quel flash pour un M6 non ttl

perudo
    quel flash pour un M6 non ttl
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
bonjour à tous,
je fais pas mal de photos de concerts, et bien que je me debrouille bien sans flash, dans certaines conditions, je me retrouve bloqué et impossible de faire des photos:
comme hier, par exemple: petit concert de hip hop dans un café....il n y avait pas vraiment de scene, pas d eclairage, et sans flash j ai rien pu faire :(

quel flash pour un M6 non ttl?
d après les recherches que j ai fait sur le forum, on peut utiliser des flashs d'autres marques que leica? lesquels?

Et finalement, comment règle-t-on un flash sur un M6 non ttl?

en espèrant que vous pourrez m'éclairer sur la question
:)

je me reponds a moi-meme, mais en recherchant des infos je suis tombé sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cOr5MHlJQUA

c'est possible avec un M6 classic? quel flash utiliser?
merci
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a déjà un fil "Flash pour M8"
Étant entendu que les flash Leica fonctionnent aussi en non-ttl sur le M6 entre autre.

Pour faire des photos bâclées un flash très simple suffit. La seule ruse de ce photographe est d'avoir un flash décalé qu'il synchronise avec un câble.
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
merci, pour le fil, mais je suis à la recherche d'un petit flash qui ne me couterait pas cher. Du coup il devrait être aussi synchronisable avec un cable :wink:
des idées?
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si vous avez un marché aux puces dans votre ville, Vous n'aurez aucun problème pour un trouver à moins de 5 euro. Le câble c'est variable, entre gratuit et 50 euro.

Les anciens Metz sont excellents. Prenez avec vous des pilles, il doit avoir 2 ou trois positions automatiques. Si les temps de recharges sont différents selon les positions alors il fonctionne.
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
merci,

effectivement, j ai retrouvé un vieux rollei 121bc..... ca a l'air de fonctionner :D avec le m6.... je testerais avec une pellicule pour voir le resultat
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
:( là j'ai besoin de votre aide:
suite au test avec le flash rollei ( qui selon la notice est comptatible leica m!)
l'indicateur de lumière de mon m6 semble avoir prit un coup!!! Les fleches diodes s'allument encore, mais restent bloqué sur la même position, bien que je change de couple vitesse ou diaph. La platine electronique aurait prit un coup avec le flash?
Si quelqu'un a une vague idée de ce qui a pu se passer......parce que là :(
Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
Bonsoir,

J'ai fait de temps en temps fait des photos au flash avec mon M6 non TTL.

Je règle le barillet de vitesse sur le cran spécial flash, je regarde le diaph préconisé par le constructeur du flash pour la sensibilité de ma pellicule en fonction de la distance du sujet à photographier, et je règle ainsi mon ouverture sur l'objectif.

Je fais attention au champ couvert par le flash en fonction de la focale que j'utilise ...

Mais je n'ai jamais eu un quelconque problème sur les diodes et le système de mesure de lumière du boitier.

Cela doit être une coïncidence :(.
A+
Bertrand
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
citation :
Mais je n'ai jamais eu un quelconque problème sur les diodes et le système de mesure de lumière du boitier.

Cela doit être une coïncidence Triste.

effectivement j'étais a peu près persuadé de rien faire de faux en faisant cela :?
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Bertrand a écrit :
Bonsoir,

J'ai fait de temps en temps fait des photos au flash avec mon M6 non TTL.

Je règle le barillet de vitesse sur le cran spécial flash, je regarde le diaph préconisé par le constructeur du flash pour la sensibilité de ma pellicule en fonction de la distance du sujet à photographier, et je règle ainsi mon ouverture sur l'objectif.

Je fais attention au champ couvert par le flash en fonction de la focale que j'utilise ...

Cela doit être une coïncidence :(.

