi si un jour tu t'en revenais dans le monde civilisé...
La soupe est prête, j'attends patiemment demain...

Ah, hormi le côté vintage, y a un intérêt à utiliser du matériel en verre plutôt qu'en plastique ? Je pense aussi bien aux brocs et autres doseurs qu'aux bouteilles pour la conservation...
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Petit Montrouge
Bien noté. Y a des boutiques spécialisées à Paris ? J'imagine qu'il faut voir du côté des trucs de chimie ?...
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Glop glop ! :D

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Petit Montrouge
Bon, pas glop après la numérisation, en fait.

Bon, une Tri-X dans du D76 1+1 neuf minutes, puis un bain d'arrêt Tetenal Indicet 1+19 une minute, puis un fixateur Tetenal Superfix Plus 1+9 quatre minutes, une dizaines de bains successifs pour le lavement, dont le dernier à l'eau déminéralisée et quelques gouttes d'agent mouillant...

Quatre problèmes :
- des pouscailles, mais bon, mais bon, je savais que ma piaule était un nid à poussières ;
- un tuilage prononcé après le séchage, réglé après avoir rangé quelques heures mes négas sous une bonne pile d'autres négas ;
- une trace jaunâtre qui court tout le long de mes négatifs. Qu'est-ce ? Le deuxième film que j'ai développé, et qui sèche, ne semble pas être touché ;
- des rayures profondes sur une grande partie des photos. Liées à la cuve, je pense.

Sinon, ça ressemble à de la Tri-X. Peut-être un poil moins péchu que d'habitude, et quelques hautes-lumières proches du cramé, mais le rendu général est bon.
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Coignet
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75001
Tout a très bien été dit.

En effet, ne jamais faire sécher dans une pièce sèche, avec du mouvement. La salle de bain ou de douche humide est la seule bonne pièce lorsqu'on n'est pas équipé autrement.

Pour le temps de développement : Kodak indique 9mn45, et non 9mn. C'est déjà plus que ce que tu as fait.
Ilford indique 11 mn.

Temps

Comme presque toujours, les temps Ilford me semblent être ceux qui doivent être appliqués. Cela rejoint ce qui vient de t'être dit (car en effet, on n'en est pas à 30 secondes près).
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Petit Montrouge
Merci pour les réponses, Léopold.

Pour complément d'informations :
- la cuve est une Rondinax ;
- j'ai suivi le temps indiqué par Kodak pour la Tri-X : 1+1, 9 minutes pour 21° ;
- pour le Superfix, je m'en suis tenu également aux dires du fabriquant : 1+9, quatre minutes ;
- remplissage de cuve, agitation, bain de trois à quatre minutes, puis renouvellement de l'eau, et ce durant quarante minutes ;
- refixer le film ? Je me suis aperçu de la trace après l'avoir coupé... ;
- pas de pince-essoreuse, bien sûr.

Une salle de bain sans passage durant trois heures, je n'ai pas ça sous le coude. :?

Je tenterai la Paterson quand j'aurai l'occasion (i.e. un manchon de chargement).
Je viens de mettre mon deuxième film développé sous Xtal, ça m'a l'air beaucoup mieux : pas de curling, pas de traces de chimie, pas de rayures apparentes. Le contraste a l'air bon. Je scanne cela demain...

Bon, puis une image de ma première pelloche, quand même :

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