The Funky Drummer |
|
Re-bonjour ![]() Venant de poster un message afin de trouver un pare-soleil à mon nouveau camarade, je m'aperçois en faisant quelques tests avec les lunettes que le télémètre réagit étrangement : l'image à l'intérieur du rectangle de mise au point est légèrement décalée en hauteur, si bien qu'il est extrêmement difficile (voire impossible) de faire le point sur autre chose que des lignes rigoureusement droites (ce sur quoi j'ai évidemment testé l'engin dans le magasin... ![]() J'ai comparé mon appareil lunettes mises avec des photos d'autres M3 équipés du même système, et elles ont l'air en place ; elles ont tendance à bouger un tout petit peu (à se "pencher" sur le côté), mais les réajuster ne change rien au problème. Aucun problème à signaler en position normale, il est même d'une douceur incroyable. Par chance, je l'ai acheté à la Maison du Leica avec une garantie. Mais je serais curieux de savoir ce qui déconne, tout de même... |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
The Funky Drummer a écrit : je m'aperçois en faisant quelques tests avec les lunettes que le télémètre réagit étrangement : l'image à l'intérieur du rectangle de mise au point est légèrement décalée en hauteur...Mais je serais curieux de savoir ce qui déconne, tout de même... Tout d'abord, nous supposons que ce phénomène n'intervient que lorsque la lunette est fixée sur l'objectif et que sans lunette, le problème ne se pose pas. Sinon, c'est un problème, situé sur le boîtier, de télémètre mal réglé. Si ce problème ne se voit qu'avec la lunette, je parie que c'est la lentille ronde (au centre) qui est mal orientée. Elle est probablement de traviole ! Il suffit de la faire (puisque sous garantie) régler en atelier. Une bricole. |
The Funky Drummer |
|
Décidément Philippe tu m'auras bien dépanné aujourd'hui !
Je pense que ce doit être ça, puisque comme tu le dis, je n'ai de problème qu'une fois les lunettes en place. Je ne sais pas si ça peut t'aider à confirmer le problème : ![]() ![]() Je n'arrive franchement pas à déterminer si c'est tordu ou non... ![]() |
Philippe D. |
|
The Funky Drummer a écrit : Je n'arrive franchement pas à déterminer si c'est tordu ou non...Du reste, ce n'est pas "tordu" qu'il est, mais c'est sur l'axe qu'il n'est pas dans le bon sens. Un exemple aéronautique avec une montre: S'il devait être à midi, il est peut-être fixé à une heure. Il faut tourner ce cylindre, jusqu'à ce que le réglage soit bon. Mais il y a une contre-vis, à l'arrière, qui demande un outil spécial. D'où > l'atelier. |
The Funky Drummer |
|
C'est très clair. Merci ![]() |
Philippe D. |
|
En fait, la lentille est solidaire de la contre-vis.
Le cylindre à l'avant n'ayant qu'une vitre protectrice. ![]() C'est la partie avec la lentille (au centre sur l'image) qui est désaxée. Je suppose. |
The Funky Drummer |
|
Bon le problème se complexifie.
Je suis passé à la Maison du Leica tout à l'heure, le type monte l'objo ainsi que la lunette sur un M2 de sa vitrine, et là surprise : aucun souci. Pourtant j'utilise mon M3 avec plusieurs optiques depuis une semaine sans avoir aucun souci avec le télémètre d'aucune sorte (MAP à l'infini correcte, aucun décalage ni horizontal ni vertical). Je remonte ensuite l'optique sur mon boîtier, le vendeur l'essaie, et me dit qu'il n'y a aucun souci ![]() Depuis il est vrai que j'ai constaté le fait que le problème se réduisait en faisant la MAP d'un objet au niveau du viseur. Mais ça me paraît quand même un tantinet mesquin de se dire que pour faire la moindre contre-plongée je doive faire ma MAP au pif... ![]() Petit devis chez Photo Suffren ? En même temps quitte à mettre encore de l'argent dans cet appareil, je préfère m'acheter un pare-soleil... Hein Philippe ! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités