Leica Summilux-C

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
aileka a écrit :
J'imagine les problèmes de mise au point à bout de bras, sur un M!
Meuh non :non:

Dans le viseur. Comme les Panasonic Lumix DMC-G1 par exemple.
J'adore.
Jamais je ne tiendrais un appareil photo à bout de bras. Horreur et damnation !
aileka
Spécialiste
Messages : 2155
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Le GH1 semble une machine astucieuse. Je suis tenté, pour la vidéo, en complément de la future AG-AF100. Je pourrais ressortir mes optiques R!
Invité
Je reste septique sur l'utilité d'avoir annoncé les optique en mFT :cool:

avec ce qui arrive chez RED (nottamment EPIC 35FF), j'aurais plutôt vu de la compatibilité 24x36.

A voir ce que ça donne face aux ZEISS, COOKE, KINOPTIK, etc etc...
j'aimerai pouvoir essayer tout ça :shock:
aileka
Spécialiste
Messages : 2155
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Compatibilité 24x36 avec des optiques qui ouvrent toutes à 1,4? Le prix serait encore plus que doublé! Et pour l'instant, aucun autre fabricant d'optiques cinéma pro ne s'est lancé dans cette aventure. Imaginez un 100 mm f1,4 compatible 24x36, alors que déjà il pèse 1,8 kg avec un fût en titane!
JMS
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Je me demande ce qui arrive vraiment chez RED et ce qui est du vapor ware...les cinémas numériques sont surtout en 2K (en gros un chouïa de plus que la définition de la video Full HD, 2,2 Mpix), peu encore en 4K (8,8 Mpix seulement, eh oui) et je me demande si on ne tire pas un peu fort en annonçant des capteur 6 x 17 cm (!!!) alors que toute la profession est équipée d'objectifs super 35 qui conviennent parfaitement pour les capteurs APS C de 12 Mpix (ce qui laisse de la marge pour le 4 K). Je sais bien que RED annonce des capteurs "Mysterium Monstro" (Godzilla made ?) mais quand même...à part des cameras à optiques de cinema 70 mm équipés de grands capteurs à 100 000 ISO, je ne vois pas l'intérêt, toute l'industrie est équipée d'optiques "super 35 mm" et personne n'use de 24 x 36 à part les 5DMarkdeuxïstes...le "rendu cinema" à faible profondeur de champ peut s'accomoder des optiques ouvertes à 1,4 même "APS" !
aileka
Spécialiste
Messages : 2155
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
En fait, Zeiss a adapté sa gamme d'optiques Z en objectifs "compacts" pour le cinéma. Mais ils n'ouvrent pas tous à 1,4, comme leur gamme de "prime" beaucoup plus chère.
Il ne faut pas oublier que le rendu d'un film ou d'un capteur, pour le cinéma, est très différent de ce que l'on voit avec un appareil photo. On expose à 1/25s et on éclaire en conséquence. Les images sont presque toutes floues, mais cela ne se voit pas quand on regarde un film. Quand on ferme l'obtu, le rendu devient très vite assez curieux. Bref, on n'a pas besoin de la même définition pour l'image animée que pour l'image fixe. Curieux phénomène, mais l'illusion de netteté est pourtant bien là.
Piga
    Summilux-C : des précisions
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4814
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Le dernier n° du "Viewfinder", la revue de la LHSA, donne, sous la plume de Rolf Fricke, des précisions sur cette gamme de Summilux destinés au cinéma. Comme l'indiquait le regretté Philippe D. les focales sont 16, 18, 21, 25, 35, 40, 50, 65, 75 et 100mm ; le 65 est un objectif macro (map mini à 43 cm). Ils ont tous les mêmes dimensions - longueur 142 mm jusqu'à la monture, 194 jusqu'au plan image, diamètre 95 - et leur poids varie de 1,6 à 1,8 kg. Ils comportent tous plusieurs lentilles asphériques. La monture fait largement appel au titane. Les commandes (mise au point, diaphragme) sont toutes placées de la même manière, pour faciliter la retouche du point et de l'ouverture en cours de prise de vues.

Quant à la qualité optique, elle est optimisée pour les capteurs de cinéma numérique, bien plus exigeants que le film ciné qui, ainsi que le rappelait aileka, produit des images "presque toutes floues" (malgré le système de contre-griffes le film n'est pas totalement immobile quand l'obturateur s'ouvre). Ce défaut est, bien entendu, éliminé par principe sur une caméra numérique. La fabrication mécanique est au moins aussi complexe que la formule optique, comme dans les plus récents objectifs M. L'équipe qui conçoit ces montures est dirigée par André de Winter qui a à son actif la conception des montures du Summilux 50 asphérique et du Noctilux 0,95.

Ils sont fabriqués à Wetzlar dans le nouveau parc d'activité Leica, mais pas par Leica Camera : par CW Sonderoptic GmbH, une société distincte de Leica Camera qui est également une filiale de ACM Project Development Company, l'une et l'autre étant dirigée par le Dr. Andreas Kaufmann, "CEO" de Leica Camera. Bien qu'il s'agisse de sociétés distinctes on peut penser que le savoir-faire de l'une profite à l'autre ; l'installation prochaine de Leica Camera dans le parc d'activités Leica de Wetzlar devrait renforcer la fertilisation croisée des différentes équipes !
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron