Hauts Iso et Aperture 3 avec le M8 : Un grand progrès ?

Chronomania
    Hauts Iso et Aperture 3 avec le M8 : Un grand progrès ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Bonjour à tous,
Quand j'ai essayé pour la première fois mon M8 il y a quelques mois, j'ai tout de suite pensé que 640 iso était la limite à ne pas franchir sous peine de ramasser trop de bruit pour que la photo soit exploitable.
J'avais donc banni le 1250 iso et ressorti mon vieux 5D chaque fois que je voulais faire des photos en intérieur peu éclairé. Et puis récemment, j'ai refait un essai à 1250 (instantanés en intérieur, lumière mixte avec une dominante jour). Sur l'écran de contrôle les photos apparaissaient très bruitées et granuleuses... Mais après passage des DNG dans Aperture 3, sans aucun réglage particulier, juste le traitement par défaut, j'ai été très surpris de voir apparaître des photos certes un peu lissées mais tout à fait convenables en terme de bruit, couleur, contraste...
Est-ce que d'autres ont constaté ce phénomène ? Est-ce que A3 est la mise à jour qui manquait pour que le M8 gagne un stop en basse lumière ?
En tout cas, cela m'ouvre des perspectives...
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le firmware 2.004 a beaucoup amélioré aussi les choses pour le 1250 ISO.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
+1 avec Danyves.

Et de plus, les dernières versions des logiciels de post traitement ont amélioré considérablement le traitement du bruit (AP3, LR3, CO5)

De ce fait, les images M8/M9 à 1250 isos sont tout à fait acceptables.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci à tous car j'avoue :oops: que j'avais, non pas définitivement, abandonné le 1250 ISO. Avantage, ça m'avait obligé à ruser, ne plus respirer et soigner mon Parkinson :lol: pour faire des clichés de nuit à 640 ISO :lol: ce que je n'aurais peut être pas essayé sans la déception de départ avec les ISOS élevés.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jipnb
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 mars 2007
St Laurent du Var
Je trouve que A3 est vraiment bon avec les améliorations par défaut en effet.
Je n'arrive plus à repasser sur Capture One ou Lightroom, même si je dois avouer que je n'ai pas essayé LR3.
Dans mon workflow j'importe mes photos automatiquement avec les améliorations par défaut de A3 et il me reste juste en général à jouer un peu avec les ombres et les hautes lumières
The early bird gets the worm, but the second mouse gets the cheese
Chronomania
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
jipnb a écrit :
Dans mon workflow j'importe mes photos automatiquement avec les améliorations par défaut de A3 et il me reste juste en général à jouer un peu avec les ombres et les hautes lumières


Pareil...
D'ailleurs quelques photos qui m'avaient pris un peu de temps sur AP2 (saturation, netteté, contraste, pour dynamiser un peu le rendu d'optiques plus anciennes) ne nécessitent presque pas de retravail sous AP3.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités