Odi |
|
Régulier Messages : 184Depuis le 19 mars 2010 Aveyron |
Tout est dans le titre...
Ou presque ! Je vais très probablement donc investir dans un M9. Travaillant essentiellement au GA / UGA (entre 16mm et max 35mm), je m'interroge sur les configurations à envisager : - je songeais à un 28mm en focale de base (pour tomber dans les cadres par défaut). Pour des raisons budgétaires, je pensais à un zeiss biogon 28mm. Bons résultats... Pour les occaz', en Leica, il me faut des occaz' pro - en UGA : quelles références sont à retenir pour plus tard ? Merci d'avance |
flaude |
|
J'ai le summicron 2 asph et c'est une merveille. Par contre le cadrage n'est pas si facile car il remplit tout le cadre ou presque. Avec des lunettes c'est gênant! |
Odi |
|
flaude a écrit : J'ai le summicron 2 asph et c'est une merveille. Par contre le cadrage n'est pas si facile car il remplit tout le cadre ou presque. Avec des lunettes c'est gênant!le cadre est si bord cadre que ça dans le viseur du M9 ? |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Bonjour,
Comme le souligne Paga, le 28/2,8 ASPH aura l'avantage d'être peu encombrant. flaude dit que le cadre du 28 est peu visible dans le viseur du M9, même quand on ne porte pas de lunette. Il a raison mais je suppose que tu as déjà essayé la visée d'un M9, ne serait-ce que dans une boutique ? Il faut en effet "chercher" les bords du cadre car il remplit quasi tout le viseur. Mais c'était déjà la même ritournelle avec le M6 (0,72) et le 28mm. Maintenant, tout dépend si tu es prêt à accepter une ouverture de 2,8 : Un diaph de moins c'est acceptable avec un boitier qui peut travailler correctement jusqu'à 1250 ISO, mais c'est aussi une plus grande profondeur de champ qui est à la fois un inconvénient en termes de composition, et un avantage en termes de netteté de mise au point. Enfin, si c'est pour des raisons budgétaires, un 28/2,8 ASPH sera un très bon candidat. D'ailleurs, tout choix de cailloux est une histoire de compromis. Stéphane |
rederon |
|
Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Odi a écrit : le cadre [du 28mm] est si bord cadre que ça dans le viseur du M9 ?Oui. Il faut aller mettre ton oeil d'urgence dans le viseur d'un M9 pour t'en rendre compte. Mais ce n'est pas rédhibitoire. Stéphane |
yanidel |
|
Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
rederon a écrit : Odi a écrit : le cadre [du 28mm] est si bord cadre que ça dans le viseur du M9 ?Oui. Il faut aller mettre ton oeil d'urgence dans le viseur d'un M9 pour t'en rendre compte. Mais ce n'est pas rédhibitoire. En effet, mais je trouve cependant que cela enlève un gros avantage du système M, c'est-à-dire l'espace autour du cadre pour aider à l'anticipation et à la composition. Pour cela, le 35mm est parfait sur M9. |
Odi |
|
yanidel a écrit : rederon a écrit : Odi a écrit : le cadre [du 28mm] est si bord cadre que ça dans le viseur du M9 ?Oui. Il faut aller mettre ton oeil d'urgence dans le viseur d'un M9 pour t'en rendre compte. Mais ce n'est pas rédhibitoire. En effet, mais je trouve cependant que cela enlève un gros avantage du système M, c'est-à-dire l'espace autour du cadre pour aider à l'anticipation et à la composition. Pour cela, le 35mm est parfait sur M9. ce n'est donc pas un pb essentiel pour moi... merci de vos informations |
Kolett |
|
Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Et risque de choquer les puristes du site (:lol:), tu as une solution plus économique avec ...
![]() ... un Voigtlander 28 f1.9 ![]() Les 2 derniers http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 2&start=15 http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=32677 se sont vendu 320 et 340 € ... |
Odi |
|
superbe image
et je ne suis pas puriste... j'ai finalement opté pour la version zeiss |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 1 invité