Histoire humide : Quinn Jacobson au centre IRIS

Bokhe
    Histoire humide : Quinn Jacobson au centre IRIS
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Dimanche dernier petite sortie improvisée (organisée par Niklaus et Jean D., cf. news page d'accueil) au centre IRIS (cliquer ici), Expo et atelier au programme. Accueil très chaleureux du responsable du centre qui outre l'expo de Quinn Jacobson, nous a permis exceptionnellement de découvrir les principes du collodion humide** dans le cadres de ses ateliers en cours (2 jours).

**NB: dit Ambrotype (sur verre) ou ferrotype (sur métal)

Le photographe Quinn Jacobson est vraiment un personnage, expansif et intarissable sur son Art, de plus il est très Pédagogue !

Merci à tous les deux pour cet accueil très Symphatique !

Donc une petite série, mais notre ami Quinn est si rapide (et toujours en mouvement), que cela n'a pas été :lol: du Collodion heheeeeee du Coton ... j'voulais dire ... pour les photos !

Notre Summiluxien et spécialiste du Collodion : alman1, s'est occupé de vous faire de bons commentaires et de nombreuses explications, merci à lui !

:iboitier: M9 :iobj: 50 Noctilux Asph toutes les photos à PO f/0.95 sauf la dernière (f/2.8)

Le maître des lieux !



L'Expo :



La chambre utilisée par Quinn Jacobson, une réplique exacte de celles utilisées de 1850 à 1880 par les photographes de l'époque.
L'objectif, un Derogy est lui un authentique objectif du XIXe siècle.


Quinn nous a indiqué avoir un coup de coeur pour les Optiques Françaises de l'époque.



Les premières étapes de la réalisation d'une photographie au collodion :
Couper le verre, ici Quinn utilise du verre noir pour obtenir plus tard un ambrotype, puis les bords
coupants sont limés, ce qui évite au photographe de se blesser et permettra au collodion de mieux "s'aggriper" et adhérer à la plaque de verre.
ensuite le verre est soigneusement nettoyé avec un mélange d'alcool et de craie broyée.






Nettoyage suite et fin, bien que pas passionante, le nettoyage du verre est une étape très importante, si le verre n'est pas parfaitement propre, le collodion se décollera de la plaque de verre, ou bien
des impuretés provoqueront des réactions chimiques qui altèreront la photo.






Quinn étend le collodion sur la plaque, c'est un geste très technique qui demande beaucoup de pratique pour être réalisé correctement.
Le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d'alcool et d'éther auquel on ajoute des sels.






Quinn a les gestes précis (rien ne se perd) et quelle rapidité d'exécution ... pas évident de le suivre et de prendre des photos !



Sensibilisation de la plaque. Une fois que le collodion commence à se solidifier sur le verre, la plaque est plongée dans un bain de nitrate d'argent
pour la sensibiliser pendant 3 à 4 minutes, les sels contenus dans le collodion réagissent avec le nitrate d'argent et deviennent sensibles à la lumière.


Donc on ne voit rien tout se passe dans la boîte en bois au fond à gauche !



Placement de notre sujet (préféré), support de tête (la pose est de plusieurs secondes).
L'éclairage est très puissant ce qui permet à l'optiqe (utilisée à pleine ouverture) d'enregistrer le maximum de détails ...



... :shock: très bien aussi pour le Noctilux Asph qui ne s'est jamais aussi bien porté à pleine ouverture !!! heheheh ..





Le monde à l'envers. Pendant que la plaque est en cours de sensibilisation, Quinn vérifie et affine une dernière fois son cadrage.



Quinn attention gros bras tatoué (comme ses sujets de prédilection d'ailleurs), notre Sujet n'ose plus Bouger Hahahahah ... :wink:





Le petit oiseau va sortir !



La plaque, une fois sensibilisée est introduite dans le châssis, à l'abri de la lumière, dans la chambre noire vue plus haut. Tout est est prêt pour la photo.
Le temps d'exposition pour cette photo sera de 3 secondes, les temps de pose pour la photographie au collodion vont de quelques secondes a plusieurs minutes.
Ensuite, retour à la chambre noire, la plaque est sortie du chassis, le photographe verse le révélateur, à base de sulfate de fer, sur la plaque,
pas de cuvette ni immersion comme pour le tirage noir et blanc car cela emporterait trop de cristaux d'argent et donnerait une image très pauvre.
La plaque est ensuite rincée et prête a être fixée, cela se fera à la lumière du jour.




Apparition de l'image latente (assez impressionnant !)





Le résultat :





Ensuite la plaque est séchée à la chaleur d'une lampe à alcool ou à pétrole, puis chauffée afin de préparer l'étape finale : le vernissage.



Le vernissage : à base de gomme sandarac, d'huile de lavande et d'alcool, une couche de vernis est étendue sur la plaque chauffée, ce qui la protégera et permettra de la conserver très longtemps ; sans vernis, les images se ternissent avec le temps. Les images du XIXe siècle ainsi vernies ont traversé le temps sans aucune altération.



Rien ne se perd comme d'habitude avec Quinn ho la la ... quelle maîtrise ! :shock:



Résultat final :



Séchage du vernis de protection environ 2 jours.

Quelques images réalisées par Quinn et ses étudiants lors de son atelier...