Tout-à-fait, le 6 non ttl est synchro flash ! comme tous les boitiers qui sur la griffe accessoire ont le rond central qui fait contact, donc pas de câble, la prise sert pour les flash non montés sur la griffe.
le ttl est simplement qu'au flash, le flash peut mesurer la lumière et doser la durée de l'éclair et sa puissance en fonction de celle-ci et du couple diaph vitesse qui sur un M sera au 50éme pour la vitesse, ou plus bas. ( sauf possibilités sur le 7 ou 8 et sans doute 9).
avec un boitier non ttl, il faut utiliser la technique du nombre guide qui donne la puissance de l'éclair, normalement en divisant ce nombre guide par la distance on n'obtient le diaph à régler sur l'optique, cela pour une sensibilité de 100 isos, si autre, on décale classiquement à partir du résultat.
les barettes situées au dos de certains flash, permettent d'effectuer rapidement ce calcul en fonction de la sensibilité du film.
bien sur quand on trouve un vieux flash sans cette barrette au dos, il faut connaitre à peut prés son nombre guide ou tâtonner ! un boitier numérique peut servir, car s'il est ttl, le vieux flash ne le sera pas !
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
panne réglée :D
j'ai changé la pile de mon m6 est tout refonctionne normalement :wink:
est-il possible que le flash ai déchargé la pile?

citation :
Tout-à-fait, le 6 non ttl est synchro flash ! comme tous les boitiers qui sur la griffe accessoire ont le rond central qui fait contact, donc pas de câble, la prise sert pour les flash non montés sur la griffe.

Pierre,
penses-tu que je puisse utiliser n'importe quel flash (non ttl) sur mon m6?
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
Normalement, oui, tout flash, s'il n'a pas de contact central sous sabot, il faudra un câble, s'il possède ce contact, ce qui normalement est le cas depuis bien longtemps, il fonctionnera sans souci, s'il était ttl, il ne fonctionnera pas en ttl, il faudra régler comme indiqué précédemment.
pour 10 ou 20 euros, tu dois trouver un flash d'occasion, non ttl, avec la fameuse barrette de réglage au dos. tout dépend de la puissance.
un rapide tout sur la baie, m'a montré quelques flash qui sont encore entre 1 et 3,5 e à moins de 12h de la fin de la vente, sinon, tu trouves du neuf à 50e. tout cela devrait convenir...
mais au 6, j'ouvre, je baisse en vitesse et je met rarement un flash dessus ! à la limite, je colle un monopode dessous ! mais il est certain que parfois c'est nécessaire !
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
LEs M6 non TTL ont un avantage important sur le TTL:
Le flash fonctionne aussi quand les piles du bîtiers sont out. Prise PC out aussi

...ce qui arrrive vite sur les M6.

Je trouve que ce défaut des TTL est génant, j'envisage de passer au non-ttl.
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
Blowupster a écrit :
LEs M6 non TTL ont un avantage important sur le TTL:
Le flash fonctionne aussi quand les piles du bîtiers sont out. Prise PC out aussi

...ce qui arrrive vite sur les M6.

Je trouve que ce défaut des TTL est génant, j'envisage de passer au non-ttl.

j avais pas envisagé cela, mais effectivement c est un plus pour moi.
Bertrand
Habitué
Depuis le 21 mai 2004
Dans le Poitou
perudo a écrit :

Il est surtout possible que tu aies laissé légèrement en position enfoncée le déclencheur, alors que l'appareil était armé.

C'est pour cela que tu dois (impérativement :lol:) repositionner ton barillet de vitesse en pose B lorsque tu ranges l'appareil.

Ou alors tu as joué de malchance, et travaillé avec une pile qui était déjà faiblarde au début de tes manips avec flash.
A+
Bertrand
perudo
Régulier
Depuis le 30 sep 2009
Luxembourg
Bertrand a écrit :
perudo a écrit :

Il est surtout possible que tu aies laissé légèrement en position enfoncée le déclencheur, alors que l'appareil était armé.

C'est pour cela que tu dois (impérativement :lol:) repositionner ton barillet de vitesse en pose B lorsque tu ranges l'appareil.

Ou alors tu as joué de malchance, et travaillé avec une pile qui était déjà faiblarde au début de tes manips avec flash.

ben l'appareil était sur mon étagère pendant tout le weekend. donc peut-être juste une coincidence que la pile soit déchargée
Suivante

Retourner vers Leica M : divers