Très bel encadrement : baguettes noires mates avec joints invisibles, verre plexi (léger) superbe & anti-reflexion, sur noir Mat et double passe-partout ainsi qu'agrafes aux quatre coins (:wink: pour faire joli) en UN mot SPLENDIDE ... faites chauffer les cartes bleues il en reste à la vente, :cool: sinon allez voir cette EXPO !

...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Jean D.
    Une rencontre passionnante !
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Bonjour ! Merci au responsable du Centre Iris pour son accueil hier, et pour la possibilité qu’il nous a offerte de rencontrer Quinn Jacobson, puis d'assister à sa démonstration de photographie au collodion humide ! Bravo à Bokhe pour son reportage, réalisé dans des conditions difficiles en raison de la vivacité de Quinn, qui manipulait la plaque de verre noir et les flacons de produits chimiques avec une aisance époustouflante en virevoltant dans l’atelier ! Cette rencontre et la découverte d’un procédé en usage au milieu du XIXème siècle furent véritablement passionnantes…

J’ajoute ceci aux descriptions de Bokhe et aux précisions d’Alman1… L’exposition de la plaque s’est faite "au bouchon" (l’objectif Derogy très ancien ne comportant pas d’obturateur), comme c’était l’usage à l’époque : Quinn a demandé à son modèle, notre ami Arjouna dont l’arrière-crâne était calé, de ne pas bouger les yeux ni de les cligner, puis il s’est retourné et a ôté d’une main le bouchon couvrant l’objectif, comptant à haute voix « one, two, three » afin d’opérer une pause de trois secondes, enfin recouvrant l’objectif. Il nous a ensuite déclaré qu’il tournait le dos au modèle, afin que celui-ci ne se sente pas observé et se retrouve face à l’objectif, en somme seul et face à lui-même… Sans aucun doute, l’expression obtenue se révèle différente, plus intime !

L’exposition dans les caves voûtées du Centre Iris montre qu’au delà de ressusciter un procédé ancien qu’il maîtrise avec une stupéfiante compétence, Quinn Jacobson l’utilise de nos jours pour réaliser de magnifiques photographies en étroite collaboration avec son modèle : généralement une personne en marge de la société, aux USA (des prisonniers, un balayeur…) ou en Allemagne (une prostituée…), dont il perçoit le tréfonds de l’âme. Quinn estime avec humilité que ce n’est pas lui seul qui réalise le portrait, mais son modèle et lui même, notamment en raison de la préparation minutieuse requise par le procédé au collodion humide qui permet de lier la conversation dans le climat de confiance qui s’établit ; il affirme qu’il ne pourrait parvenir au même résultat avec une technique moderne ! D’autres images illustrent des souvenirs ténus de la Shoah (une pierre tombale, une rue qui connut la "Nuit de Cristal"…), toutes de symboles estompés : Quinn explore alors une autre facette de sa sensibilité…
Cet étonnant praticien, si contemporain sous certains aspects en dépit du procédé utilisé, s’avère assez inquiet pour le devenir de la photographie, tant sur le plan technique qu’esthétique ; il nous a lancé avec un humour lucide, en achevant notre entretien, que s’il n’y a plus de film un jour, eh bien il pourra toujours continuer à photographier puisqu’il confectionne ses plaques lui-même…

Ici Quinn Jacobson explique le procédé du collodion humide ! (en anglais)

Jean D.
gautier
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Merci pour ce reportage bien illustré et expliqué :applaudir:
Geraud
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Vieux briscard
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742 Evergreen Terrace, Springfield
Superbe reportages et tres belles images, merci beaucoup a Bokhe et a ceux qui ont assiste a cette presentation.
Bokhe
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:D mon Collodion numérique ... :shock: après 9 filtres et qq 195 paramètres !

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Nicolas BAL
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Nantes (44)
Wow wow wow ! C'est beau ce fil, merci. :content:
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Merci Bokhe pour cet excellent reportage :applaudir:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Invité
    Plaques de verre
Un bel artisanat!
Quel bonheur que le grand format!
Merci pour le reportage très bien fait :wink:
arjouna
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De la part du modèle : bravo Bokhe pour ce très fidèle et beau reportage.

Bonnes photos à tous.

Arjouna
Robert
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Ile de France
Superbes photos pour un superbe sujet ! Merci +++
SRT-101
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Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Merci à tous. Passionnant et bien retranscrit par les photos (quelle qualité..) et autres textes.
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
ubiklecouimeur
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Depuis le 20 avr 2009
Paris
Ce petit sujet, très maîtrisé, donne vraiment envie d'aller faire un tour du côté du centre Iris. J'y cours. Merci Bokhe.
Bokhe
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Habitué
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Depuis le 10 mars 2009
Paris
:cool: Merci à toutes et tous :oops:, l'intérêt (AMHA) est que ce travail est avant tout le fruit d'un collectif (choix du sujet, photo, textes ...), j'y associe donc Niklaus, Jean D., alman1 et arjouna et c'est peut êtres une idée a rééditer :idea: pour les Summiluxiens (avec même plusieurs photographes) ... :wink:

:applaudir: donc, Bravissimo à tous ... sans oublier Quinn (qui aime beaucoup son nouveau Modèle hahahah ...:)) et le responsable du centre Iris !

...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Invité
    Colle O Dion!!!
C'est curieux, mon épouse me déconseille de me lancer dans cette méthode photographique pourtant très naturelle.... :roll: :lol: :lol:

God save the Quinn! :lol: :lol:
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